Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

François Bayrou : « La nouvelle ligne de bus à hydrogène a entraîné une requalification de l’espace public »

Partager :
François Bayrou : « La nouvelle ligne de bus à hydrogène a entraîné une requalification de l’espace public »
Par Anthony Laurent, le 16 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Le 14 janvier dernier, Emmanuel Macron a assisté à la signature du contrat de transition écologique de Pau-Béarn-Pyrénées, en présence du maire, François Bayrou. A cette occasion, la nouvelle ligne de bus à hydrogène de la cité paloise a été présentée au président de la République.

C’est à la fin de l’année 2019 que la ligne de bus à hydrogène de Pau (Pyrénées-Atlantiques), dénommée « Fébus », a été mise en service. La cité paloise s’est dotée de huit bus de 18 mètres de long et d’une capacité de 125 passagers chacun. Avec un tracé de 6 km, reliant l’hôpital à la gare de la ville, et grâce à ses 14 stations, la ligne Fébus dessert et relie les principaux pôles d’activités de l’agglomération en 17 minutes. « La création de cette ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) a aussi entrainé une requalification de l’espace public », précise François Bayrou, maire de Pau, qui tient à ajouter : « Nous sommes très fiers des deux distinctions majeures obtenues au BusWorld à Bruxelles en octobre dernier : Fébus a été élu « Bus de l’année » et il a aussi reçu le label écologie. »

À Pau, l’hydrogène est produit sur place, au dépôt de bus, en utilisant le procédé de l’électrolyse de l’eau. « L’électrolyseur et l’ensemble de la station de recharge sont alimentés par de d’électricité « verte », avec la garantie d’origine France. A moyen terme, ils seront aussi alimentés par des panneaux solaires installés à proximité du site », explique François Bayrou. Avant de poursuivre : « Ce cycle de production est totalement écologique et répond à l’exigence d’une énergie 100 % propre et durable. » La station de recharge a été construite en partenariat avec GNVert (groupe Engie) et ITM Power. C’est GNVert qui assurera l’exploitation de la station pour une durée de 15 ans.

44 bus à hydrogène en France d’ici 2021

Le projet Fébus, d’un montant de 74 millions d’euros, bénéficie de près de 17,7 millions d’euros de subventions publiques, dont 4,5 millions dans le cadre du partenariat public-privé européen soutenant la recherche et le développement de la technologie autour de l’hydrogène (FCH-JU) et 5,41 millions par l’Agence de financement des infrastructures de transports en France (AFITF) au titre du Grenelle de l’environnement. Le reste est financé par le versement transport, via Pau-Béarn-Pyrénées Mobilités.

Selon l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac), 17 bus à hydrogène ont été mis en service en France en 2019, sur les 44 prévus d’ici 2021. Ce déploiement, soutenu par le plan « 1.000 bus France », « répond aux impératifs environnementaux et de lutte contre la pollution », avance Valérie Bouillon-Delporte. Et la vice-présidente de l’Afhypac de conclure : « Nous voulons que les bus à hydrogène soient proposés parmi les solutions « zéro émission » pour les collectivités qui renouvellent leur flotte. »
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le gouvernement veut faciliter l'activité des professionnels du transport et de la logistique
Le gouvernement veut faciliter l'activité des professionnels du transport et de la logistique
Afin de soutenir et faciliter l'activité des professionnels du transport et de la logistique dans le contexte de lutte contre le virus Covid-19, le ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé prendre des mesures.
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Le gouvernement vient de donner son agrément au lancement, en 2021, d’une enquête d’utilité publique concernant les deux premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry ont inauguré la semaine dernière la première station de recharge hydrogène renouvelable. Ils se sont également engagés pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Prime à la conversion : un dispositif victime de son succès
Prime à la conversion : un dispositif victime de son succès
En 2019, plus de 350.000 primes à la conversion ont été accordées, soit 100.000 primes de plus qu’en 2018. Les représentants de la filière automobile se réjouissent de cette situation, qui appellent toutefois de leurs vœux une clarification des chiffres avancés par le gouvernement et une amélioration du dispositif.
Engie Solutions et Morbihan énergies fondent la société Hygo pour la production et distribution d'hydrogène
Engie Solutions et Morbihan énergies fondent la société Hygo pour la production et distribution d'hydrogène
Engie Solutions, Morbihan énergies et la SEM 56 ont signé des accords pour l'alimentation en hydrogène vert du site Michelin et de la station de recharge pour véhicules à Vannes.
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports lancent un appel à expérimentations. Objectif, favoriser les innovations qui réduisent les fractures sociales et territoriale.
Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain
Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain
IFP Énergies nouvelles annonce qu’il pilote de le projet Modalis2, lancé pour trois ans afin de modéliser les futures générations de batteries et contribuer au développement de cette industrie en Europe.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.