EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Un « navire école » écoresponsable pour la recherche halieutique

Par La Rédaction. Publié le 4 avril 2022.
Un « navire école » écoresponsable pour la recherche halieutique
Un navire pour former aux métiers de la pêche et de la navigation autour de l'Île de Beauté. Crédit : MAURIC
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
EODev fournit deux groupes électro-hydrogène « REXH2 » de 70kW chacun, pour équiper le navire à propulsion « zéro émissions » du lycée professionnel maritime et aquacole de Bastia. Ce navire alimenté à l’hydrogène est destiné à former aux métiers de la pêche et de la navigation.

Un « navire école » sans émissions carbone et sans bruit naviguera dès 2024. Le lycée maritime et aquacole de Bastia sélectionne dans le cadre d’un appel d’offres public, le consortium porté par le cabinet d’architecture Mauric, avec le chantier naval Gatto de Martigues, Alternatives Energies et EODev, pour la construction d’un navire à propulsion zéro émissions. 

Initié par le lycée maritime de Bastia, ce projet vise à développer un prototype de vedette (bateau à moteur rapide et léger) à vocation pédagogique et non polluante. Financé à hauteur de 4 millions d’euros via le plan France Relance, ce navire de près de 20m de long et de 6m de large est conçu pour être polyvalent et changer d’équipements en fonction des enseignements visés. Il permettra aux élèves d’appréhender la mécanique, la navigation ou les techniques de pêche et la recherche halieutique et favorise également la formation des élèves des lycées maritimes à la performance énergétique environnementale de la filière.

« C’est un projet magnifique, la concrétisation de la transition écologique mais surtout un formidable gain de qualité dans l’enseignement pour des élèves qui seront les seuls en France à être formés sur ce genre d’équipements », se réjouit Michel Ceccaldi, professeur en mécanique.

Navire autonome en énergie 

Pour concilier performance et respect de l’environnement, certains éléments de ponts et de superstructures du navire seront construits avec des matériaux écoresponsables. La carène du bateau sera également optimisée sur le plan hydrodynamique afin de réduire la puissance installée, limiter la quantité d’hydrogène à embarquer tout en lui conférant une autonomie énergétique pour répondre à ses besoins.

Le navire sera équipé du système énergétique « électro-hydrogène fournissant l’énergie nécessaire à la propulsion et à la vie à bord, avec une autonomie de plus de 100 milles nautiques », précise EODev. L’ensemble énergétique est constitué de deux « REXH2 » de 70kW et de « deux packs de batteries redondant pour pouvoir fonctionner sur un seul bloc énergie-propulsion en cas de besoin », ajoute la société.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 octobre 2023
Entretien avec François de Baillenx, directeur commercial collectivités Oléo100 du groupe Avril Présentation de la solution Oléo100, alternative 100 % végétale au carburant routier.
Entretien avec François de Baillenx, directeur commercial collectivités Oléo100 du groupe Avril
17 novembre 2023
Microlino : l'essai de la puce électrique Pour le lancement en France de sa Microlino, le constructeur Suisse Micro nous a convié à prendre le volant de son véhicule électrique dans les rues de Paris.
Microlino : l'essai de la puce électrique
27 octobre 2023
La RATP inaugure un nouveau centre bus bioGNV en Ile-de-France Le centre opérationnel bus d’Aubervilliers est passé au bioGNV. Il s'agit du plus grand dépôt de bus exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités. A également été célébrée la mise en réseau du 1000ème bus roulant au biométhane. 
La RATP inaugure un nouveau centre bus bioGNV en Ile-de-France
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola