EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Logivolt Territoires finance l'installation des infrastructures de recharge dans les copropriétés privées

Par A.A. Publié le 12 janvier 2022.
Logivolt Territoires finance l'installation des infrastructures de recharge dans les copropriétés privées
Crédit : seksan94/Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Créée par la Banque des Territoires, l’entreprise Logivolt Territoires propose aux copropriétés privées de financer l’installation électrique collective nécessaire au raccordement de bornes de recharge de véhicules dans leurs parkings.

Pour soutenir la montée en puissance de la mobilité électrique, la Banque des Territoires a lancé l’entreprise Logivolt Territoires. La nouvelle société entend financer l’installation de bornes de recharge. En mobilisant 150 millions d’euros, celle-ci ambitionne de déployer pas moins de 125.000 points de recharge dans 16.000 copropriétés privées sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2024. 

Logivolt permet aux copropriétés privées de contourner les difficultés de financement en leur évitant d’investir elles-mêmes et de répercuter ce coût d’investissement sur l’ensemble des copropriétaires. Avec son dispositif financier, l’intégralité des coûts de mise à niveau de l’infrastructure électrique collective nécessaire à l’équipement des places de parking en bornes de recharge sera prise en charge par Logivolt.

Au fur et à mesure du raccordement de ces infrastructures, le coût d’installation sera supporté par les conducteurs de véhicules électriques intéressés. En outre, Logivolt Territoires reste propriétaire de l’infrastructure jusqu’au raccordement de 20 % des places de parking. Au bout de trois ans, la copropriété peut racheter l’infrastructure.

Un tiers de confiance

En finançant l’intégralité de la mise à niveau électrique, Logivolt prend, à la place des copropriétés privées, « le risque temporel quant au rythme auquel les résidents utiliseront un véhicule électrique et voudront disposer d’une borne de recharge sur leur place de parking ». Celle-ci agit comme tiers de confiance entre la copropriété et l’opérateur qu’elle a retenu « en assumant la propriété de l’infrastructure électrique collective lors de son installation ».

« Fidèle à son ambition d’accompagner la transition écologique et énergétique, notamment dans la mobilité, la Banque des Territoires, crée Logivolt Territoires afin de proposer un financement simple et accessible pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques au sein des copropriétés privées. Logivolt Territoires permet ainsi à la Banque des Territoires d’accentuer encore son action au service du logement et de la mobilité durables et de la dépollution des villes », a commenté Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Shell équipe les sites de DHL Express France en bornes de recharge électrique  
1er juin 2022
Shell équipe les sites de DHL Express France en bornes de recharge électrique   DHL Express, spécialiste du marché de la logistique, fait appel à Shell afin d’installer de nouveaux sites de recharge pour 140 fourgons électriques de livraison d’ici juillet 2022 en France. 
Tout savoir sur : le verdissement des autoroutes
30 mai 2022
Tout savoir sur : le verdissement des autoroutes Le 21 février dernier, le sénateur Olivier Jacquin a présenté une proposition de résolution relative au respect des obligations légales des sociétés concessionnaires d’autoroutes et à une nouvelle organisation de la gestion du réseau routier national français. Décryptage par Sophie Pignon, avocate du cabinet Taylor Wessing.
Acton installe 42 stations pour les micromobilités à Paris
13 septembre 2022
Acton installe 42 stations pour les micromobilités à Paris Le 13e arrondissement de Paris accueille les stations et les bornes de recharge d’Acton destinées aux vélos et scooters électriques.
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- ouvrier paysagiste F/H
- Conseiller clientèle H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Acheteur F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola