Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un guide pour la mise en place d’un plan de mobilité en entreprise

Partager :
Un guide pour la mise en place d’un plan de mobilité en entreprise
Par E.G, le 14 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Le Réseau action climat, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, et le réseau des chambres de commerce et d’industrie, publient ce mercredi 14 mars, un guide pédagogique pour aider les entreprises à « réussir leur plan de mobilité ».

Ce mercredi 14 mars, le Réseau action climat (RAC), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI), publient un guide à l’attention des entreprises, pour les aider à « réussir leur plan de mobilité ».

« En France, un déplacement sur deux est lié à l’activité professionnelle. Le seul trajet domicile-travail représente un déplacement sur quatre et il est réalisé en voiture dans 70% des cas. Quant au transport de marchandises, l’écrasante majorité est effectuée sur la route et peut constituer jusqu’à 20% du trafic dans les grandes agglomérations », indiquent les trois organismes auteurs du guide pédagogique. Afin d’éviter des émissions de gaz à effet de serre, la pollution sonore et des dépenses, le guide aide à la mise en place de « plans de mobilité ambitieux [qui] peut avoir un impact décisif sur l’évolution des comportements en favorisant les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle ».

Indemnité kilométrique vélo, télétravail, covoiturage

Ce guide pédagogique a été réalisé en collaboration avec plusieurs associations membres du RAC, à savoir la FNE, la FUB, la FNAUT, ou le WWF France. Il s’adresse aux « dirigeants d’entreprises de toutes tailles mais aussi aux salariés, à leurs représentants et aux collectivités ». Il contient des repères méthodologiques, conseils et exemples concrets. Sur une vingtaine de pages, les sujets de prise en charge des abonnements de transport en commun, d’indemnité kilométrique vélo incitative, de télétravail, de plateforme de covoiturage, ou encore de véhicules en autopartage sont développés. Les étapes de la mise en place du plan de mobilité sont détaillées, ainsi que les bénéfices attendus. « L’entreprise peut tirer de multiples bénéfices économiques d’une bonne gestion de la mobilité de son personnel, mais aussi de ses clients, prestataires et fournisseurs : des baisses de coûts, une amélioration de la productivité, une réputation renforcée ou encore des coopérations avec les entreprises voisines et les collectivités », précise le RAC.

Le président de CCI France, Pierre Goguet estime que « les plans de mobilité contribuent à rationaliser les déplacements des entreprises et de leurs salariés tout en limitant l’impact environnemental ». Pour lui, « la mise en commun au travers de plans de mobilité inter-entreprises permettra d’en démultiplier les bénéfices ».
RAC/Ademe/CCI
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Comment recyclons-nous les batteries de voitures électriques en France ?
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
Oleo 100 : le premier carburant 100% issu du colza
Oleo 100 : le premier carburant 100% issu du colza
Le groupe Avril, spécialisé dans l’alimentation humaine, la nutrition, les énergies et la chimie renouvelables, est parvenu à développer la première énergie 100% végétale, renouvelable et tracée, issue de l’agriculture française.
Lancement du challenge « éco-conduite interentreprises »
Lancement du challenge « éco-conduite interentreprises »
Du 5 au 19 novembre, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), lancent le premier challenge national « éco-conduite interentreprises ».
Energy Observer affiche un bon bilan énergétique
Energy Observer affiche un bon bilan énergétique
Au terme de seize mois de navigation le long des côtes françaises et en Méditerranée, Energy Observer dresse un bilan énergétique et technologique, à l’occasion du salon Nautic, qui se tient actuellement à la porte de Versailles à Paris.
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Fruit de trois années de travail collaboratif mené par les groupes Eiffage, RATP et Poma, l’offre "UP" de transport aérien urbain par câble vient d’être officiellement lancée ce mardi 13 novembre.
Transports publics : l’UTP pointe « l’illusion de la gratuité »
Transports publics : l’UTP pointe « l’illusion de la gratuité »
L’Union des transports publics réitère ses critiques sur la gratuité des transports urbains, à l’impact jugé dérisoire sur le trafic automobile et majeur sur les finances des services.
La navette autonome MIA va bientôt prendre la route
La navette autonome MIA va bientôt prendre la route
A l'occasion du salon Pollutec, qui a ouvert ses portes ce matin à Lyon Eurexpo, le lancement de la navette électrique autonome MIA sur voie ouverte a été annoncée.
Tous les articles Mobilité
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.