Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Mobilité

[Pollutec 2018] Micro-unité de production, odorisation et distribution de bioGNV

Partager :
     
[Pollutec 2018] Micro-unité de production, odorisation et distribution de bioGNV
Par La Rédaction, le 17 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.

Spécialisée depuis 1990 dans le traitement et la valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques, Prodeval apporte à ses clients des solutions innovantes et sur mesure en réponse à l’ensemble des questions liées au biogaz : production de biométhane par épuration membranaire (rendements > 99 %), distribution-production de bioGNV (gaz naturel pour véhicules), odorisation du gaz, etc. Elle conçoit et fabrique ses principales technologies en France, dans la Drôme (Rhône-Alpes) et s’attache à participer à la vie du tissu économique local. Le procédé AgriGNV est une solution économique de production, d’odorisation et de distribution de BioGNV destinée aux producteurs de biogaz (petites méthanisations agricoles, industrielles ou territoriales). L’unité permet de valoriser in situ ou localement une partie de la production pour alimenter une flotte captive de véhicules (VL, engins agricoles...) en substitution aux carburants d’origine fossile.

L’AgriGNV s’insère dans des unités de méthanisation existantes sans perturber leur fonctionnement (démarrage et arrêt automatiques de l’unité au remplissage du réservoir du véhicule). Un contrôle continu de conformité du bioGNV produit est réalisé selon la norme Iso NF EN 16726-2. Bien que le marché du GNV et du bioGNV soit en plein essor en Europe, son utilisation en France reste marginale, avec moins de 15 000 véhicules en circulation (bus, poids lourds et utilitaires surtout). Cependant, selon le scénario Facteur 4, la part des transports devant rouler au GNV en France devrait passer à 42 % d’ici à 2050. Dans ce contexte, la filière bioGNV doit se développer. Ceci passe par la mise en place non seulement du réseau de distribution et des véhicules, mais aussi par le développement des outils de production de bioGNV à partir de biogaz. Parce qu’il permet notamment de valoriser les excédents de biogaz et peut être mis en place rapidement et facilement, l’AgriGNV pourrait représenter un chaînon dans le maillage de la France qui compte quelque 400 méthaniseurs et de l’Italie où Prodeval est implanté.

L’AgriGNV pourrait donc être un vecteur important pour l’image de la filière bioGNV et pour son développement. Plusieurs projets sont aujourd’hui à l’étude : l’unité mise en place chez Philippe Collin, début 2017, dans le cadre du programme IPME (PIA/Ademe) et les suivantes pourraient servir à faire évoluer la législation, en particulier la vente du bioGNV.

- Première présentation à Pollutec au niveau mondial
- Mise sur le marché le 1er janvier 2018
Crédit : Prodeval
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
En partenariat avec
À lire également
Un appel à projets pour le développement de la mobilité hydrogène
Un appel à projets pour le développement de la mobilité hydrogène
Vendredi 19 octobre, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets pour développer la mobilité hydrogène.
L’Observatoire Enedis recueille l’opinion des Français sur la mobilité électrique
L’Observatoire Enedis recueille l’opinion des Français sur la mobilité électrique
Le 3 octobre, l’Observatoire Enedis a publié les résultats d’une enquête menée par Harris interactive, concernant le regard des Français sur la mobilité électrique.
La mobilité reste au service de la croissance, pas de la décarbonation
La mobilité reste au service de la croissance, pas de la décarbonation
Aucun pays ne dédie une politique à la mobilité, toujours considérée comme un pilier du développement économique.
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Eco-Mobilité : prendre le virage du transport par câble avec UP
Fruit de trois années de travail collaboratif mené par les groupes Eiffage, RATP et Poma, l’offre "UP" de transport aérien urbain par câble vient d’être officiellement lancée ce mardi 13 novembre.
[Tribune] Le vélo dans les petites et grandes villes de demain
[Tribune] Le vélo dans les petites et grandes villes de demain
Cette semaine, Gaël Sauvanet, fondateur du GPS vélo, Geovelo, fait le point sur les bénéfices de la mobilité à vélo pour la qualité de vie ainsi que sur la place qu'il pourrait occuper dans le cadre des "territoires de demain", dans une logique d'intermodalité. .
Un mooc sur la mobilité durable
Un mooc sur la mobilité durable
IFP School, école nationale supérieure du pétrole et des moteurs de l’IFP EN, lance un nouveau mooc sur la « mobilité de demain », en collaboration avec IFP Training et Vedecom.
Lancement d'un appel à projets d'expérimentations pour la « mobilité servicielle »
Ce lundi 1er octobre, le gouvernement et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets d’expérimentation pour le développement de la « mobilité servicielle ».
Tous les articles Mobilité
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.