EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Une application optimise les déplacements pendulaires

Par A.A. Publié le 6 octobre 2022.
Une application optimise les déplacements pendulaires
L’application Moovance évalue l’impact des trajets effectués en quantité de CO2. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La greentech française Moovance dote les entreprises d’un outil de mesure d’empreinte carbone liée à la mobilité de leurs collaborateurs. Grâce à l’intelligence artificielle, cette application conduit les utilisateurs vers une mobilité multimodale, plus simple et durable.

Des trajets domicile-travail plus efficaces, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Telle est la promesse de la société Moovance qui vient de lancer son offre B2B pour permettre aux entreprises d’évaluer l’empreinte carbone engendrée par les transports et à la diminuer. C’est notamment à l’aide de son application dotée d’une intelligence artificielle que les collaborateur sont encouragés à s’orienter vers une « mobilité collective plus simple, ludique et durable ».

Concrètement, l’application Moovance évalue l’impact des trajets effectués en quantité de CO2. Celle-ci détecte les déplacements, le mode de transport, les distances parcourues et l’éco-conduite adoptée. Les analyses disponibles sur la plateforme permettent aux sociétés de mener des initiatives de prévention ou d’optimisation de leurs plans de mobilité, et peuvent ainsi embarquer l’ensemble des directions et des salariés dans cette démarche plus responsable.

Pour mémoire, l’application destinée dans un premier temps au grand public a permis à 80 % de ses utilisateurs de de réduire de 10 % leurs émissions carbones. Ces derniers ont émis « 15,89kg de CO2 de moins par semaine que la moyenne des Français, calculé sur 1 600 000 km de trajets. Soit près de 800 tonnes de CO2 sauvés en seulement 5 mois d’utilisation », précise la société.
 


Un engagement récompensé

Pour associer les collaborateurs dans la compensation de l’empreinte carbone, Moovance propose aux salariés des objectifs à atteindre à travers des défis, leur faisant ainsi découvrir à la fois des alternatives de transport et des gestes d’éco-conduite. Pour sa co-fondatrice, Janik Added, Moovance « conduit à un engagement plus affirmé des salariés en recherche de sens et d’actions concrètes pour l’environnement. C’est notamment avec un outil comme Moovance, à l’intelligence et à l’action collective qu’un changement significatif pourra se produire ».

Chaque défi relevé et effort effectué par le collaborateur et son entreprise pour réduire leur empreinte carbone, est récompensé par des points. Ceux-ci peuvent être transformés en dons au profit d’associations environnementale ou convertis en avantages auprès des entreprises partenaires de Moovance telles que Cityscoot, GreenGo, Dott, Cooltra, Ze Way, et Zity.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Enquête | Des collectivités se lancent dans le rétrofit
2 décembre 2022
Enquête | Des collectivités se lancent dans le rétrofit Officiellement encadrée depuis le printemps 2020 en France, la pratique du rétrofit électrique se révèle particulièrement pertinente pour les bus et les cars. Plutôt que de tout miser sur l’achat de véhicules électriques neufs, quelques collectivités se sont ainsi lancées dans des projets de conversion d’une partie de leur flotte thermique. Des opérations de rétrofit menées avec l’appui d’un tissu industriel naissant, qui devraient se révéler à terme aussi vertueuses sur le plan économique qu’écologique.
Une formation pour concevoir la mobilité de demain
10 janvier 2023
Une formation pour concevoir la mobilité de demain L'école d’ingénieurs ESTACA proposera à partir d’octobre 2023 sur son campus de Paris-Saclay le mastère spécialisé « Mobilités décarbonées et nouvelles énergies ».
L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation
14 décembre 2022
L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation Un accord européen, conclu le 06 décembre, prévoit la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur en supprimant les quotas gratuits pour le secteur de l’aviation à l'horizon 2026.
Tous les articles MOBILITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola