Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

La navette autonome MIA va bientôt prendre la route

Partager :
La navette autonome MIA va bientôt prendre la route
Par Agnès Breton, le 27 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
A l’occasion du salon Pollutec, qui a ouvert ses portes ce matin à Lyon Eurexpo, le lancement de la navette électrique autonome MIA sur voie ouverte a été annoncée. Mené par Eiffage Énergie Systèmes, le projet réunit l’opérateur Berthelet, la Serl et le Sytral. Premier trajet prévu en janvier prochain.

En janvier 2019, la navette autonome MIA (pour Mobilité intelligente et autonome) desservira la Zac des Gaulnes, située à Jonage, à l’est de Lyon. Elle parcourra 1,2 km de voie ouverte à la circulation et traversera deux carrefours pour relier la gare Meyzieu ZI, où arrive le tram T3, et la zone d’activité où travaillent 1500 personnes. MIA constitue pour le groupement public-privé qui la porte une réponse au dernier kilomètre. En 2015, une étude avait révélé que seulement 15 % des salariés y travaillant n’utilisaient pas leur véhicule pour venir travailler.

Deux ans d’expérimentation

Mia sera expérimenté durant deux ans. Sa mise en place a fait l’objet d’un financement public-privé « innovant », expliquent ses promoteurs. La Métropole du Grand Lyon a apporté 180.000 euros pour l’aménagement des infrastructures et durant les deux ans que durera l’expérimentation le coût d’exploitation est évalué à 480 000 euros.

Mia a été conçu par le constructeur lyonnais Navya. Elle est opérée par Berthelet. Elle propose quinze places et mettra entre quinze et vingt minutes pour parcourir l’aller-retour. Sa vitesse moyenne est de 17 km/h. Elle fonctionnera aux heures de pointe et à l’heure du déjeuner. Elle est capable de gérer seule, sans intervention humaine, la plupart des situations, peut adapter sa vitesse ou s’arrêter en fonction des obstacles grâce aux technologies qui l’équipent : antenne NGSS et relais GPS, caméras, odométrie pour estimer la vitesse et la localisation, capteurs Lidar, cartographie 2D et 3D...

Pour se conformer à la réglementation, un agent sera présent à bord pour reprendre la main en cas de problèmes. Dès que le cadre législatif le permettra, le relais sera pris par une système de supervision à distance.

Transport positif

Côté alimentation électrique, un abri devrait être construit et couvert de panneaux photovoltaïques. Le système pourrait produire plus d’énergie qu’il n’en consommera.

A l’issue de la période d’expérimentation, Mia pourrait rejoindre d’autres zones d’activité en France ou à l’étranger.
Crédit : A.B
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Tour de gamme avec Arden Equipment
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
USA : véhicules électriques et Hyperloop seront la norme en 2030
USA : véhicules électriques et Hyperloop seront la norme en 2030
Dassault Systèmes a réalisé en partenariat avec CITE Research une étude menée auprès d’un panel de 1 000 adultes aux Etats-Unis.
Les rejets de gaz à effet de serre des navires sous surveillance
Les rejets de gaz à effet de serre des navires sous surveillance
Krohne Marine annonce la sortie d'une nouvelle version de son système Ecomate de surveillance de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre des navires.
Un appel à manifestation d’intérêt pour la conception de batteries innovantes
La Direction générale des entreprises (DGE) a lancé le 8 janvier dernier, un appel à manifestation d’intérêt pour la conception et la production de cellules et de modules de batteries innovantes en Europe.
McPhy annonce une baisse de son chiffre d'affaires en 2018
La société spécialisée dans les équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène McPhy, a annoncé un chiffres d'affaires de 8 millions d'euros pour l'année 2018, soit une baisse de 21% par rapport à 2017.
Des bateaux de croisières plus sobres
Des bateaux de croisières plus sobres
Un chercheur de l’EPFL, en Suisse, a développé un système de piles à combustible pour réduire l’empreinte carbone et la consommation des bateaux de croisière.
Appel à projets : lancement de la neuvième édition des Talents du vélo
Appel à projets : lancement de la neuvième édition des Talents du vélo
Le club des villes et territoires cyclables a lancé ce mardi 12 février, l'appel à candidature pour la neuvième édition des « Talents du vélo », destiné à récompenser les actions qui contribuent au développement de l'usage du vélo en ville.
Tous les articles MOBILITÉ
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.