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POLITIQUES

Le Cruiser privé de colza

LA RÉDACTION, LE 1er SEPTEMBRE 2012
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Accusé de désorienter les abeilles, le Cruiser OSR, utilisé pour la culture du colza, n'a plus d'autorisation de mise sur le marché. Dès le 1 er  juin, le ministre de l'Agriculture avait prévenu Syngenta de son intention. L'agrochimiste disposait de quinze jours pour faire part de ses observations, mais celles-ci n'ont pas remis en question « les éléments ayant conduit à envisager son retrait ». En cause, l'exposition des abeilles à la dose sublétale au travers des résidus de thiametoxam dans le nectar de colza. Le ministre a également engagé la procédure européenne visant à interdire les semis de colza traité par enrobage au thiametoxam. Les réactions n'ont pas tardé. Syngenta a immédiatement déposé une requête en référé auprès du tribunal de Versailles, qui l'a rejetée fin juillet. La Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux y voit une « annonce arbitraire » reposant sur « une lecture tendancieuse » d'un rapport de l'Anses. À l'inverse pour FNE, c'est « une première vic­ toire dans un combat de longue haleine ». Mais l'ONG enjoint d'aller plus loin. D'une part, le Cruiser est aussi utilisé pour le maïs, la betterave et le pois. D'autre part, « c'est globalement toute la famille des néonicoti­ noïdes » qui doit être réévaluée selon FNE. L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) va dans le même sens :« Ce sont toutes les autorisations de pesti­ cides systémiques qui devraient être suspendues, réclame Olivier Belval, président de l'Unaf. Le temps d'une réévaluation complète. » www.anses.fr/Documents/ DPR2012sa0092.pdf


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