EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Movivolt accélère le passage des entreprises à la mobilité électrique

Par A.A. Publié le 14 décembre 2021.
Movivolt accélère le passage des entreprises à la mobilité électrique
La société propose une large gamme de véhicules selon les besoins des entreprises. Crédit : navee/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Détenue à 70 % par la Banque des Territoires et 30 % par le groupe La Poste, la société Movivolt, propose une offre de location longue durée de véhicules électriques à destination des entreprises et des collectivités.

Favoriser la mobilité électrique pour maintenir l’activité professionnelle dans les zones à faible émission ! Tel est le leitmotiv de la nouvelle société créée par la Banque des Territoires et le groupe La Poste. Baptisée Movivolt, celle-ci propose des solutions claires et pratiques de LLD de véhicules électriques, en priorité aux TPE, PME, commerçants et artisans, mais également aux sous-traitants en logistique, ainsi qu’aux grands comptes et aux collectivités, pour leur permettre de s’intégrer aux ZFE sans interruption d’activité. Elle ambitionne de déployer à terme une flotte de 10 500 véhicules à l’horizon 2025.

Dans le cadre de la lutte contre les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote issus du trafic routier, 11 zones à faible émission (ZFE) ont été définies dans les communautés de la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la Métropole Nice-Côte d’Azur, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg et la Métropole Rouen-Normandie. La création de Movivolt accompagne ce changement de normes et répond ainsi à un double enjeu, celui d’accompagner « opérationnellement les entreprises et collectivités vers une adaptation aux Zones à Faible Émission » et d’accélérer le déploiement de mobilités douces sur l’ensemble des territoires, « qui constitue l’un des objectifs majeurs du Plan de relance de la Caisse des Dépôts ».

Une ambition commune

La Banque des Territoires et le groupe La Poste ont mis en commun leurs expertises pour répondre à l’ambition commune « de soutenir et d’amplifier l’impact positif sur l’environnement (climat, qualité de l’air, ressources, économie circulaire, circuits courts) qu’ont, ou veulent avoir, les territoires, les entreprises et les artisans ».

La Poste a misé sur le savoir-faire de sa filiale Vehiposte, gestionnaire de la première flotte de véhicules électriques d’entreprises en France, pour le lancement de Movivolt. Quant à la Banque des Territoires, pionnière dans le financement de la mobilité durable, elle est engagée dans le financement de bornes de recharge, de startups et de bus électriques pour les collectivités locales. Avec la création de la nouvelle société, la Banque poursuit « la mise en œuvre du Plan Climat lancé avec Bpifrance en septembre 2020, dont deux des objectifs majeurs sont l’accompagnement de la transition énergétique des territoires et l’accélération du déploiement des énergies renouvelables », peut-on lire dans un communiqué.

Un large choix de véhicules et une application digitale

Movivolt permet aux professionnels et collectivités d’amorcer la conversion de leurs véhicules électriques avec une offre qui repose sur trois piliers :

- Un accompagnement : une équipe d’experts pour un conseil sur-mesure ; identification des besoins ; option de borne de recharge la plus pertinente et mise en relation avec des partenaires pour son installation (prise domestique à domicile et même en copropriété, ou déjà installée par des partenaires)...

- Une gamme large de véhicules : de 35 kWh comme solution économique pour les trajets courts ; de 50kWh pour réaliser confortablement des distances plus longues (200 km) ; de 75 kWh, plus coûteuses (dernières générations).

- Une application qui permet aux clients de gérer en temps réel leur parc de véhicules (du contrat jusqu’à l’entretien, avec un système d’alertes d’informations automatiques) et un site web « vitrine » pour être mis en relation avec les experts Movivolt.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Atawey sur le point de racheter les stations de recharge de McPhy L'opération devrait permettre à McPhy de se concentrer sur son cœur de métier de fabricant d'électrolyseurs.
Atawey sur le point de racheter les stations de recharge de McPhy
21 février 2024
Singapour : les compagnies aériennes devront intégrer (un peu) de carburant durable dès 2026 A partir de 2026, les compagnies aériennes devront incorporer au moins 1 % de carburant « durable ». Pour compenser les coûts, une taxe sur les billets va être instaurée.
Singapour : les compagnies aériennes devront intégrer (un peu)  de carburant durable dès 2026
22 décembre 2023
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon Dédié à la maintenance des bus hydrogène, le site a été inauguré le 15 décembre.
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola