EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Plan covoiturage 2024 : les principales mesures

Par la rédaction. Publié le 15 décembre 2023.
Plan covoiturage 2024 : les principales mesures
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Recentrage de la prime de 100 euros, remboursement des trajets en covoiturage par les employeurs... Zoom sur les principales annonces du plan covoiturage 2024. 
 
Le plan covoiturage célèbre ses un an ! A cette occasion, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a présenté le 13 décembre les mesures pour 2024.
 
Bonne nouvelle : la prime de 100 euros est conservée, mais celle-ci sera limitée aux trajets de moins de 80 kilomètres. L’objectif : encourager le covoiturage dans les déplacements quotidiens (domicile-travail, école, loisirs). Au total, un budget de 150 millions d’euros est prévu pour 2024, un montant égal à l’enveloppe précédente.
 
Pour bénéficier de cette aide, un conducteur doit s’inscrire sur une plateforme de covoiturage. Il reçoit 25 euros lors du premier trajet effectué avec d’autres passagers, et 75 euros une fois le dixième réalisé.
 
De nouvelles dispositions
 
Le gouvernement a également annoncé de nouvelles mesures. Le covoiturage est désormais intégré au Forfait mobilités durables (FMD) - dispositif financier de soutien aux salariés pour leurs déplacements domicile-travail. Les trajets réalisés en covoiturage pourront être pris en charge par l’employeur, dans la limite de 800 euros par an. Une plateforme à destination de 35 entreprises engagées (Carrefour, La Poste…) sera également mise en place.
 
Enfin, en 2024, des radars seront installés le long des voies réservées au covoiturage, indiquées par un panneau bleu avec un losange, afin de limiter les abus.
 
 Un bilan positif
 
L’heure était aussi au bilan. Les résultats du premier plan sont globalement positifs : l’aide a permis de doubler le nombre de trajets quotidiens en covoiturage en l’espace d’un an, pour atteindre 50 000, et plus de 200 000 nouveaux conducteurs sur les plateformes.

Le covoiturage représente aujourd’hui environ 3 % des trajets longue distance, et 0,01 % des trajets quotidiens, soit 900 000,  selon l’estimation de Blablacar rapportée par l’Agence France Presse. L’objectif est d’atteindre trois millions de trajets quotidiens covoiturés d’ici 2027, et de faire passer le nombre de passagers par voiture de 1,1 à 1,8 à l’horizon 2030.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 décembre 2023
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon Dédié à la maintenance des bus hydrogène, le site a été inauguré le 15 décembre.
Lancement d’un centre de formation RATP Dev sur l’hydrogène à La Roche-sur-Yon
27 octobre 2023
Hyvia recrute Nicolas Champetier au poste de directeur général Nicolas Champetier devient le nouveau directeur général de l'entreprise, spécialisée dans la mobilité hydrogène. 
Hyvia recrute Nicolas Champetier au poste de directeur général
16 janvier 2024
Ile-de-France : le Crédit Agricole lance un fonds mécénat pour les projets dédiés à l'environnement Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a annoncé la création d’un fonds mécénat « environnement et mobilité », afin de financer des projets favorisant le « mieux-vivre » et l’innovation.
Ile-de-France : le Crédit Agricole lance un fonds mécénat pour les projets dédiés à l'environnement
Tous les articles MOBILITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola