EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Climate Impulse, un projet de tour du monde en avion hydrogène

Par la rédaction. Publié le 8 février 2024.
Climate Impulse, un projet de tour du monde en avion hydrogène
Modélisation de l'avion. / Crédits : Climate Impulse.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’explorateur suisse Bertrand Piccard a dévoilé le 7 février son nouveau projet : un tour de la Terre, sans escale, à bord d’un avion à hydrogène vert. Un défi technologique majeur. 

Climate Impulse prévoit de réaliser en 2028 le premier tour du monde sans escale à bord d’un avion propulsé à l’hydrogène vert, avec la société scientifique Syensqo comme partenaire principal. Après deux ans de recherche, de développement et de conception soutenus par Airbus, Daher, Capgemini et avec la participation d’Ariane Group, la construction de l’avion a débuté et durera deux ans sous la direction de Raphaël Dinelli, ingénieur en matériaux composites et navigateur. Après deux autres années de tests, cet avion expérimental tentera de faire le tour de l’équateur sans escale, piloté par Bertrand Piccard et Raphaël Dinelli. Une aventure au service de l’action climatique qui vise à restaurer la confiance dans les solutions technologiques pour le bien commun.

Il s’agit d’un défi technologique majeur. Outre la production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables et son utilisation dans des piles à combustible pour alimenter des moteurs électriques, le principal défi consiste à maintenir l’hydrogène liquide à -253°C pendant les neuf jours de vol prévus. Cela nécessite de concevoir l’avion autour de réservoirs thermiques de nouvelle génération. La collaboration avec Syensqo permettra à Climate Impulse de développer ces systèmes de pointe.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 octobre 2023
Tribune | « Rouler à l’énergie solaire, économique et écologique » Dans un contexte de hausse continue des prix de l’énergie, le photovoltaïque trouve un débouché compétitif naturel avec la recharge des véhicules électriques en autoconsommation, défend dans cette tribune Prasanna Jayaratnam, responsable du développement du fournisseur d’équipement BayWa r.e. Solar Systems.
Tribune | « Rouler à l’énergie solaire, économique et écologique »
11 octobre 2023
Eligibilité au bonus écologique : ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers L'attribution du bonus écologique a été durcie : elle est désormais conditionnée à l'atteinte d'un score environnemental minimum, calculé à partir de plusieurs paramètres (production, assemblage...). Pour obtenir leur note, les fabricants peuvent dès à présent déposer leur dossier sur le site de l'Ademe. 
Eligibilité au bonus écologique : ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers
12 décembre 2023
Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France L’essai durera deux ans, concernera 16 camions, et se déploiera en Lille et Avignon.
Une expérimentation de transport routier longue distance bas-carbone en France
Tous les articles MOBILITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola