Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Strasbourg se démarque comme ville cyclable

Partager :
Strasbourg se démarque comme ville cyclable
Par E.G, le 7 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Ce jeudi 6 février, la Fédération française des usagers de la bicyclette a publié la nouvelle édition de son baromètre des villes cyclables. Strasbourg arrive en tête des villes de plus de 200.000 habitants.

Strasbourg (Bas-Rhin), Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine) sont les trois grandes villes françaises les plus « vélo friendly » selon le baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019, publié ce 6 février par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Pour cette édition, la FUB a recueilli 185.000 réponses, soit 63% de plus qu’en 2017, pour 768 villes de France. « Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans », précise la Fédération. L’enquête était composée de 26 questions autour de cinq thèmes : « les répondant.e.s attribuaient une note de 1 (négatif) à 6 (positif). Une note globale a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thèmes. En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de “climat vélo excellent” à “climat vélo très défavorable” », est-il détaillé.

Saint-Lunaire seule commune à obtenir la note A

Ainsi, à partir de ces réponses, cinq podiums ont été déterminés selon les tailles des villes. Pour les villes de plus de 200.000 habitants, Strasbourg est en tête mais Paris obtient le prix de la « meilleure progression ». Grenoble (Isère) se démarque dans la catégorie des villes de 100.000 à 200.000 habitants, suivie par Angers (Maine-et-Loire) et Caen (Calvados). Pour les villes de 50.000 à 100.000 habitants, c’est La Rochelle (Charentes-Maritimes) qui arrive en tête, suivie de Chambéry (Savoie) et Versailles (Yvelines), avec une progression remarquée pour Dunkerque (Nord). Concernant les villes de 20.000 à 50.000 habitants, Illkirch Graffenstaden (Bas-Rhin) est sur la première marche du podium, suivie de Bourg-en-Bresse (Ain) et Belfort (Territoire de Belfort). Dreux obtient la « meilleure progression ». Enfin, Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) est en tête des villes de moins de 20.000 habitants, suivie de Séné (Morbihan) et Marseillan (Hérault). A noter que Saint-Lunaire est la seule commune à avoir obtenu un « A ».

Vers les municipales

« Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant.e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle ("points noirs") et les "axes prioritaires", à aménager au plus vite », explique la FUB. Ce qui a permis d’identifier 400.000 points noirs. La FUB estime que les élections municipales sont « une chance exceptionnelle pour se saisir au niveau local du plan national vélo et des leviers de la Loi d’orientation des mobilités. »
© Office de tourisme de Strasbourg et sa région
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Territoires ruraux : l’Etat lance un appel à expérimentations pour déployer des solutions innovantes de mobilité
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports lancent un appel à expérimentations. Objectif, favoriser les innovations qui réduisent les fractures sociales et territoriale.
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry ont inauguré la semaine dernière la première station de recharge hydrogène renouvelable. Ils se sont également engagés pour l’amélioration de la qualité de l’air.
La Nouvelle-Aquitaine va mettre fin au diesel pour ses TER
La Nouvelle-Aquitaine va mettre fin au diesel pour ses TER
La Région Nouvelle-Aquitaine annonce, ce mardi 18 février, la réalisation cette année du prototype de train à batteries rechargeables par caténaire en gare.
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
Morlaix choisit le groupement mené par Transamo pour sa liaison ville haute-ville basse
La ville de Morlaix souhaite relier sa ville haute et sa ville basse via un ascenseur incliné. Pour mener à bien ce projet original, la municipalité finistérienne a sélectionné le groupement mené par Transamo.
VNF adhère à Vélo et territoires
VNF adhère à Vélo et territoires
Voies navigables de France vient d'adhérer à Vélo et territoires, pour le développement et la promotion du vélo.
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Feu vert du gouvernement pour la ligne ferroviaire Provence-Côte-d'Azur
Le gouvernement vient de donner son agrément au lancement, en 2021, d’une enquête d’utilité publique concernant les deux premières phases du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Vintimille et Marseille.
La voiture reste le transport numéro un des Français
La voiture reste le transport numéro un des Français
La fondation Nicolas Hulot publie ce mercredi son premier baromètre des mobilités du quotidien. Ce dernier montre que la voiture occupe toujours beaucoup de place dans la vie des Français.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.