EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Industries : labellisation de filières eau, nouveaux systèmes énergétiques et valorisation des déchets

Par E.G. Publié le 6 juin 2018.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
Fin mai dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a présidé le Comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI). A cette occasion il a annoncé la labellisation de six nouvelles filières, notamment pour les industries de l’eau, des nouveaux systèmes énergétiques et de la transformation et valorisation des déchets.

Six nouveaux comités stratégiques de filières (CSF) ont été labellisés fin mai dernier à l’occasion de la tenue du Comité exécutif du conseil national de l’industrie (CNI). Ainsi, le CSF Eau aura pour objectifs de « mieux faire connaître à l’international les réalisations industrielles françaises et les démonstrateurs dans le cadre de la "route française de l’eau" », ou encore de développer les usages du numérique pour l’entretien des infrastructures ainsi que de « structurer une filière française des biotechnologies de l’eau pour la direction et le traitement des nouveaux polluants », peut-on lire sur le site de la Direction générale des entreprises. De son côté, le CSF Mine et métallurgie aura notamment pour but de développer une filière intégrée de recyclage de batteries lithium.

Par ailleurs, la filière « industries des nouveaux système énergétiques » est également labellisée avec pour priorités de « développer une offre exportable de solutions de type microgrids, de proposer un dispositif d’accélération pour les PME de la filière développé en lien avec les grands groupes », ou encore de « renforcer et consolider l’offre industrielle française sur le marché des équipements et solutions pour la méthanisation ». Enfin, les industries de la transformation et valorisation des déchets sont également réunies sous une nouvelle filière labellisée. Il s’agira notamment de développer la robotique et les algorithmes d’intelligence artificielle pour optimiser le tri des déchets, ou de « travailler en lien avec les metteurs sur le marché, sur les enjeux de recyclabilité ».

Les deux autres filières labellisées fin mai concernent les industries de la construction, et les industries électroniques.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 mars 2024
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction Le groupe de cosmétiques a annoncé le 4 mars la nomination d’Alexandra Ferré, directrice impact et RSE, au comité de direction de la marque, avec pour objectif de renforcer la place de la RSE dans la stratégie du groupe.
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction
14 mars 2024
Geneviève Férone-Creuzet, en route pour la post-croissance Une entreprise doit-elle chercher la croissance à tout prix ? Le 6 février, le cabinet de conseil Prophil, a mis en scène l’« AG du futur » d’une entreprise fictive, Mirliton, qui souhaite s’engager vers la post-croissance. Le public, dans le rôle des actionnaires, était chargé de voter la nouvelle stratégie de la société. L’objectif ? Questionner le rôle des entreprises dans la transition écologique. Entretien avec Geneviève Férone-Creuzet, co-fondatrice de Prophil et présidente de Mirliton.
Geneviève Férone-Creuzet, en route pour la post-croissance
13 février 2024
Fonds Vert : 2,5 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024 Fort de son succès auprès des collectivités locales et autres acteurs territoriaux, le Fonds vert a été pérennisé jusqu’en 2027 et renforcé à hauteur de 2,5 milliards d’euros en 2024.
Fonds Vert : 2,5 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola