Avec la fin programmée des ventes de voitures thermiques neuves en 2035 décidée par l’Union européenne, le passage à l’électrique devient une réalité de plus en plus concrète pour les automobilistes. Afin d’accompagner les conducteurs dans cette transition, les constructeurs multiplient les avancées pour améliorer l’autonomie et les performances des véhicules électriques, tandis que l’infrastructure de recharge s’étend progressivement. En France, on compte aujourd’hui plus de 168 000 points de charge accessibles au public, ce qui représente une évolution de +30% en un an.
PUBLICITÉ
D’après les résultats de cette étude Alphabet France x Yougov – édition 2025, 52% des Français estiment qu’il est possible d’effectuer un trajet vers un lieu de vacances en voiture électrique, soit deux points de plus qu’en 2024.
Dans le détail, en 2025, 13% estiment que ces longs trajets peuvent être effectués en véhicule électrique « sans difficulté », tandis que 39% pensent que c’est faisable, mais « avec certaines contraintes : autonomie, recharge, etc. ».
Des disparités générationnelles
Ces chiffres varient légèrement en fonction de l’âge des répondants. Les plus jeunes générations semblent être davantage convaincues qu’il est possible d’effectuer le trajet vers leur lieu de vacances en voiture électrique :
- 61% des 18-24 ans (« oui, sans difficulté » 20% ; « oui, mais avec des contraintes » 41%),
- 63% des 25-34 ans (« oui, sans difficulté » 19% ; « oui, mais avec des contraintes » 44%),
- 56% des 35-44 ans (« oui, sans difficulté » 15% ; « oui, mais avec des contraintes » 41%),
- 57% des 45-54 ans (« oui, sans difficulté » 13% ; « oui, mais avec des contraintes » 44%),
- 44% des 55 ans et plus (« oui, sans difficulté » 9% ; « oui, mais avec des contraintes » 35%).
Des divergences selon la région et la taille des agglomérations
Le taux de réponses positives diffère également selon la région :
- 58% des habitants de la Région parisienne pensent qu’il est possible d’effectuer un trajet vers un lieu de vacances en voiture électrique (60% en 2024), dont « oui, sans difficulté » : 14%, et « oui, mais avec des contraintes » : 44%.
- le Nord-Ouest : 57% (« oui, sans difficulté » 16% ; « oui, mais avec des contraintes » 41%),
- le Sud-Ouest : 55% (« oui, sans difficulté » 13% ; « oui, mais avec des contraintes » 42%),
- le Nord-Est : 50% (oui, sans difficulté » 11% ; « oui, mais avec des contraintes » 39%),
- le Sud-Est : 46% (« oui, sans difficulté » 12% ; « oui, mais avec des contraintes » 34%).
On constate également que les habitants de petites agglomérations sont de plus en plus nombreux à être convaincus qu’il est possible d’effectuer le trajet vers leur lieu de vacances en voiture électrique. Ainsi, ont répondu positivement :
- 54% des répondants venant d’agglomérations de plus de 100 000 habitants (58% en 2024),
- 47% de ceux venant d’agglomérations entre 20 000 et 100 000 habitants (50% en 2024),
- 53% de ceux des agglomérations de moins de 20 000 habitants (42% en 2024).
Qu’en est-il des catégories socio-professionnelles ?
Les répondants de la catégorie socio-professionnelle CSP+ sont 61% à penser qu’il est possible de se rendre sur leur lieu de vacances en véhicule électrique (« oui, sans difficulté » 15% ; « oui, mais avec des contraintes » 46%). Les personnes sondées issues de la catégorie CSP- émettent pour leur part plus de réserves : 52% (« oui, sans difficulté » 14% ; « oui, avec contraintes » 38%).
Le rôle moteur des entreprises dans la mobilité électrique
Les résultats de cette enquête menée par Alphabet France avec YouGov montrent que les freins à l’adoption des véhicules électriques s’estompent progressivement. Cette évolution traduit une prise de conscience collective et dessine les contours d’une mobilité plus propre et plus responsable à l’approche de l’échéance 2035.
Dans ce mouvement, les entreprises jouent un rôle central. En choisissant la location longue durée pour leurs flottes, elles facilitent l’accès aux véhicules électriques, structurent les usages et normalisent leur présence sur les routes. Alphabet France accompagne cette transition en proposant des solutions pensées pour les besoins des entreprises comme pour ceux de leurs collaborateurs. En rendant la mobilité électrique plus accessible et plus concrète au quotidien, les entreprises ouvrent ainsi la voie à son adoption progressive par tous les usagers de la route.