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Coronapistes et autres aménagements de transition, quelles évolutions ?

Par La rédaction. Publié le 24 juillet 2020.
Coronapistes et autres aménagements de transition, quelles évolutions ?
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Le Club des villes et territoires cyclables livre les premiers résultats de son enquête de suivi de l’évolution des aménagements cyclables et piétons de transition.
 
Le Club des villes et territoires cyclables a lancé une enquête de « suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition ». Confiée au groupement d’expert Solcy Marrec Le Villain, cette étude a pour objectif de comprendre l’évolution de ces aménagements de transition, afin d’accompagner au mieux les collectivités, de comprendre leurs difficultés dans cette démarche, et de soutenir la pérennisation de cette dynamique.
 
Cette étude menée en trois temps auprès de 137 collectivités ( une première phase cet été, suivie de deux autres à l’automne ) vient de délivrer ses premiers résultats et enseignements.
 
Une dynamique aux effets durables
 
Près de ¾ des collectivités répondantes envisagent de pérenniser au moins une partie des aménagements réalisés, tandis qu’un tiers des collectivités ont réalisé directement des aménagements durables. Parmi les collectivités ayant créé des aménagements de transition, une dizaine seulement a procédé à des ajustements ou des suppressions d’aménagements.
 
Les bandes cyclables privilégiées
 
Les bandes cyclables ont été l’aménagement privilégié, mais le choix de combiner pistes cyclables et apaisement du trafic est corrélé à une meilleure efficacité perçue.
 
Certaines difficultés rencontrées
 
Le contexte d’entre-deux tour des élections municipales a fortement compliqué la prise de décision. Les difficultés financières et techniques ont été, par ailleurs, plus vives dans les territoires à dominante rurale que dans les territoires plus urbains.
 
Un accompagnement financier et technique à développer.
 
L’étude met également en exergue la nécessité de développer des formations à l’urbanisme cyclable pour les techniciens et les élus, mais également de simplifier l’accès à l’information sur les aides financières.
DR
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