Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Cinq entreprises récompensées à Pollutec

Partager :
Cinq entreprises récompensées à Pollutec
Par Eva Gomez, le 27 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
A l’occasion de l’ouverture du 28ème salon Pollutec à Lyon, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe ont remis les prix « Entreprises et Environnement » dans cinq catégories.

Cinq entreprises ont été récompensées dans le cadre des grands prix « Entreprises et Environnement », remis ce mardi 27 novembre sur le salon Pollutec. Les cinq catégories concernées sont : l’économie circulaire, la lutte contre le changement climatique, la biodiversité, la meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnement et les innovations dans les technologies et les modèles économiques.

- Fnac Darty participations et services a été récompensée par le grand prix de l’économie circulaire pour son travail sur l’allongement de la durée de vie des appareils technologiques. Un baromètre SAV a été mis en place pour informer le public de la durée de vie des appareils, ainsi qu’un indice de durabilité et réparabilité, afin d’identifier les produits les plus facilement réparables et de faire la promotion des produits qui peuvent être réparés élément par élément. Le directeur commercial du groupe, Vincent Gufflet, explique que « les fournisseurs sont poussés à allonger la durée de vie des produits ». D’après lui, la publication du baromètre du SAV a eu un effet sur la fabrication des produits au niveau mondial.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
- Dans la catégorie « Lutte contre le changement climatique », l’entreprise Jimini’s a été récompensée pour la commercialisation de produits alimentaires à base d’insectes (grillons, criquets et vers) sur le marché européen. Le co-fondateur Clément Scellier indique qu’il existe trois gammes : apéritif, cuisiné et barres protéinées.

- L’entreprise Alterea Cogedim a quant à elle remporté le grand prix « Biodiversité et entreprises » pour les travaux de rénovation du centre commercial CAP3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Situé entre la côté méditerranéenne et une zone Natura 2000, ce centre commercial a pour but de favoriser et intégrer la biodiversité. Il s’agit de végétaliser l’ensemble des surfaces au sol, les façades et la toiture. Pendant la phase de chantier, les travaux sont isolés phoniquement et visuellement afin de protéger les espèces animales vivant aux alentours. Un partenariat est par ailleurs développé avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

- La société d’investissements immobiliers Covivio a été primée dans la catégorie « Meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnemental ». Plusieurs indicateurs sont pris en compte, notamment le verdissement du parc ou encore la performance RSE. Le directeur du développement durable, Jean-Eric Fournier, souligne que « l’environnement est au centre des sujets qui touchent aux bâtiments, eux-mêmes au cœur de la transition carbone.

- Enfin, dans la catégorie des « innovations dans les technologies et modèles économiques », Odyssée Environnement a été récompensée pour sa solution de traitement des eaux à base de plantes : Odylife. Il s’agit de remplacer les produits chimiques traditionnels par un actif issu d’une plante.

Altarea Cogedim a été récompensée dans la catégorie "Biodiversité et entreprises" / Crédit : E.G
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
La journée internationale des droits des femmes est consacrée au développement durable
La journée internationale des droits des femmes est consacrée au développement durable
Ce vendredi 8 mars, la journée internationale des droits des femmes de l'Organisation des nations unies est consacrée au développement durable.
Le RAC publie un observatoire des votes des eurodéputés français en faveur du climat
Le RAC publie un observatoire des votes des eurodéputés français en faveur du climat
A un peu plus d'un mois des élections européennes, le Réseau action climat (RAC), en collaboration avec le Climate action network Europe, met en ligne un observatoire des eurodéputés français : leurs votes concernant les principales mesures climatiques ont été compilés afin d'observer s'ils ont soutenu les mesures ambitieuses pour la transition écologique ou s'ils se sont opposés aux projets les plus néfastes pour le climat.
Un collectif de sénateurs propose des mesures de politiques publiques pour l'action climatique
Un collectif de sénateurs propose des mesures de politiques publiques pour l'action climatique
Ce lundi 11 mars, le collectif sénatorial « urgence climatique » a présenté une série de neuf priorités de politiques publiques pour répondre au défi climatique.
Brune Poirson est élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement
Brune Poirson est élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement
Mercredi 20 mars, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a été élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement pour un mandat de deux ans.
La quatrième édition de la Fabrique Aviva sera dotée d'un million d'euros
L'assureur Aviva a annoncé que son concours la Fabrique Aviva, sera doté d'un million d'euros pour sa quatrième édition.
Karima Delli : « Il faut renouer avec le principe pollueur payeur »
Karima Delli : « Il faut renouer avec le principe pollueur payeur »
« Gilets jaunes », dérèglement climatique, mobilité de demain, grands projets d’infrastructures, transports publics… Alors que l’agenda politique de l’année 2019 est marqué par les élections européennes, Environnement Magazine a rencontré Karima Delli, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts et présidente de la Commission des transports du Parlement européen, pour évoquer avec elle ce que serait une politique européenne vertueuse en matière de mobilité durable.
[Tribune] Réduire notre empreinte environnementale grâce au coworking
[Tribune] Réduire notre empreinte environnementale grâce au coworking
Cette semaine, le directeur général de Regus France, Christophe Burckart souligne le rôle du coworking dans le cadre des objectifs de l'accord de Paris et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Tous les articles POLITIQUES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Génie électrique (H/F)
- Contrôleur de Gestion H/F
- Architecte paysagiste
- Chargé d'affaires maintenance mécanique F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.