EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

L'expertise de Navya mobilisée dans une nouvelle joint-venture

Par A.A. Publié le 28 avril 2023.
L'expertise de Navya mobilisée dans une nouvelle joint-venture
Crédit : Navya
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Gaussin, acteur du transport de marchandises, et le groupe japonais Macnica annoncent la création d’une coentreprise dédiée à la mobilité zéro émission en reprenant les actifs de Navya, spécialiste français dans la fourniture de systèmes de la mobilité autonome.

Les acteurs du marché de la mobilité autonome continuent de se réorganiser pour se positionner sur un marché en pleine évolution. Dans ce contexte, Gaussin et Macnica font l’acquisition de Navya, leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome, et lancent leur coentreprise, détenue respectivement à 51 % et à 49 % par le groupe japonais.

Le principal actif de Navya réside dans l’expertise de ses collaborateurs, dont les 120 ingénieurs qui sont en cours de développement d’une suite logicielle de conduite autonome de niveau 4 « unique au monde ». Depuis 2015, l’entreprise a été la première à mettre en service des solutions de mobilité autonome pour le transport de passagers et dispose d’une gamme parfaitement adaptée à la mobilité courte distance telle que la navette ARMA et EVO mais aussi la navette BlueBus 6m en collaboration avec Bolloré. Cette expertise a attiré l’attention des deux entreprises Gaussin et Macnica qui ont officialisé la reprise des actifs de Navya pour un montant de 1,5 million d’euros, dont 1,4 million d’euros de valeur d’actifs, auquel s’ajoute un financement de l’activité sur les 12 premiers mois d’intégration de 15 millions d’euros.

Basée en France, la nouvelle coentreprise sera présidée par Christophe Gaussin, PDG de Gaussin, tandis que Jean-Claude Bailly, jusqu’alors vice-président exécutif de Gaussin, en sera le CEO. La joint-venture vise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros dès la première année, principalement à l’export, et projette 38 millions d’euros en 2024 et plus de 120 millions d’euros en 2025. Pour y parvenir, celle-ci se concentrera sur quatre marchés clés : la logistique, les ports, les aéroports et les transports publics et privés de passagers, où Gaussin et Macnica ont déjà des positions établies. Elle sera divisée en deux business units, chacune avec des équipes dédiées. La première offrira des solutions complètes pour les mouvements autonomes de conteneurs, de remorques et de bagages. La seconde fournira des solutions durables et innovantes pour la mobilité des personnes, en s’adressant à des segments de marché mal desservis.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 février 2023
Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan se met sur les rails Un décret, paru le 16 février au Journal officiel, déclare d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire entre Montpellier et Béziers. Une première étape du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan se met sur les rails
14 février 2023
Le covoiturage courte distance a augmenté de 30 % en janvier   Depuis le 1er janvier 2023, le covoiturage courte distance connait un succès fulgurant en France, indique Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Une progression de 30 % qui serait en lien avec les nouvelles aides mises en place par l’Etat.  
Le covoiturage courte distance a augmenté de 30 % en janvier  
6 février 2023
Flex'hy et HRS s'allient pour la mobilité hydrogène HRS, fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène, a reçu une commande pour une station d'une capacité de 200 kg/jour pour le compte du distributeur de l’hydrogène Flex'hy.
Flex'hy et HRS s'allient pour la mobilité hydrogène
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola