Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La RATP et Régions de France en partenariat pour la mobilité

Partager :
La RATP et Régions de France en partenariat pour la mobilité
Par La Rédaction, le 5 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’élargissement des compétences des régions, Hervé Morin, président de Régions de France et Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, ont signé ce mercredi 5 septembre, un partenariat pour coopérer sur les mobilités de demain.

Le groupe RATP est en charge de l’exploitation et de l’entretien du réseau multimodal d’Ile-de-France. Il exploite aussi, via sa filiale RATP Dev, des réseaux urbains et interurbains dans une quarantaine de villes de sept des régions de France.

Avec la signature de ce partenariat, il apportera tout savoir-faire et sera désormais associé aux réunions de travail de Régions de France sur les sujets traitant, notamment,des politiques de mobilité et d’innovations, des navettes autonomes et transports publics routiers, des gares ainsi que de la préparation de l’ouverture à la concurrence des TER et des marchés ferroviaires régionaux.
 
Le rôle des régions renforcé


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La loi NOTRe du 7 août 2015 fait des Régions des autorités organisatrices de l’ensemble de la chaîne des transports non urbains de personnes. Cela regroupe à la fois l’organisation des lignes routières régulières de transport de voyageurs et les lignes de transport scolaire (en dehors du périmètre des agglomérations et des intercommunalités ayant pris cette compétence).

Elle prévoit également un volet « infrastructures et intermodalité » au sein du schéma régional d’aménagement, de développement durable et économique des territoires (SRADDET). Ainsi, les régions sont amenées à définir leurs orientations en matière de planification des infrastructures et de l’intermodalité au travers d’un schéma régional.

Enfin, plus récemment, le projet de loi d’orientation sur les mobilités souhaite renforcer le rôle des régions dans l’organisation et la coordination des mobilités. 

Photo : Irisbus Citélis 18 1939 RATP, ligne 393, Créteil. Crédit : Irisbus Citélis 18 1939 RATP, ligne 393, Créteil / PR180.2
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Déconfinement : le gouvernement accélère la mise en place du forfait mobilités durables
Déconfinement : le gouvernement accélère la mise en place du forfait mobilités durables
Ce dimanche 10 mai, un décret de mise en place du « forfait mobilités durables », prévu dans la loi d'orientation des mobilités, est paru au Journal Officiel.
Pilotage et optimisation de la mobilité électrique
Pilotage et optimisation de la mobilité électrique
Parce que l’énergie et la mobilité électrique ont des points communs, Metron a étendu sa solution d’intelligence artificielle pour le management et l’optimisation de l’énergie des sites industriels au secteur de la mobilité.
Déconfinement : comment faire durer les aménagements provisoires pour les vélos ?
Déconfinement : comment faire durer les aménagements provisoires pour les vélos ?
De nouvelles voies cyclables mais aussi une vitesse réduite et des parcours repensés pour les véhicules à moteur : la sortie progressive du confinement est propice au test de solutions gagnantes pour le vélo. A pérenniser si les usagers se montrent aussi opportunistes que les aménageurs.
Le gouvernement lance une académie des métiers du vélo
Le gouvernement lance une académie des métiers du vélo
Le gouvernement lance ce jeudi 14 mai, une académie des métiers du vélo, afin de répondre à la demande croissante en réparations.
Déconfinement : des pistes cyclables temporaires en Seine-Saint-Denis
Déconfinement : des pistes cyclables temporaires en Seine-Saint-Denis
Le Département de la Seine-Saint-Denis s'engage, après le déconfinement, à créer des pistes cyclables temporaires.
Ashley Poniatowski, cofondateur de Tankyou
Ashley Poniatowski, cofondateur de Tankyou
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? Ashley Poniatowski, cofondateur de la jeune pousse Tankyou, nous explique son quotidien.
Déconfinement : le Cerema lance une plateforme pour suivre l’évolution du trafic routier
Déconfinement : le Cerema lance une plateforme pour suivre l’évolution du trafic routier
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), vient de lancer une plateforme web pour suivre l’évolution du trafic routier dans le cadre du déconfinement.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.