EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

L'expertise de Navya mobilisée dans une nouvelle joint-venture

Par A.A. Publié le 28 avril 2023.
L'expertise de Navya mobilisée dans une nouvelle joint-venture
Crédit : Navya
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Gaussin, acteur du transport de marchandises, et le groupe japonais Macnica annoncent la création d’une coentreprise dédiée à la mobilité zéro émission en reprenant les actifs de Navya, spécialiste français dans la fourniture de systèmes de la mobilité autonome.

Les acteurs du marché de la mobilité autonome continuent de se réorganiser pour se positionner sur un marché en pleine évolution. Dans ce contexte, Gaussin et Macnica font l’acquisition de Navya, leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome, et lancent leur coentreprise, détenue respectivement à 51 % et à 49 % par le groupe japonais.

Le principal actif de Navya réside dans l’expertise de ses collaborateurs, dont les 120 ingénieurs qui sont en cours de développement d’une suite logicielle de conduite autonome de niveau 4 « unique au monde ». Depuis 2015, l’entreprise a été la première à mettre en service des solutions de mobilité autonome pour le transport de passagers et dispose d’une gamme parfaitement adaptée à la mobilité courte distance telle que la navette ARMA et EVO mais aussi la navette BlueBus 6m en collaboration avec Bolloré. Cette expertise a attiré l’attention des deux entreprises Gaussin et Macnica qui ont officialisé la reprise des actifs de Navya pour un montant de 1,5 million d’euros, dont 1,4 million d’euros de valeur d’actifs, auquel s’ajoute un financement de l’activité sur les 12 premiers mois d’intégration de 15 millions d’euros.

Basée en France, la nouvelle coentreprise sera présidée par Christophe Gaussin, PDG de Gaussin, tandis que Jean-Claude Bailly, jusqu’alors vice-président exécutif de Gaussin, en sera le CEO. La joint-venture vise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros dès la première année, principalement à l’export, et projette 38 millions d’euros en 2024 et plus de 120 millions d’euros en 2025. Pour y parvenir, celle-ci se concentrera sur quatre marchés clés : la logistique, les ports, les aéroports et les transports publics et privés de passagers, où Gaussin et Macnica ont déjà des positions établies. Elle sera divisée en deux business units, chacune avec des équipes dédiées. La première offrira des solutions complètes pour les mouvements autonomes de conteneurs, de remorques et de bagages. La seconde fournira des solutions durables et innovantes pour la mobilité des personnes, en s’adressant à des segments de marché mal desservis.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 juillet 2023
Stradal fournit des e-stations avec le système d’ancrage Unimi-1Base Depuis 2021, pour équiper les stations de service autoroutières, Engie Solutions France a choisi Unimi-1Base, une solution d’ancrage breveté pour IRVE. En 2023, l’opérateur renouvelle sa confiance au leader français des solutions en béton préfabriqué pour poursuivre son déploiement.
Stradal fournit des e-stations avec le système d’ancrage Unimi-1Base
7 novembre 2023
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? » Dans cette tribune Serge Schamschula, de la plateforme de gestion des transports Transporeon, livre son analyse sur la décarbonation des transports. Il propose d'investir sur des leviers tangibles, comme les technologies, et d'éviter de miser sur la compensation carbone. 
Tribune | « Réduction ou compensation : quelle voie pour la décarbonation du transport ? »
22 septembre 2023
Solène Garcin-Berson devient la nouvelle déléguée générale de l’AFRA Solène Garcin-Berson a été promue ce jeudi déléguée générale de l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF.
Solène Garcin-Berson devient la nouvelle déléguée générale de l’AFRA
Tous les articles MOBILITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CHARGE D'AFFAIRES F/H
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Acheteur Technique F/H
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola