CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Matthieu Chabanel préside SNCF Réseau
MOBILITÉ

Matthieu Chabanel préside SNCF Réseau

PUBLIÉ LE 21 OCTOBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Matthieu Chabanel préside SNCF Réseau
Matthieu Chabanel, Président directeur général de SNCF Réseau. Crédit : Aurore Baron/SNCF
Saluée par le gouvernement, la nomination de Matthieu Chabanel au poste de Président directeur général marque une nouvelle étape dans la feuille de route de SNCF Réseau et un nouvel élan à sa gouvernance.

Après l’avis positif rendu par l’Autorité de Régulation des Transports, le Conseil d’administration de SNCF Réseau, réuni le 18 octobre, a nommé Matthieu Chabanel au poste de Président directeur général pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Luc Lallemand qui présidait SNCF Réseau depuis 2020.

Fort de son expertise reconnue de l’infrastructure ferroviaire et ses qualités de dialogue avec les autorités, clients et parties prenantes du secteur, le nouveau président-directeur général Matthieu Chabanel aura pour missions d’améliorer la qualité du réseau ferroviaire français et d’assurer l’assainissement de la trajectoire financière. L’impulsion marquée dans la feuille de route de SNCF Réseau, permettra de répondre à deux rendez-vous majeurs : le cap stratégique fixé par la réforme ferroviaire de 2018 ; la transition écologique, en ligne avec l’objectif national et européen de décarbonation du secteur des transports.

Rétrospective de carrière

diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, Matthieu Chabanel commence sa carrière dans le domaine de la gestion des ressources en eau au sein de l’Agence de l’eau Seine Normandie. En 2006, il rejoint le ministère des Transports comme adjoint au sous-directeur des ports, des voies navigables et du littoral avant de prendre en charge la sous-direction des Ports et du Transport Fluvial à partir de 2008. En août 2010, Matthieu Chabanel est nommé conseiller technique Transports, Infrastructures, Urbanisme au sein du cabinet du premier ministre.

En avril 2012, il rejoint Réseau Ferré de France, en qualité de Directeur général adjoint, responsable des relations commerciales, de la régulation et de la planification du réseau. En 2014, dans le contexte de la création de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel devient Directeur général adjoint pour la Maintenance et les Travaux. En 2018, il est nommé Directeur général délégué et prend en charge la performance industrielle et technique de l’entreprise. De 2020 à juin 2022, il est Directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation avec la responsabilité de l’ensemble des équipes opérationnelles de l’entreprise.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
La BEI prête 50 millions d'euros à la métropole Rouen Normandie pour des bus décarbonés
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale
Fairmoove nomme une nouvelle secrétaire générale
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros
Renault mise sur l’électrique et promet une voiture à moins de 20 000 euros
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS