Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Mobilité

La RATP et Régions de France en partenariat pour la mobilité

Partager :
     
La RATP et Régions de France en partenariat pour la mobilité
Par La Rédaction, le 5 septembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Avec l’élargissement des compétences des régions, Hervé Morin, président de Régions de France et Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, ont signé ce mercredi 5 septembre, un partenariat pour coopérer sur les mobilités de demain.
 
Le groupe RATP est en charge de l’exploitation et de l’entretien du réseau multimodal d’Ile-de-France. Il exploite aussi, via sa filiale RATP Dev, des réseaux urbains et interurbains dans une quarantaine de villes de sept des régions de France.
 
Avec la signature de ce partenariat, il apportera tout savoir-faire et sera désormais associé aux réunions de travail de Régions de France sur les sujets traitant, notamment,des politiques de mobilité et d’innovations, des navettes autonomes et transports publics routiers, des gares ainsi que de la préparation de l’ouverture à la concurrence des TER et des marchés ferroviaires régionaux.
 
Le rôle des régions renforcé


La loi NOTRe du 7 août 2015 fait des Régions des autorités organisatrices de l’ensemble de la chaîne des transports non urbains de personnes. Cela regroupe à la fois l’organisation des lignes routières régulières de transport de voyageurs et les lignes de transport scolaire (en dehors du périmètre des agglomérations et des intercommunalités ayant pris cette compétence).

Elle prévoit également un volet « infrastructures et intermodalité » au sein du schéma régional d’aménagement, de développement durable et économique des territoires (SRADDET). Ainsi, les régions sont amenées à définir leurs orientations en matière de planification des infrastructures et de l’intermodalité au travers d’un schéma régional.
 
Enfin, plus récemment, le projet de loi d’orientation sur les mobilités souhaite renforcer le rôle des régions dans l’organisation et la coordination des mobilités. 
Photo : Irisbus Citélis 18 1939 RATP, ligne 393, Créteil. Crédit : Irisbus Citélis 18 1939 RATP, ligne 393, Créteil / PR180.2
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
En partenariat avec
À lire également
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Fruit de trois années de travail collaboratif mené par les groupes Eiffage, RATP et Poma, l’offre "UP" de transport aérien urbain par câble vient d’être officiellement lancée ce mardi 13 novembre.
Un mooc sur la mobilité durable
Un mooc sur la mobilité durable
IFP School, école nationale supérieure du pétrole et des moteurs de l’IFP EN, lance un nouveau mooc sur la « mobilité de demain », en collaboration avec IFP Training et Vedecom.
Un appel à projets pour le développement de la mobilité hydrogène
Un appel à projets pour le développement de la mobilité hydrogène
Vendredi 19 octobre, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets pour développer la mobilité hydrogène.
Lancement d'un appel à projets d'expérimentations pour la « mobilité servicielle »
Ce lundi 1er octobre, le gouvernement et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets d’expérimentation pour le développement de la « mobilité servicielle ».
GNV/bioGNV : GRDF et le CNPA en partenariat
GNV/bioGNV : GRDF et le CNPA en partenariat
Le 9 octobre dernier, le Conseil national des professions de l'automobile et GRDF ont signé une convention de partenariat pour le développement du GNV en France.
Bemobi et Rool’in vont expérimenter un vélo électrique solaire
La marque d’écomobilité de La Poste, Bemobi, vient d’annoncer son association avec la jeune pousse Rool’in, pour l’expérimentation d’un vélo électrique solaire.
[Pollutec 2018] Micro-unité de production, odorisation et distribution de bioGNV
[Pollutec 2018] Micro-unité de production, odorisation et distribution de bioGNV
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion.
Tous les articles Mobilité
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.