Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Cinq entreprises récompensées à Pollutec

Partager :
Cinq entreprises récompensées à Pollutec
Par Eva Gomez, le 27 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
A l’occasion de l’ouverture du 28ème salon Pollutec à Lyon, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe ont remis les prix « Entreprises et Environnement » dans cinq catégories.

Cinq entreprises ont été récompensées dans le cadre des grands prix « Entreprises et Environnement », remis ce mardi 27 novembre sur le salon Pollutec. Les cinq catégories concernées sont : l’économie circulaire, la lutte contre le changement climatique, la biodiversité, la meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnement et les innovations dans les technologies et les modèles économiques.

- Fnac Darty participations et services a été récompensée par le grand prix de l’économie circulaire pour son travail sur l’allongement de la durée de vie des appareils technologiques. Un baromètre SAV a été mis en place pour informer le public de la durée de vie des appareils, ainsi qu’un indice de durabilité et réparabilité, afin d’identifier les produits les plus facilement réparables et de faire la promotion des produits qui peuvent être réparés élément par élément. Le directeur commercial du groupe, Vincent Gufflet, explique que « les fournisseurs sont poussés à allonger la durée de vie des produits ». D’après lui, la publication du baromètre du SAV a eu un effet sur la fabrication des produits au niveau mondial.

- Dans la catégorie « Lutte contre le changement climatique », l’entreprise Jimini’s a été récompensée pour la commercialisation de produits alimentaires à base d’insectes (grillons, criquets et vers) sur le marché européen. Le co-fondateur Clément Scellier indique qu’il existe trois gammes : apéritif, cuisiné et barres protéinées.

- L’entreprise Alterea Cogedim a quant à elle remporté le grand prix « Biodiversité et entreprises » pour les travaux de rénovation du centre commercial CAP3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Situé entre la côté méditerranéenne et une zone Natura 2000, ce centre commercial a pour but de favoriser et intégrer la biodiversité. Il s’agit de végétaliser l’ensemble des surfaces au sol, les façades et la toiture. Pendant la phase de chantier, les travaux sont isolés phoniquement et visuellement afin de protéger les espèces animales vivant aux alentours. Un partenariat est par ailleurs développé avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

- La société d’investissements immobiliers Covivio a été primée dans la catégorie « Meilleure déclaration de performance extra-financière volet environnemental ». Plusieurs indicateurs sont pris en compte, notamment le verdissement du parc ou encore la performance RSE. Le directeur du développement durable, Jean-Eric Fournier, souligne que « l’environnement est au centre des sujets qui touchent aux bâtiments, eux-mêmes au cœur de la transition carbone.

- Enfin, dans la catégorie des « innovations dans les technologies et modèles économiques », Odyssée Environnement a été récompensée pour sa solution de traitement des eaux à base de plantes : Odylife. Il s’agit de remplacer les produits chimiques traditionnels par un actif issu d’une plante.
Altarea Cogedim a été récompensée dans la catégorie "Biodiversité et entreprises" / Crédit : E.G
Retrouvez toute l'information "politiques" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Neutralité carbone : accélération imposée sur les secteurs clé des transports et du bâtiment
Neutralité carbone : accélération imposée sur les secteurs clé des transports et du bâtiment
En présentant les projets de stratégie nationale bas carbone et de programmation pluriannuelle de l’énergie devant l’association Equilibre de énergies, le 6 novembre, Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat, a détaillé les progrès requis dans les transports et le bâtiment.
[Tribune] L’environnement n’est pas seulement l’affaire des gouvernements
[Tribune] L’environnement n’est pas seulement l’affaire des gouvernements
Cette semaine, Nicolas Denis, président de Messer France, revient sur le rôle des entreprises dans la préservation de l'environnement. Il estime "qu'en tant qu’acteurs économiques, elles interagissent avec différentes parties prenantes et ont tout intérêt à être moteur dans l’évolution de notre modèle économique".
Strasbourg : un appel à projets en faveur de la logistique urbaine fluviale
Strasbourg : un appel à projets en faveur de la logistique urbaine fluviale
Lancé à l'initiative de la ville de Strasbourg, de l’Eurométropole de Strasbourg et des Voies navigables de France, le projet a pour objectif d’utiliser les voies d'eaux et les quais  de la ville pour des projets de logistique durable.  
Tout savoir sur : l'extension de la reconnaissance du préjudice d'anxiété
Tout savoir sur : l'extension de la reconnaissance du préjudice d'anxiété
Le 11 septembre dernier, la Cour de Cassation, la plus haute juridiction française, a étendu la reconnaissance du préjudice d'anxiété – qui concernait auparavant certains salariés exposés à l'amiante – à toutes personnes exposés à des produits nocifs ou toxiques et pouvant ainsi développer une maladie grave, voire mortelle. Décryptage de cette décision de justice majeure par Alain Bobbio, secrétaire national de l'Association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva).
[Tribune] Food For Good : un concours mondial pour faire émerger les initiatives en faveur de l’alimentation durable
[Tribune] Food For Good : un concours mondial pour faire émerger les initiatives en faveur de l’alimentation durable
Cette semaine, Éric Philippon, président de la Fondation Famae, présente la 3ème édition du « Famae Challenge » dont l’ambition est de faire face à l’urgence climatique en valorisant les solutions innovantes et alternatives dans le domaine de l’alimentation.
[Tribune] L’Investissement socialement responsable : réactions en chaîne
[Tribune] L’Investissement socialement responsable : réactions en chaîne
Cette semaine, Sonia Fasolo, gérante de l'équipe ISR à la Finance de l'Echiquier, revient sur les liens entre climat et inégalités sociales. "L’OCDE estime que 30% des emplois dans le gaz, le charbon et la production d’électricité de source fossile sont à risque, d’ici 2030, en cas de politiques climatiques ambitieuses", rappelle-t-elle.
L'Ademe signe un partenariat avec le Ceebios pour le développement du biomimétisme
Ce mardi 5 novembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a signé une convention pluriannuelle de partenariat avec le Centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis (Ceebios).
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Pér
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Agent / Agente d'exploitation des réseaux d'assainissement
- Technicien qualité en aéronautique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.