Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La mobilité électrique serait économiquement et écologiquement rentable

Partager :
La mobilité électrique serait économiquement et écologiquement rentable
Par E.G, le 17 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Mercredi 15 mai, RTE et l’Avere-France ont publié les résultats d’une étude sur les enjeux de l’électromobilité pour le système électrique. Selon celle-ci, le développement du véhicule électrique présente des atouts écologiques et économiques dans tous les scénarios envisagés.

« L’étude met en évidence cinq scénarios de développement du véhicule électrique en France : Crescendo, Opéra, Forte, Alto et Piano », expliquent RTE et l’Avere-France dans un communiqué commun. Elle évalue la contribution de la mobilité électrique au mix énergétique, ainsi que son impact écologique et économique. « Du point de vue de la sécurité d’approvisionnement, RTE estime que la consommation d’énergie liée au développement du véhicule électrique ne devrait pas excéder 48 TWh, soit 10% de la consommation française », souligne l’étude. Un niveau qui n’impacterait donc pas la sécurité d’approvisionnement en électricité. « Les pointes de consommation en électricité du soir peuvent, quant à elles, être atténuées grâce à la mise en place solutions simples de pilotage », est-il ajouté.

Par ailleurs, RTE et l’Avere-France estiment que « le coût du plein d’un véhicule électrique devrait être trois fois inférieur à celui d’un véhicule thermique », voire cinq fois inférieur avec des solutions de pilotage. Du point de vue écologique, les émissions de CO2 seraient divisées par quatre par rapport à celles d’un véhicule thermique, « cycle de vie complet de la batterie compris », est-il précisé. « Le lieu de fabrication des batteries, la croissance modérée de leur capacité de stockage, l’accroissement de leur taux de recyclage, le pilotage de la recharge ainsi qu’un usage plus important des transports en commun et des mobilités douces contribueraient également à réduire significativement l’impact environnemental du secteur des transports », ajoute l’étude.

L’intégralité de cette étude sera présentée le mardi 21 mai prochain à Lyon.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
François Bayrou : « La nouvelle ligne de bus à hydrogène a entraîné une requalification de l’espace public »
François Bayrou : « La nouvelle ligne de bus à hydrogène a entraîné une requalification de l’espace public »
Le 14 janvier dernier, Emmanuel Macron a assisté à la signature du contrat de transition écologique de Pau-Béarn-Pyrénées, en présence du maire, François Bayrou. A cette occasion, la nouvelle ligne de bus à hydrogène de la cité paloise a été présentée au président de la République.
Strasbourg se démarque comme ville cyclable
Strasbourg se démarque comme ville cyclable
Ce jeudi 6 février, la Fédération française des usagers de la bicyclette a publié la nouvelle édition de son baromètre des villes cyclables. Strasbourg arrive en tête des villes de plus de 200.000 habitants.
Les Batobus parisiens seront bientôt hybrides
Les Batobus parisiens seront bientôt hybrides
Ce vendredi 20 décembre, Sodexo Sports et Loisirs annonce s'engager avec Vinci Energies pour convertir sa flotte Batobus en hybride électrique d'ici 2024.
Transport maritime : la filière GNL entend surfer sur la nouvelle réglementation
Transport maritime : la filière GNL entend surfer sur la nouvelle réglementation
Comparé au fioul lourd, les émissions du gaz naturel liquéfié (GNL) sont abaissées de 99 % pour l’oxyde de soufre, 95 % pour les particules fines, 80 % pour le dioxyde d’azote et 25 % pour le dioxyde de carbone, fait valoir Gaztransport & Technigaz.
VNF adhère à Vélo et territoires
VNF adhère à Vélo et territoires
Voies navigables de France vient d'adhérer à Vélo et territoires, pour le développement et la promotion du vélo.
Décarboner les mobilités en zone de moyenne densité : la feuille de route de The Shift Project
Décarboner les mobilités en zone de moyenne densité : la feuille de route de The Shift Project
« Déconstruire le "système voiture" » en zone de moyenne densité passera par l’essor des transports collectifs et des modes actifs et à, plus long terme, un urbanisme des courtes distances, préconise The Shift project dans un Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone, présenté le 4 février. Zoom sur les trajets domicile-travail, où les alternatives à l’auto en solo se fraient un passage.
[Enquête] Mobilité : la filière hydrogène trouve sa voie
[Enquête] Mobilité : la filière hydrogène trouve sa voie
Après les vélos, les taxis et les véhicules utilitaires, c’est au tour des bus d’emprunter le chemin de l’hydrogène. Les premiers trains sont aussi attendus sur le réseau ferroviaire français, mais ils fonctionneront en bimode : électrique et pile à combustible.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.