EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

L'observatoire des mobilités actives souligne un progrès des politiques vélo

Par E.G. Publié le 1er octobre 2019.
L'observatoire des mobilités actives souligne un progrès des politiques vélo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le club des villes et territoires cyclables publie ce mardi 1er octobre, les résultats de son enquête triennale : 61% des collectivités déclarent disposer d’un budget spécifique consacré au vélo.

D’après l’enquête menée par le bureau d’études et de conseil Kisio, et publiée par le club des villes et territoires cyclables, 91% des 65 collectivités ayant répondu à l’enquête (sur 170 collectivités adhérentes au club)ont adopté un schéma directeur des aménagements cyclables en 2019, contre 83% en 2016. « Alors que le pourcentage de collectivités accordant une ou des subventions aux associations de cyclistes locales se maintient autour de 60 %, le montant de ces subventions progresse, passant de 115 euros en moyenne annuelle pour 1000 habitants en 2016, à 134 euros en 2019 », souligne également l’enquête.

Par ailleurs, entre 2013 et 2019, la part des voiries limitées à 30 km/h est passée de 45% à 66%. Et « le kilomètre de voiries aménagées ou adaptées à la pratique du vélo en 2019 dans les collectivités interrogées est en moyenne de 1,3 km pour 1000 habitants », et ce quelle que soit la taille de la collectivité. En ce qui concerne le stationnement vélo, en 2019, environ 22 places sont garanties pour 1000 habitants, contre 20 en 2016.

Augmentation de l’offre mais baisse des aides

Enfin les offres de services se développent également : « 25% des collectivités ont mis en place une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour leurs agents », souligne le club des villes et territoires cyclables. Pour les habitants, 90% des collectivités disposent d’une offre de prêt ou location de vélo en 2019 contre 63% en 2016. « Il est à noter que cette progression se fait principalement dans les villes de moins de 50 000 habitants, passant de 22% en 2016 à 82% en 2019 », est-il précisé.

Néanmoins, on observe une baisse du nombre de collectivités aidant à l’achat de vélos : il est passé de 25% en 2016, à 18% en 2019.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 octobre 2023
Laurent Chevereau devient expert stratégie d’Ecov Il sera notamment chargé de massifier l'offre de covoiturage proposée par Ecov. 
Laurent Chevereau devient expert stratégie d’Ecov
24 octobre 2023
Un premier TER à batterie électrique sur les rails Le premier train à batterie électrique est entré en phase de test. Un projet « complexe » qui vise à décarboner les TER fonctionnant aujourd'hui au diesel. Quatre autres rames doivent être modifiées. Le projet est mené par SNCF et Alstom, avec l’association de cinq régions. 
Un premier TER à batterie électrique sur les rails
27 octobre 2023
La RATP inaugure un nouveau centre bus bioGNV en Ile-de-France Le centre opérationnel bus d’Aubervilliers est passé au bioGNV. Il s'agit du plus grand dépôt de bus exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités. A également été célébrée la mise en réseau du 1000ème bus roulant au biométhane. 
La RATP inaugure un nouveau centre bus bioGNV en Ile-de-France
Tous les articles MOBILITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola