Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Cinq entreprises récompensées à Pollutec

Cinq entreprises récompensées à Pollutec
Par Eva Gomez, le 27 novembre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de l’ouverture du 28ème salon Pollutec à Lyon, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe ont remis les prix « Entreprises et Environnement » dans cinq catégories.

Cinq entreprises ont été récompensées dans le cadre des grands prix « Entreprises et Environnement », remis ce mardi 27 novembre sur le salon Pollutec. Les cinq catégories concernées sont : l’économie circulaire, la lutte contre le changement climatique, la biodiversité, la meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnement et les innovations dans les technologies et les modèles économiques.

- Fnac Darty participations et services a été récompensée par le grand prix de l’économie circulaire pour son travail sur l’allongement de la durée de vie des appareils technologiques. Un baromètre SAV a été mis en place pour informer le public de la durée de vie des appareils, ainsi qu’un indice de durabilité et réparabilité, afin d’identifier les produits les plus facilement réparables et de faire la promotion des produits qui peuvent être réparés élément par élément. Le directeur commercial du groupe, Vincent Gufflet, explique que « les fournisseurs sont poussés à allonger la durée de vie des produits ». D’après lui, la publication du baromètre du SAV a eu un effet sur la fabrication des produits au niveau mondial.

- Dans la catégorie « Lutte contre le changement climatique », l’entreprise Jimini’s a été récompensée pour la commercialisation de produits alimentaires à base d’insectes (grillons, criquets et vers) sur le marché européen. Le co-fondateur Clément Scellier indique qu’il existe trois gammes : apéritif, cuisiné et barres protéinées.

- L’entreprise Alterea Cogedim a quant à elle remporté le grand prix « Biodiversité et entreprises » pour les travaux de rénovation du centre commercial CAP3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Situé entre la côté méditerranéenne et une zone Natura 2000, ce centre commercial a pour but de favoriser et intégrer la biodiversité. Il s’agit de végétaliser l’ensemble des surfaces au sol, les façades et la toiture. Pendant la phase de chantier, les travaux sont isolés phoniquement et visuellement afin de protéger les espèces animales vivant aux alentours. Un partenariat est par ailleurs développé avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

- La société d’investissements immobiliers Covivio a été primée dans la catégorie « Meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnemental ». Plusieurs indicateurs sont pris en compte, notamment le verdissement du parc ou encore la performance RSE. Le directeur du développement durable, Jean-Eric Fournier, souligne que « l’environnement est au centre des sujets qui touchent aux bâtiments, eux-mêmes au cœur de la transition carbone.

- Enfin, dans la catégorie des « innovations dans les technologies et modèles économiques », Odyssée Environnement a été récompensée pour sa solution de traitement des eaux à base de plantes : Odylife. Il s’agit de remplacer les produits chimiques traditionnels par un actif issu d’une plante.
Altarea Cogedim a été récompensée dans la catégorie "Biodiversité et entreprises" / Crédit : E.G
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
L’exécutif enterre la révision constitutionnelle et le référendum sur le climat
L’exécutif enterre la révision constitutionnelle et le référendum sur le climat
La préservation de l'environnement ne sera pas inscrite dans la Constitution française. Le projet de révision constitutionnelle a été abandonné par le Premier ministre, en réponse aux sénateurs qui n’ont pas su se mettre d’accord sur un texte identique avec les députés.
Convention21 devient le Grand Défi des entreprises pour la planète
Convention21 devient le Grand Défi des entreprises pour la planète
La Convention21 change officiellement de nom et devient le Grand Défi des entreprises pour la planète. Sa vocation : concilier l’intérêt général et celui des entreprises pour répondre au défi climatique.
Loi Climat et résilience : les principaux points à retenir
Loi Climat et résilience : les principaux points à retenir
Les sénateurs ont poursuivi l'examen du projet de loi Climat et résilience en apportant des modifications aux chapitres portant sur la mobilité, l’alimentation et la protection juridique de l'environnement. Récapitulatif des principaux amendements apportés par le Sénat.
Députés et sénateurs parviennent à un accord sur la loi Climat et résilience
Députés et sénateurs parviennent à un accord sur la loi Climat et résilience
Les parlementaires des deux chambres réunis en commission mixte paritaire (CMP), sont parvenus à un accord sur le projet de loi Climat et résilience. Le ministère de la Transition écologique annonce que la loi devrait être adoptée cet été.
Le gouvernement investit 115 millions d’euros dans la modernisation des abattoirs
Le gouvernement investit 115 millions d’euros dans la modernisation des abattoirs
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie présente son plan stratégique pour les abattoirs. Modernisation, inspections, accompagnement des abattoirs et durcissement des sanctions sont attendus pour le bien-être animal.
La ville auvergnate de Cusset lance son « permis de végétaliser »
La ville auvergnate de Cusset lance son « permis de végétaliser »
Pour inciter ses habitants à se réapproprier l'espace public en végétalisant les espaces abandonnés, la ville de Cusset, dans l'Allier, vient de lancer son permis de végétaliser. Une initiative déjà mise en œuvre dans les grandes villes mais qui tend désormais à se développer dans les petites et moyennes communes.
Alternatives aux phytosanitaires : un arrêté ministériel facilite l'usage de procédés naturels
Alternatives aux phytosanitaires : un arrêté ministériel facilite l'usage de procédés naturels
Un arrêté du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, publié le 17 juin au Journal officiel, vise à faciliter le recours aux techniques et substances naturelles qui stimulent la résistance et la croissance des plantes. Celles-ci peuvent constituer une véritable alternative aux produits phytosanitaires décriés.
Tous les articles POLITIQUES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.