EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Pays-Bas : l’aéroport Amsterdam-Schiphol se limite à 440.000 vols par an

Par A.A. Publié le 12 juillet 2022.
Pays-Bas : l’aéroport Amsterdam-Schiphol se limite à 440.000 vols par an
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol devrait réduire de 12 % ses mouvements d’avions annuels à partir de novembre 2023. Crédit : SElefant/Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Une première ! Face aux plaintes des riverains, le gouvernement néerlandais a annoncé fin juin qu’à compter de novembre 2023, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol plafonnerait ses vols annuels à 440.000, contre une capacité de 500.000. 

Le troisième aéroport européen réduit de 12 % ses mouvements d’avions annuels à partir de fin 2023. La décision gouvernementale, annoncée le 24 juin dernier, constitue une réponse directe aux problématiques de pollution sonore, pollution atmosphérique et d’émissions de CO2 engendrées par l’aéroport Amsterdam-Schiphol.

L’après-pandémie a eu un effet d’accélérateur pour l’aéroport Schiphol qui s’attend à recevoir 60 millions de passagers en 2022 contre 25,5 enregistrés en 2021. Ce qui devait être une aubaine s’est rapidement transformée en une source de perturbations, dont la principale cause est la pénurie de personnel dédié à la régulation des flux. Et pour éviter de longues files d’attente cet été, Schiphol a déjà décidé d’annuler certains vols et de limiter le nombre de voyageurs pouvant décoller de l’aéroport chaque jour.

Dans ce contexte, la décision du gouvernement répond à la nécessité de trouver « nouvel équilibre » entre « l’importance d’un bon aéroport international, d’un bon climat d’affaires et l’importance d’un environnement de vie meilleur et plus sain », déclare le ministre néerlandais Mark Harbers.

Une démarche à reproduire à Roissy

Dans un communiqué commun, les associations environnementales et de défense des riverains autour de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle félicitent cette démarche qui « va totalement dans le sens des directives et règlements européens sur la réduction des pollutions sonores et chimiques autour des aéroports, et des émissions de gaz à effet de serre de l’aviation ».

Cette décision « bénéfique pour les populations survolées de la région d’Amsterdam ainsi que pour le climat », est à « reproduire à Roissy », scandent les associations. Celles-ci demandent une décision similaire afin de plafonner le trafic aérien de l’aéroport international français à 440.000 vols par an à court terme, « puis que soit amorcée une diminution du nombre de mouvements afin de protéger la santé des Franciliens ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les aides à l'achat de vélos prolongées en 2023
3 janvier 2023
Les aides à l'achat de vélos prolongées en 2023 Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent la reconduction et le renforcement des aides à l’achat de vélos en 2023.
Une application compare les prix de recharge électrique
26 octobre 2022
Une application compare les prix de recharge électrique Chaque utilisateur peut désormais localiser, comparer et réserver une borne électrique à proximité de son domicile ou de son entreprise via l'application Bump.
Doctibike donne une seconde jeunesse aux batteries usagées de vélos
24 août 2022
Doctibike donne une seconde jeunesse aux batteries usagées de vélos Les vélos à assistance électrique gagnent du terrain, pourtant leur réparation reste méconnue des particuliers. Face à ce défi, la startup lyonnaise Doctibike offre ses services de reconditionnement des batteries électriques.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola