Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le gouvernement présente le second plan national d'adaptation au changement climatique

Partager :
Le gouvernement présente le second plan national d'adaptation au changement climatique
Par E.G, le 21 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Alors que l’Etat est mené en justice par quatre ONG pour son inaction climatique et que plus d’un million de Français soutiennent cette action, le ministre de la transition écologique, François de Rugy a présenté le 20 décembre, le deuxième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Ce PNACC 2 comprend plusieurs actions réparties selon six domaines d’action : gouvernance et pilotage, connaissance et information, prévention et résilience, adaptation et préservation des milieux, vulnérabilité de filières économiques, et renforcement de l’action internationale :
 


Gouvernance et pilotage : on trouve notamment une « articulation territoriale de la politique d’adaptation en métropole et outre-mer », pour l’élaboration ou la révision des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), les schémas régionaux du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE) ou les schémas d’aménagement régional (SAR).

Prévention et résilience : une série de mesures visent à « protéger les Français des risques liés aux catastrophes dépendant des conditions climatiques ». Ces actions concernent en particulier les feux de forêt et de broussailles : détermination des zones sensibles, évaluation de l’intensité des incendies, augmentation de moyens de surveillance ou encore acquisition de 6 avions bombardiers d’eau supplémentaires à l’horizon 2021. Par ailleurs, le plan prévoit que le bâti soit progressivement adapté au changement climatique pour favoriser la résilience, ou encore que la consommation d’espaces naturels soit limitée en vue de l’objectif de zéro artificialisation nette du plan biodiversité annoncé en juillet dernier.

Nature et milieux : le PNACC 2 prévoit l’organisation d’un débat national sur la réalimentation artificielle des rivières à partir d’un état des lieux ; le renforcement d’outils pour l’adaptation des besoins en eau des territoires (stockage hivernal) ; la limitation de l’artificialisation et de l’imperméabilisation des sols ; la mise en œuvre d’une recomposition spatiale du littoral en prenant en compte les évolutions du trait de côte ; une gestion forestière durable ; ou encore le déploiement de solutions fondées sur la nature et le renforcement des continuités écologiques.

● Filières économiques : le ministère conduira « une étude prospective pour identifier les filières qui doivent être mobilisées en priorité à partir d’une analyse de leurs vulnérabilités actuelles et futures ». Un cadre pour l’évaluation de la pertinence économique et des impacts environnementaux des projets d’investissement sera également mis en place. Par ailleurs, le tourisme littoral, en outre-mer et en montagne, fera l’objet de réflexions et de mise en place de plans d’actions pour l’adaptation des activités au changement climatique. L’agro-écologie et la bio-économie feront également l’objet de débats, afin qu’elles soient facilitées et accompagnées.

Connaissance et information : le PNACC 2 prévoit un soutien renforcé aux projets de recherche sur l’adaptation, la publication d’un ouvrage de référence « rassemblant les connaissances les plus récentes sur les impacts actuels et futurs du changement climatique », ou encore l’intégration de la thématique du changement climatique et de l’adaptation dans les cursus scolaires, de l’école à l’enseignement supérieur.

● Action internationale : le plan prévoit l’établissement d’une étude sur les freins à la mobilisation locale des fonds européens, ou le renforcement des initiatives prises sous l’agenda mondial de l’action pour le climat.
Largage sur feu à Saint André, Alpes Maritime, France en 2014 / Crédit : Aeroceanaute / Source : Wikimedia Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Nos coups de coeur de Pollutec en vidéo
Voir notre page spéciale POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
COP 24 : l’OMS appelle les pays du monde à agir pour le climat
COP 24 : l’OMS appelle les pays du monde à agir pour le climat
Mercredi 5 décembre, l’Organisation mondiale de la santé a présenté, dans le cadre de la COP 24 qui se tient depuis le 2 décembre à Katowice en Pologne, son rapport annuel sur l’effet des changements climatiques sur la santé.
Cinq entreprises récompensées à Pollutec
Cinq entreprises récompensées à Pollutec
A l'occasion de l'ouverture du 28ème salon Pollutec à Lyon, le ministère de la transition écologique et solidaire et l'Ademe ont remis les prix « Entreprises et Environnement » dans cinq catégories.
[Tribune] Quand la protection de l’environnement se retourne contre la protection de l’environnement 
[Tribune] Quand la protection de l’environnement se retourne contre la protection de l’environnement 
Cette semaine, la directrice des achats du groupe Avril, Elvire Regnier-Lussier, revient sur le mouvement des gilets jaunes.
[Entretien] Nicolas Garnier : « Le gouvernement instrumentalise la fiscalité écologique »
[Entretien] Nicolas Garnier : « Le gouvernement instrumentalise la fiscalité écologique »
A l’heure où la hausse du prix des carburants fait débats, la fiscalité écologique reste relativement opaque – et donc incomprise – aux yeux des consommateurs français.
Le label environnemental Envol fait peau neuve pour s'adapter aux besoins des TPE et PME
Le label environnemental Envol fait peau neuve pour s'adapter aux besoins des TPE et PME
Le label Envol vise à fédérer et à accompagner les entreprises – tous secteurs d'activité confondus – dans une démarche vertueuse sur le plan environnemental.
Le programme Copernicus va surveiller les émissions de CO2 en Europe
Le programme Copernicus va surveiller les émissions de CO2 en Europe
Alors que la COP 24 a débuté à Katowice en Pologne, le programme Copernicus de l'Union Européenne va surveiller les émissions de CO2 générées par les activités humaines grâce à une nouveau service fondé sur l'Observatoire de la Terre.
Tous les articles POLITIQUES
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.