Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Mobilité

Cinq lauréats désignés pour l'appel à projets « inventer les espaces publics du Grand Paris Express »

Partager :
     
Par E.G, le 14 juin 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Ce jeudi 14 juin, la Société du Grand Paris, l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) et Ile-de-France mobilités, ont annoncé les lauréats de l’appel à projets « inventer les espaces publics du Grand Paris Express ».

Cinq projets ont été retenus et les lauréats expérimenteront leurs solutions dès septembre prochain dans cinq quartiers : Chevilly «Trois Communes» à l’Haÿ-les-Roses (ligne 14 Sud), Champigny-centre (lignes 15 Sud et 15 Est), Clichy – Montfermeil (ligne 16) et Massy-Opéra (ligne 18).

A Chevilly « Trois Communes », la solution de Cemex a été désignée lauréate : elle consiste à « installer sur la voie publique un béton drainant, incrusté de gravier fluorescent et coloré », afin de signaler un parcours pour les voyageurs. A Champigny Centre, le projet « Nuances dynamiques » de Richez Associés et Comatelec Schreder a été sélectionné. Il s’agit d’un dispositif d’éclairage urbain, « dont la teinte s’adapte en fonction de la saison et de la fréquentation aux abords de la gare ». A Clicy-Montfermeil, le groupement Metalink Urban/Inseetu a remporté l’appel avec son projet « Plug/Inseetu », qui est une solution d’aménagement des espaces publics, « s’appuyant sur la mise en place de points d’ancrages amovibles compatibles avec une gamme variée de mobilier urbain ». Des capteurs de présence évalueront le succès des différents mobiliers auprès du public. Enfin, le projet « Mobilier urbain réseau GPE » a été retenu pour le site Massy Opéra. Porté par le groupement Razel Bec/Groupe Saint-Léonard/Atelier Concept, cette solution « Cette solution s’appuie sur un système d’impression en 3D pour concevoir du mobilier urbain sur-mesure adapté à l’espace public », est-il précisé.

Une sixième expérimentation se déroulera sur le site de la Courneuve « 6 routes » (ligne 16) et le projet lauréat sera désigné avant fin juin.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
En partenariat avec
À lire également
Un mooc sur la mobilité durable
Un mooc sur la mobilité durable
IFP School, école nationale supérieure du pétrole et des moteurs de l’IFP EN, lance un nouveau mooc sur la « mobilité de demain », en collaboration avec IFP Training et Vedecom.
[Tribune] Le vélo dans les petites et grandes villes de demain
[Tribune] Le vélo dans les petites et grandes villes de demain
Cette semaine, Gaël Sauvanet, fondateur du GPS vélo, Geovelo, fait le point sur les bénéfices de la mobilité à vélo pour la qualité de vie ainsi que sur la place qu'il pourrait occuper dans le cadre des "territoires de demain", dans une logique d'intermodalité. .
Bemobi et Rool’in vont expérimenter un vélo électrique solaire
La marque d’écomobilité de La Poste, Bemobi, vient d’annoncer son association avec la jeune pousse Rool’in, pour l’expérimentation d’un vélo électrique solaire.
La mobilité reste au service de la croissance, pas de la décarbonation
La mobilité reste au service de la croissance, pas de la décarbonation
Aucun pays ne dédie une politique à la mobilité, toujours considérée comme un pilier du développement économique.
Lancement du challenge « éco-conduite interentreprises »
Lancement du challenge « éco-conduite interentreprises »
Du 5 au 19 novembre, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), lancent le premier challenge national « éco-conduite interentreprises ».
Oleo 100 : le premier carburant 100% issu du colza
Oleo 100 : le premier carburant 100% issu du colza
Le groupe Avril, spécialisé dans l’alimentation humaine, la nutrition, les énergies et la chimie renouvelables, est parvenu à développer la première énergie 100% végétale, renouvelable et tracée, issue de l’agriculture française.
Un appel à projets pour le développement de la mobilité hydrogène
Un appel à projets pour le développement de la mobilité hydrogène
Vendredi 19 octobre, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets pour développer la mobilité hydrogène.
Tous les articles Mobilité
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.