Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Strasbourg se démarque comme ville cyclable

Partager :
Strasbourg se démarque comme ville cyclable
Par E.G, le 7 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
Ce jeudi 6 février, la Fédération française des usagers de la bicyclette a publié la nouvelle édition de son baromètre des villes cyclables. Strasbourg arrive en tête des villes de plus de 200.000 habitants.

Strasbourg (Bas-Rhin), Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine) sont les trois grandes villes françaises les plus « vélo friendly » selon le baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019, publié ce 6 février par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Pour cette édition, la FUB a recueilli 185.000 réponses, soit 63% de plus qu’en 2017, pour 768 villes de France. « Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans », précise la Fédération. L’enquête était composée de 26 questions autour de cinq thèmes : « les répondant.e.s attribuaient une note de 1 (négatif) à 6 (positif). Une note globale a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thèmes. En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de “climat vélo excellent” à “climat vélo très défavorable” », est-il détaillé.

Saint-Lunaire seule commune à obtenir la note A

Ainsi, à partir de ces réponses, cinq podiums ont été déterminés selon les tailles des villes. Pour les villes de plus de 200.000 habitants, Strasbourg est en tête mais Paris obtient le prix de la « meilleure progression ». Grenoble (Isère) se démarque dans la catégorie des villes de 100.000 à 200.000 habitants, suivie par Angers (Maine-et-Loire) et Caen (Calvados). Pour les villes de 50.000 à 100.000 habitants, c’est La Rochelle (Charentes-Maritimes) qui arrive en tête, suivie de Chambéry (Savoie) et Versailles (Yvelines), avec une progression remarquée pour Dunkerque (Nord). Concernant les villes de 20.000 à 50.000 habitants, Illkirch Graffenstaden (Bas-Rhin) est sur la première marche du podium, suivie de Bourg-en-Bresse (Ain) et Belfort (Territoire de Belfort). Dreux obtient la « meilleure progression ». Enfin, Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) est en tête des villes de moins de 20.000 habitants, suivie de Séné (Morbihan) et Marseillan (Hérault). A noter que Saint-Lunaire est la seule commune à avoir obtenu un « A ».

Vers les municipales

« Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant.e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle ("points noirs") et les "axes prioritaires", à aménager au plus vite », explique la FUB. Ce qui a permis d’identifier 400.000 points noirs. La FUB estime que les élections municipales sont « une chance exceptionnelle pour se saisir au niveau local du plan national vélo et des leviers de la Loi d’orientation des mobilités. »
© Office de tourisme de Strasbourg et sa région
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Décarboner les mobilités en zone de moyenne densité : la feuille de route de The Shift Project
Décarboner les mobilités en zone de moyenne densité : la feuille de route de The Shift Project
« Déconstruire le "système voiture" » en zone de moyenne densité passera par l’essor des transports collectifs et des modes actifs et à, plus long terme, un urbanisme des courtes distances, préconise The Shift project dans un Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone, présenté le 4 février. Zoom sur les trajets domicile-travail, où les alternatives à l’auto en solo se fraient un passage.
Un label de qualité environnementale pour les entreprises du transport routier de voyageurs
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le ministère de la transition écologique et solidaire et les entreprises du transport routier de voyageurs, viennent de lancer le label Objectif CO2.
Prime à la conversion : un dispositif victime de son succès
Prime à la conversion : un dispositif victime de son succès
En 2019, plus de 350.000 primes à la conversion ont été accordées, soit 100.000 primes de plus qu’en 2018. Les représentants de la filière automobile se réjouissent de cette situation, qui appellent toutefois de leurs vœux une clarification des chiffres avancés par le gouvernement et une amélioration du dispositif.
Coronavirus : le point sur le secteur des transports terrestres
Coronavirus : le point sur le secteur des transports terrestres
Suite aux nouvelles mesures de distanciation sociale annoncées par le Premier ministre le samedi 14 mars pour freiner la progression de l’épidémie du coronavirus, le ministère a précisé la situation dans le secteur des transports.
Engie Solutions et Morbihan énergies fondent la société Hygo pour la production et distribution d'hydrogène
Engie Solutions et Morbihan énergies fondent la société Hygo pour la production et distribution d'hydrogène
Engie Solutions, Morbihan énergies et la SEM 56 ont signé des accords pour l'alimentation en hydrogène vert du site Michelin et de la station de recharge pour véhicules à Vannes.
Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain
Lancement de Modalis2, projet européen sur les batteries de demain
IFP Énergies nouvelles annonce qu’il pilote de le projet Modalis2, lancé pour trois ans afin de modéliser les futures générations de batteries et contribuer au développement de cette industrie en Europe.
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
La première station de recharge hydrogène installée à Chambéry
Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry ont inauguré la semaine dernière la première station de recharge hydrogène renouvelable. Ils se sont également engagés pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.