EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Aéroport de Roissy : élus et associations vent debout contre les nuisances sonores

Par A.A. Publié le 24 mars 2022.
Aéroport de Roissy : élus et associations vent debout contre les nuisances sonores
le collectif demande la révision du plan de prévention du bruit de l’aéroport Roissy pour des mesures efficaces contre la pollution sonore. Crédit : Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des associations de riverains ont déposé mardi 22 mars, un avis défavorable à la préfecture de Cergy contre le plan de prévention du bruit de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (CDG). Jugé « désastreux », les associations demandent des modifications de ce document pour lutter efficacement contre la pollution sonore.

Levée de boucliers de la part des associations et des élus contre le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de Paris-Roissy Charles-de-Gaulle (CDG). Alors que la consultation publique de ce document s’est clôturée ce mardi 22 mars à minuit, le collectif regroupant une vingtaine d’associations a déposé le jour même son avis défavorable à la préfecture de Cergy.

Les associations et élus estiment que ce plan est inefficace. C’est « une coquille vide. Pire, il pourrait conduire à une forte aggravation de la pollution sonore car il mentionne une possible augmentation du trafic équivalente de ce que prévoyait le Terminal 4, un projet pourtant abandonné par le gouvernement », font-ils savoir.

Des mesures efficaces contre le bruit

Après un avis défavorable de la Commission Consultative de l’environnement de Paris-Charles de Gaulle, « dont il n’a pas été tenu compte », ce collectif a déposé un avis s’opposant à la validation de ce plan et demande sa révision pour des mesures efficaces contre la pollution sonore engendrée par l’aéroport.

Cette modification devrait intégrer une suppression de la prévision de hausse de trafic de 180 000 mouvements, un plafonnement à 500.000 mouvements annuels (soit le trafic de 2019), un plafonnement du trafic nocturne à 30.000 mouvements annuels entre 22h et 6h « pour tendre progressivement vers un couvre-feu », l’interdiction d’une catégorie d’avions bruyants la nuit, « dont la marge acoustique est comprise entre 10 et 13 EPNdB », enfin l’utilisation et le respect des seuils d’exposition au bruit recommandés par l’OMS.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 avril 2024
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul Le ministère de la Transition écologique lance l'expérimentation d'Ecobalyse, l'outil calculant l'impact environnemental des vêtements. Les acteurs concernés sont invités à faire des retours sur le calculateur.
Affichage environnemental des vêtements : lancement du test de la méthode de calcul
9 février 2024
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes Le Village des athlètes a été équipé d’imposantes ombrières. Leur fonction : dépolluer l’air extérieur.
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes
24 janvier 2024
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Région Ile-de-France et l’Observatoire du bruit en Ile-de-France (Bruitparif) ont lancé le 19 janvier le Trophée des collectivités territoriales franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore.
Lancement du Trophée des collectivités franciliennes engagées pour la qualité de l’environnement sonore
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola