EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneMOBILITÉ

Matthieu Chabanel préside SNCF Réseau

Par La Rédaction. Publié le 21 octobre 2022.
Matthieu Chabanel préside SNCF Réseau
Matthieu Chabanel, Président directeur général de SNCF Réseau. Crédit : Aurore Baron/SNCF
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Saluée par le gouvernement, la nomination de Matthieu Chabanel au poste de Président directeur général marque une nouvelle étape dans la feuille de route de SNCF Réseau et un nouvel élan à sa gouvernance.

Après l’avis positif rendu par l’Autorité de Régulation des Transports, le Conseil d’administration de SNCF Réseau, réuni le 18 octobre, a nommé Matthieu Chabanel au poste de Président directeur général pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Luc Lallemand qui présidait SNCF Réseau depuis 2020.

Fort de son expertise reconnue de l’infrastructure ferroviaire et ses qualités de dialogue avec les autorités, clients et parties prenantes du secteur, le nouveau président-directeur général Matthieu Chabanel aura pour missions d’améliorer la qualité du réseau ferroviaire français et d’assurer l’assainissement de la trajectoire financière. L’impulsion marquée dans la feuille de route de SNCF Réseau, permettra de répondre à deux rendez-vous majeurs : le cap stratégique fixé par la réforme ferroviaire de 2018 ; la transition écologique, en ligne avec l’objectif national et européen de décarbonation du secteur des transports.

Rétrospective de carrière

diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, Matthieu Chabanel commence sa carrière dans le domaine de la gestion des ressources en eau au sein de l’Agence de l’eau Seine Normandie. En 2006, il rejoint le ministère des Transports comme adjoint au sous-directeur des ports, des voies navigables et du littoral avant de prendre en charge la sous-direction des Ports et du Transport Fluvial à partir de 2008. En août 2010, Matthieu Chabanel est nommé conseiller technique Transports, Infrastructures, Urbanisme au sein du cabinet du premier ministre.

En avril 2012, il rejoint Réseau Ferré de France, en qualité de Directeur général adjoint, responsable des relations commerciales, de la régulation et de la planification du réseau. En 2014, dans le contexte de la création de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel devient Directeur général adjoint pour la Maintenance et les Travaux. En 2018, il est nommé Directeur général délégué et prend en charge la performance industrielle et technique de l’entreprise. De 2020 à juin 2022, il est Directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation avec la responsabilité de l’ensemble des équipes opérationnelles de l’entreprise.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Autonomy Mobility propulse la mobilité durable à l'international
25 octobre 2022
Autonomy Mobility propulse la mobilité durable à l'international Sept ans après la première édition qui s'est tenue au Parc des Expositions de La Villette en 2016, le rassemblement annuel pour la mobilité durable « Autonomy Paris » devient « Autonomy Mobility World Expo ».
Nancy se propulse dans la mobilité du futur
18 juillet 2022
Nancy se propulse dans la mobilité du futur Des ingénieurs de l’Université de Lorraine ont mis au point une « capsule » autonome se déplaçant sur des rails et pilotée par intelligence artificielle pour concurrencer l’usage de la voiture individuelle en ville. Les premières expérimentations en conditions réelles auront lieu d’ici à 2024.
Symbio et GCK, partenaires pour le développement du rétrofit hydrogène
18 octobre 2022
Symbio et GCK, partenaires pour le développement du rétrofit hydrogène Le groupe Green Corp Konnection (GCK) s'associe à Symbio pour la fourniture de piles à combustible. Une solution qui permettrait d'accélérer la décarbonation d'un parc de 70.000 autocars en circulation dans l'Hexagone.
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola