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MOBILITÉ

Strasbourg se démarque comme ville cyclable

PUBLIÉ LE 7 FÉVRIER 2020
E.G
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Strasbourg se démarque comme ville cyclable
Ce jeudi 6 février, la Fédération française des usagers de la bicyclette a publié la nouvelle édition de son baromètre des villes cyclables. Strasbourg arrive en tête des villes de plus de 200.000 habitants.

Strasbourg (Bas-Rhin), Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine) sont les trois grandes villes françaises les plus « vélo friendly » selon le baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019, publié ce 6 février par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Pour cette édition, la FUB a recueilli 185.000 réponses, soit 63% de plus qu’en 2017, pour 768 villes de France. « Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans », précise la Fédération. L’enquête était composée de 26 questions autour de cinq thèmes : « les répondant.e.s attribuaient une note de 1 (négatif) à 6 (positif). Une note globale a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thèmes. En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de “climat vélo excellent” à “climat vélo très défavorable” », est-il détaillé.

Saint-Lunaire seule commune à obtenir la note A

Ainsi, à partir de ces réponses, cinq podiums ont été déterminés selon les tailles des villes. Pour les villes de plus de 200.000 habitants, Strasbourg est en tête mais Paris obtient le prix de la « meilleure progression ». Grenoble (Isère) se démarque dans la catégorie des villes de 100.000 à 200.000 habitants, suivie par Angers (Maine-et-Loire) et Caen (Calvados). Pour les villes de 50.000 à 100.000 habitants, c’est La Rochelle (Charentes-Maritimes) qui arrive en tête, suivie de Chambéry (Savoie) et Versailles (Yvelines), avec une progression remarquée pour Dunkerque (Nord). Concernant les villes de 20.000 à 50.000 habitants, Illkirch Graffenstaden (Bas-Rhin) est sur la première marche du podium, suivie de Bourg-en-Bresse (Ain) et Belfort (Territoire de Belfort). Dreux obtient la « meilleure progression ». Enfin, Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) est en tête des villes de moins de 20.000 habitants, suivie de Séné (Morbihan) et Marseillan (Hérault). A noter que Saint-Lunaire est la seule commune à avoir obtenu un « A ».

Vers les municipales

« Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant.e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle ("points noirs") et les "axes prioritaires", à aménager au plus vite », explique la FUB. Ce qui a permis d’identifier 400.000 points noirs. La FUB estime que les élections municipales sont « une chance exceptionnelle pour se saisir au niveau local du plan national vélo et des leviers de la Loi d’orientation des mobilités. »
© Office de tourisme de Strasbourg et sa région
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