EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Lobbies : les Amis de la Terre déposent un recours contre le Conseil constitutionnel

Par E.G. Publié le 25 octobre 2018.
Lobbies : les Amis de la Terre déposent un recours contre le Conseil constitutionnel
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce jeudi 25 octobre 2018, l’association Les Amis de la Terre France, a déposé un recours contre le Conseil constitutionnel, auprès du Conseil d’État : l’association demande à ce qu’un règlement soit adopté pour encadrer les contributions extérieures de lobbies dans le processus de contrôle de constitutionnalité.

« Ces dernières années, le Conseil constitutionnel est devenu un lieu de plus en plus important de lobbying pour les milieux économiques, qui s’en sont saisi avec succès pour faire annuler ou amoindrir des réformes qui leur déplaisaient », écrivent les Amis de la Terre France sur leur site. Une influence qui inciterait le conseil constitutionnel à censurer des dispositions de lois adoptées par le Parlement.

Mieux encadrer la procédure de contrôle de constitutionnalité

« Ces contributions extérieures, dites « portes étroites » ne sont même pas transmises au gouvernement, qui doit donc défendre les lois devant le Conseil constitutionnel sans même connaître tous les arguments en faveur de la censure », souligne l’association. Celle-ci demande donc au Conseil constitutionnel de rendre ses processus de délibérations « plus transparents et contradictoires » : en juin dernier, l’instance avait été saisie et l’association avait établi une « demande formelle d’adoption d’un règlement indispensable pour mieux encadrer la procédure de contrôle de constitutionnalité et le rôle des contributions extérieures dans les décisions ».

Dans l’absence d’une réponse, les Amis de la Terre déposent donc un recours auprès du Conseil d’État. Louis Cofflard, avocat des Amis de la Terre France, explique que « l’article 56 de l’ordonnance n°58-1067 du 7 novembre 1958 portant loi organique sur le Conseil Constitutionnel oblige en principe ce dernier à "compléter par son règlement intérieur les règles de procédure applicables devant lui", autrement dit à n’admettre la pratique des contributions extérieures que sous réserve de l’inscrire dans un règlement de procédure. Malgré ces dispositions claires, l’association n’a désormais d’autre choix que de s’en remettre à la justice administrative en l’invitant à faire évoluer sa jurisprudence pour considérer le refus d’adopter un tel règlement comme un acte administratif susceptible d’annulation ».
Crédit : Conseil constitutionnel
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 mars 2024
Antoine Pellion : « La réindustrialisation est un élément clé de l’écologie à la française » Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a été créé en juillet 2022. Deux ans après sa création, les défis restent nombreux et immenses. Point d’étape avec son directeur, Antoine Pellion.
Antoine Pellion : « La réindustrialisation est un élément clé de l’écologie à la française »
19 janvier 2024
Bilan carbone des films : Ecoprod intègre TheGreenShot pour optimiser les calculs L'association des deux spécialistes de la transition écologique du secteur permet de faciliter la récolte des données et le suivi en temps réel de l'empreinte carbone au cours des tournages.
Bilan carbone des films : Ecoprod intègre TheGreenShot pour optimiser les calculs
10 janvier 2024
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano Le producteur français indépendant d’énergies renouvelables vient de signer son premier CPPA avec Orano, spécialiste des combustibles nucléaires. 
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola