EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

La France passe le cap du million de points de charge électrique raccordés

Par A.A. Publié le 30 juin 2022.
La France passe le cap du million de points de charge électrique raccordés
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Selon les estimations d’Enedis, le nombre de points de charge privés et publics disponibles en France a augmenté de 61 % par rapport à la même période de 2021.

Plus de 900.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation et seront 17 millions en 2035 à se recharger directement ou indirectement via le réseau électrique de distribution géré par Enedis. Pour anticiper les impacts de ce nouvel usage, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité publie chaque trimestre le nombre de points de charge privés et publics disponibles en France sur son portail Open Data. D’après les récentes données, au-delà des bornes de recharge, la France aurait désormais franchi un million de points de charge.

Selon les estimations, le nombre de points de charge total en France « a quasiment doublé depuis décembre 2020 » et aurait augmenté de 61 % par rapport à la même période de 2021. Sur quel base est réalisé ce calcul ? Enedis prend en compte différentes estimations permettant d’atteindre le million de points de charge.
 
Crédit : Enedis

D’après la plateforme Gireve, fin avril 2022, la France « compte 60.000 points de charge publics, c’est-à-dire accessibles en voirie, sur les sites publics type parking de mairies, centres commerciaux, parkings publics ». Ces points de charge publics représentent 6 % de l’équipement total, précise Enedis.

Quant au nombre de points de charge « privés1-2 », installés chez les particuliers et au sein des entreprises, celui-ci est fondé sur des résultats d’enquêtes incluant différentes variables dont le type de logement, le taux d’équipement en solution de recharge et les habitudes de recharge des utilisateurs de véhicules électriques. Ces analyses sont croisées avec le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables détenus par les particuliers et les entreprises. « 52 % des points de charge estimés privés sont situés chez les particuliers et 43 % des points de charge estimés privés sont situés dans les entreprises », ajoute Enedis.

Une fracture territoriale

En tenant compte du nombre d’habitants, de la densité de population et des politiques d’équipement des territoires, le déploiement des points de charge serait inégalement réparti en France. D’après la classification d’Enedis, les zones les plus densément équipées sont les régions de l’Île-de-France, du bassin méditerranéen, du Nord et la Gironde.
 
Crédit : Enedis 

« Cependant, une vision de la répartition des points de charge privés et publics pour 100 000 habitants permet d’identifier une plus grande homogénéité sur le territoire, avec notamment un quart sud-est bien équipé », souligne le gestionnaire.
 
Crédit : Enedis 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « La mobilité, pierre d’angle du développement durable »
7 octobre 2022
Tribune | « La mobilité, pierre d’angle du développement durable » Depuis près d’une vingtaine d’années et à l’initiative de la France, l’Europe se mobilise à l’occasion de la semaine du développement durable. La situation internationale et ses conséquences sur le marché de l’énergie nous placent collectivement au pied du mur. Ghislain Lestienne, cofondateur de Pink Mobility, mise sur la mobilité électrique en deux roues pour relever le défi de la décarbonation de notre modèle économique. 
IZI by EDF déploie la recharge électrique en copropriété 
14 novembre 2022
IZI by EDF déploie la recharge électrique en copropriété  Trois ans après le lancement de son offre d’installation de bornes de recharge en maison individuelle, IZI by EDF met désormais son expertise au service des habitats collectifs privés. 
Tribune | « La décarbonation du transport passe aussi par une prise de conscience du grand public »
31 octobre 2022
Tribune | « La décarbonation du transport passe aussi par une prise de conscience du grand public » Chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, transporteurs de marchandises et de voyageurs poursuivent leur implication en faveur de l’environnement. « En choisissant d’adhérer au programme Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE), les professionnels peuvent bénéficier d’outils et d’accompagnement personnalisé pour les soutenir dans la démarche de décarbonation de leur activité », souligne Gil Doat, Chef de projet du programme EVE, chez Eco CO2.
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola