Cette réunion intervient dans la dernière ligne droite des travaux de la mission Banque de la rénovation menée par Yannick Borde, président de Procivis et les sénatrices Amel Gacguerre et Marianne Margaté dont les conclusions sont attendues pour le 24 juin prochain.
PUBLICITÉ
- L’ensemble des parlementaires et des acteurs doit se mobiliser unanimement pour soutenir la proposition de loi d’Amel Gacquerre, avant l’été. Ce texte est essentiel pour sécuriser les financements et encourager les projets de rénovation énergétique.
- Les acteurs bancaires et de l’immobilier doivent se mobiliser pour déployer le prêt collectif et mettre en œuvre les recommandations que formulera la mission Banque de la Rénovation.
- Les professionnels de l’immobilier font un travail central. Il est essentiel de mieux valoriser leur engagement par une rémunération adaptée et des démarches administratives allégées. En parallèle, des efforts accrus seront consacrés à la formation et le contrôle de la profession pour garantir des pratiques exemplaires.
"Les enjeux de la transition énergétique et de l’amélioration de notre habitat sont plus pressants que jamais mais les budgets sont de plus en plus tendus. Nous devons compléter l’arsenal des financements existants par des outils innovants tels que le prêt collectif et mieux rémunérer les professionnels", indique Valérie Létard, ministre chargée du Logement.