D’après l’enquête menée par le bureau d’études et de conseil Kisio, et publiée par le club des villes et territoires cyclables, 91% des 65 collectivités ayant répondu à l’enquête (sur 170 collectivités adhérentes au club)ont adopté un schéma directeur des aménagements cyclables en 2019, contre 83% en 2016. « Alors que le pourcentage de collectivités accordant une ou des subventions aux associations de cyclistes locales se maintient autour de 60 %, le montant de ces subventions progresse, passant de 115 euros en moyenne annuelle pour 1000 habitants en 2016, à 134 euros en 2019 », souligne également l’enquête.
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Augmentation de l’offre mais baisse des aides
Enfin les offres de services se développent également : « 25% des collectivités ont mis en place une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour leurs agents », souligne le club des villes et territoires cyclables. Pour les habitants, 90% des collectivités disposent d’une offre de prêt ou location de vélo en 2019 contre 63% en 2016. « Il est à noter que cette progression se fait principalement dans les villes de moins de 50 000 habitants, passant de 22% en 2016 à 82% en 2019 », est-il précisé.
Néanmoins, on observe une baisse du nombre de collectivités aidant à l’achat de vélos : il est passé de 25% en 2016, à 18% en 2019.