CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > Le gouvernement présente le second plan national d'adaptation au changement climatique
POLITIQUES

Le gouvernement présente le second plan national d'adaptation au changement climatique

PUBLIÉ LE 21 DÉCEMBRE 2018
E.G
Archiver cet article
Le gouvernement présente le second plan national d'adaptation au changement climatique
Alors que l’Etat est mené en justice par quatre ONG pour son inaction climatique et que plus d’un million de Français soutiennent cette action, le ministre de la transition écologique, François de Rugy a présenté le 20 décembre, le deuxième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Ce PNACC 2 comprend plusieurs actions réparties selon six domaines d’action : gouvernance et pilotage, connaissance et information, prévention et résilience, adaptation et préservation des milieux, vulnérabilité de filières économiques, et renforcement de l’action internationale :
 


Gouvernance et pilotage : on trouve notamment une « articulation territoriale de la politique d’adaptation en métropole et outre-mer », pour l’élaboration ou la révision des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), les schémas régionaux du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE) ou les schémas d’aménagement régional (SAR).

Prévention et résilience : une série de mesures visent à « protéger les Français des risques liés aux catastrophes dépendant des conditions climatiques ». Ces actions concernent en particulier les feux de forêt et de broussailles : détermination des zones sensibles, évaluation de l’intensité des incendies, augmentation de moyens de surveillance ou encore acquisition de 6 avions bombardiers d’eau supplémentaires à l’horizon 2021. Par ailleurs, le plan prévoit que le bâti soit progressivement adapté au changement climatique pour favoriser la résilience, ou encore que la consommation d’espaces naturels soit limitée en vue de l’objectif de zéro artificialisation nette du plan biodiversité annoncé en juillet dernier.

Nature et milieux : le PNACC 2 prévoit l’organisation d’un débat national sur la réalimentation artificielle des rivières à partir d’un état des lieux ; le renforcement d’outils pour l’adaptation des besoins en eau des territoires (stockage hivernal) ; la limitation de l’artificialisation et de l’imperméabilisation des sols ; la mise en œuvre d’une recomposition spatiale du littoral en prenant en compte les évolutions du trait de côte ; une gestion forestière durable ; ou encore le déploiement de solutions fondées sur la nature et le renforcement des continuités écologiques.

● Filières économiques : le ministère conduira « une étude prospective pour identifier les filières qui doivent être mobilisées en priorité à partir d’une analyse de leurs vulnérabilités actuelles et futures ». Un cadre pour l’évaluation de la pertinence économique et des impacts environnementaux des projets d’investissement sera également mis en place. Par ailleurs, le tourisme littoral, en outre-mer et en montagne, fera l’objet de réflexions et de mise en place de plans d’actions pour l’adaptation des activités au changement climatique. L’agro-écologie et la bio-économie feront également l’objet de débats, afin qu’elles soient facilitées et accompagnées.

Connaissance et information : le PNACC 2 prévoit un soutien renforcé aux projets de recherche sur l’adaptation, la publication d’un ouvrage de référence « rassemblant les connaissances les plus récentes sur les impacts actuels et futurs du changement climatique », ou encore l’intégration de la thématique du changement climatique et de l’adaptation dans les cursus scolaires, de l’école à l’enseignement supérieur.

● Action internationale : le plan prévoit l’établissement d’une étude sur les freins à la mobilisation locale des fonds européens, ou le renforcement des initiatives prises sous l’agenda mondial de l’action pour le climat.
Largage sur feu à Saint André, Alpes Maritime, France en 2014 / Crédit : Aeroceanaute / Source : Wikimedia Commons
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tempête Ciaran : les assureurs étendent la période de déclaration des sinistres à un mois
Tempête Ciaran : les assureurs étendent la période de déclaration des sinistres à un mois
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction
Yves Rocher intègre la RSE à son comité de direction
Les MAEC rencontrent un franc succès
Les MAEC rencontrent un franc succès
Tribune | « Construire un avenir durable par l'action collective et l'innovation »
Tribune | « Construire un avenir durable par l'action collective et l'innovation »
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS