EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Cinq entreprises récompensées à Pollutec

Par Eva Gomez. Publié le 27 novembre 2018.
Cinq entreprises récompensées à Pollutec
Newsletters gratuites
Archiver cet article
A l’occasion de l’ouverture du 28ème salon Pollutec à Lyon, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe ont remis les prix « Entreprises et Environnement » dans cinq catégories.

Cinq entreprises ont été récompensées dans le cadre des grands prix « Entreprises et Environnement », remis ce mardi 27 novembre sur le salon Pollutec. Les cinq catégories concernées sont : l’économie circulaire, la lutte contre le changement climatique, la biodiversité, la meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnement et les innovations dans les technologies et les modèles économiques.

- Fnac Darty participations et services a été récompensée par le grand prix de l’économie circulaire pour son travail sur l’allongement de la durée de vie des appareils technologiques. Un baromètre SAV a été mis en place pour informer le public de la durée de vie des appareils, ainsi qu’un indice de durabilité et réparabilité, afin d’identifier les produits les plus facilement réparables et de faire la promotion des produits qui peuvent être réparés élément par élément. Le directeur commercial du groupe, Vincent Gufflet, explique que « les fournisseurs sont poussés à allonger la durée de vie des produits ». D’après lui, la publication du baromètre du SAV a eu un effet sur la fabrication des produits au niveau mondial.

- Dans la catégorie « Lutte contre le changement climatique », l’entreprise Jimini’s a été récompensée pour la commercialisation de produits alimentaires à base d’insectes (grillons, criquets et vers) sur le marché européen. Le co-fondateur Clément Scellier indique qu’il existe trois gammes : apéritif, cuisiné et barres protéinées.

- L’entreprise Alterea Cogedim a quant à elle remporté le grand prix « Biodiversité et entreprises » pour les travaux de rénovation du centre commercial CAP3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Situé entre la côté méditerranéenne et une zone Natura 2000, ce centre commercial a pour but de favoriser et intégrer la biodiversité. Il s’agit de végétaliser l’ensemble des surfaces au sol, les façades et la toiture. Pendant la phase de chantier, les travaux sont isolés phoniquement et visuellement afin de protéger les espèces animales vivant aux alentours. Un partenariat est par ailleurs développé avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

- La société d’investissements immobiliers Covivio a été primée dans la catégorie « Meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnemental ». Plusieurs indicateurs sont pris en compte, notamment le verdissement du parc ou encore la performance RSE. Le directeur du développement durable, Jean-Eric Fournier, souligne que « l’environnement est au centre des sujets qui touchent aux bâtiments, eux-mêmes au cœur de la transition carbone.

- Enfin, dans la catégorie des « innovations dans les technologies et modèles économiques », Odyssée Environnement a été récompensée pour sa solution de traitement des eaux à base de plantes : Odylife. Il s’agit de remplacer les produits chimiques traditionnels par un actif issu d’une plante.
Altarea Cogedim a été récompensée dans la catégorie "Biodiversité et entreprises" / Crédit : E.G
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
500 millions d’euros pour la lutte contre les îlots de chaleur urbains
16 juin 2022
500 millions d’euros pour la lutte contre les îlots de chaleur urbains Pour faire face à la vague de chaleur annoncée, le gouvernement d’Élisabeth Borne va créer un fonds de 500 millions d’euros pour aider à la «renaturation» des villes.
Thomas Leyre supervise la gestion financière du groupe Cem’In’Eu 
31 mai 2022
Thomas Leyre supervise la gestion financière du groupe Cem’In’Eu  Le groupe Cem’In’Eu, spécialisé dans la production et commercialisation de ciment, nomme Thomas Leyre au poste de Directeur administratif et financier (CFO).  
Taxonomie : Greenpeace engage un recours contre l’Union européenne pour l'inclusion du gaz et nucléaire
20 septembre 2022
Taxonomie : Greenpeace engage un recours contre l’Union européenne pour l'inclusion du gaz et nucléaire C'est une décision qui relève du greenwashing, juge Greenpeace. Contestant l'inclusion du gaz fossile et de l'énergie nucléaire dans la liste des investissements durables de l'Union européenne, l'ONG a déposé une demande officielle de révision de la décision devant la Commission européenne.
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola