Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Cinq entreprises récompensées à Pollutec

Partager :
Cinq entreprises récompensées à Pollutec
Par Eva Gomez, le 27 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
A l’occasion de l’ouverture du 28ème salon Pollutec à Lyon, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe ont remis les prix « Entreprises et Environnement » dans cinq catégories.

Cinq entreprises ont été récompensées dans le cadre des grands prix « Entreprises et Environnement », remis ce mardi 27 novembre sur le salon Pollutec. Les cinq catégories concernées sont : l’économie circulaire, la lutte contre le changement climatique, la biodiversité, la meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnement et les innovations dans les technologies et les modèles économiques.

- Fnac Darty participations et services a été récompensée par le grand prix de l’économie circulaire pour son travail sur l’allongement de la durée de vie des appareils technologiques. Un baromètre SAV a été mis en place pour informer le public de la durée de vie des appareils, ainsi qu’un indice de durabilité et réparabilité, afin d’identifier les produits les plus facilement réparables et de faire la promotion des produits qui peuvent être réparés élément par élément. Le directeur commercial du groupe, Vincent Gufflet, explique que « les fournisseurs sont poussés à allonger la durée de vie des produits ». D’après lui, la publication du baromètre du SAV a eu un effet sur la fabrication des produits au niveau mondial.

- Dans la catégorie « Lutte contre le changement climatique », l’entreprise Jimini’s a été récompensée pour la commercialisation de produits alimentaires à base d’insectes (grillons, criquets et vers) sur le marché européen. Le co-fondateur Clément Scellier indique qu’il existe trois gammes : apéritif, cuisiné et barres protéinées.

- L’entreprise Alterea Cogedim a quant à elle remporté le grand prix « Biodiversité et entreprises » pour les travaux de rénovation du centre commercial CAP3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Situé entre la côté méditerranéenne et une zone Natura 2000, ce centre commercial a pour but de favoriser et intégrer la biodiversité. Il s’agit de végétaliser l’ensemble des surfaces au sol, les façades et la toiture. Pendant la phase de chantier, les travaux sont isolés phoniquement et visuellement afin de protéger les espèces animales vivant aux alentours. Un partenariat est par ailleurs développé avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

- La société d’investissements immobiliers Covivio a été primée dans la catégorie « Meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnemental ». Plusieurs indicateurs sont pris en compte, notamment le verdissement du parc ou encore la performance RSE. Le directeur du développement durable, Jean-Eric Fournier, souligne que « l’environnement est au centre des sujets qui touchent aux bâtiments, eux-mêmes au cœur de la transition carbone.

- Enfin, dans la catégorie des « innovations dans les technologies et modèles économiques », Odyssée Environnement a été récompensée pour sa solution de traitement des eaux à base de plantes : Odylife. Il s’agit de remplacer les produits chimiques traditionnels par un actif issu d’une plante.
Altarea Cogedim a été récompensée dans la catégorie "Biodiversité et entreprises" / Crédit : E.G
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Cas concret de réhabilitation industrielle : la raffinerie de Pétroplus
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Top 15 des articles que vous avez préférés en 2018
Top 15 des articles que vous avez préférés en 2018
L'année 2018 a connu beaucoup de nouveautés et rebondissements dans le secteur de l'environnement : publication de la feuille de route pour l'économie circulaire, plan biodiversité, assises de l'eau, groupes de travail autour des énergies renouvelables, démission de Nicolas Hulot, conflit des "gilets jaunes" autour de la fiscalité écologique..
Le label environnemental Envol fait peau neuve pour s'adapter aux besoins des TPE et PME
Le label environnemental Envol fait peau neuve pour s'adapter aux besoins des TPE et PME
Le label Envol vise à fédérer et à accompagner les entreprises – tous secteurs d'activité confondus – dans une démarche vertueuse sur le plan environnemental.
L’équipe de Cap Digital obtient le label French Tech Seed
L’équipe de Cap Digital obtient le label French Tech Seed
Le consortium « Écosystème  d’innovation ville numérique et durable » formé par Cap Digital, la COMUE Université Paris-Est (UPE), la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, l’ITE Efficacity et Paris&Co, vient de décrocher le label French Tech Seed.
Quatre ONG déposent un recours contre l'Etat français pour son « inaction climatique »
Quatre ONG déposent un recours contre l'Etat français pour son « inaction climatique »
Ce mardi 18 décembre, quatre associations environnementales – Notre affaire à tous, Greenpeace France, la Fondation pour la nature et l'homme et Oxfam France – déposent un recours en carence fautive contre l'Etat français pour son « inaction climatique ».
La Newsletter quotidienne revient le 3 janvier !
La Newsletter quotidienne revient le 3 janvier !
Avis aux lecteurs : il n’y aura pas de Newsletter la semaine prochaine ! Mais en attendant, l’actualité du secteur continue d’être traitée et de nouveaux articles paraîtront sur le site. .
Alain Grandjean est le nouveau président de la Fondation Nicolas Hulot
Alain Grandjean est le nouveau président de la Fondation Nicolas Hulot
L’économiste Alain Grandjean remplace Audrey Pulvar à la présidence de la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), qui redevient la Fondation Nicolas Hulot.
Tous les articles POLITIQUES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.