Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Le gouvernement présente le second plan national d'adaptation au changement climatique

Partager :
Le gouvernement présente le second plan national d'adaptation au changement climatique
Par E.G, le 21 décembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Alors que l’Etat est mené en justice par quatre ONG pour son inaction climatique et que plus d’un million de Français soutiennent cette action, le ministre de la transition écologique, François de Rugy a présenté le 20 décembre, le deuxième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Ce PNACC 2 comprend plusieurs actions réparties selon six domaines d’action : gouvernance et pilotage, connaissance et information, prévention et résilience, adaptation et préservation des milieux, vulnérabilité de filières économiques, et renforcement de l’action internationale :
 


Gouvernance et pilotage : on trouve notamment une « articulation territoriale de la politique d’adaptation en métropole et outre-mer », pour l’élaboration ou la révision des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), les schémas régionaux du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE) ou les schémas d’aménagement régional (SAR).

Prévention et résilience : une série de mesures visent à « protéger les Français des risques liés aux catastrophes dépendant des conditions climatiques ». Ces actions concernent en particulier les feux de forêt et de broussailles : détermination des zones sensibles, évaluation de l’intensité des incendies, augmentation de moyens de surveillance ou encore acquisition de 6 avions bombardiers d’eau supplémentaires à l’horizon 2021. Par ailleurs, le plan prévoit que le bâti soit progressivement adapté au changement climatique pour favoriser la résilience, ou encore que la consommation d’espaces naturels soit limitée en vue de l’objectif de zéro artificialisation nette du plan biodiversité annoncé en juillet dernier.

Nature et milieux : le PNACC 2 prévoit l’organisation d’un débat national sur la réalimentation artificielle des rivières à partir d’un état des lieux ; le renforcement d’outils pour l’adaptation des besoins en eau des territoires (stockage hivernal) ; la limitation de l’artificialisation et de l’imperméabilisation des sols ; la mise en œuvre d’une recomposition spatiale du littoral en prenant en compte les évolutions du trait de côte ; une gestion forestière durable ; ou encore le déploiement de solutions fondées sur la nature et le renforcement des continuités écologiques.

● Filières économiques : le ministère conduira « une étude prospective pour identifier les filières qui doivent être mobilisées en priorité à partir d’une analyse de leurs vulnérabilités actuelles et futures ». Un cadre pour l’évaluation de la pertinence économique et des impacts environnementaux des projets d’investissement sera également mis en place. Par ailleurs, le tourisme littoral, en outre-mer et en montagne, fera l’objet de réflexions et de mise en place de plans d’actions pour l’adaptation des activités au changement climatique. L’agro-écologie et la bio-économie feront également l’objet de débats, afin qu’elles soient facilitées et accompagnées.

Connaissance et information : le PNACC 2 prévoit un soutien renforcé aux projets de recherche sur l’adaptation, la publication d’un ouvrage de référence « rassemblant les connaissances les plus récentes sur les impacts actuels et futurs du changement climatique », ou encore l’intégration de la thématique du changement climatique et de l’adaptation dans les cursus scolaires, de l’école à l’enseignement supérieur.

● Action internationale : le plan prévoit l’établissement d’une étude sur les freins à la mobilisation locale des fonds européens, ou le renforcement des initiatives prises sous l’agenda mondial de l’action pour le climat.
Largage sur feu à Saint André, Alpes Maritime, France en 2014 / Crédit : Aeroceanaute / Source : Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information politiques dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Jean-Laurent Bonnafé est nommé président de l'association EpE
Jean-Laurent Bonnafé est nommé président de l'association EpE
Ce lundi 27 mai, Jean-Laurent Bonnafé est nommé président de l'association Entreprises pour l'environnement pour une durée de trois ans.
La Poste renforce son engagement en matière de numérique responsable
A l'occasion d'une rencontre de la Greentech verte organisé mard i4 juin par le ministère de la transition écologique, le groupe La Poste a signé la charte du numérique responsable.
Un nouveau prêt sans garantie pour accélérer la méthanisation agricole
Un nouveau prêt sans garantie pour accélérer la méthanisation agricole
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation lance le prêt méthanisation agricole.
Trois questions à Paul Mougeolle, auteur du rapport « Total : la stratégie du chaos climatique »
Trois questions à Paul Mougeolle, auteur du rapport « Total : la stratégie du chaos climatique »
Dans un courrier daté du 19 juin, 14 collectivités appuyées par 4 ONG mettent Total en demeure de rendre son plan de vigilance conforme aux exigences légales.
Moby, le premier programme d’écomobilité scolaire bientôt lancé
Moby, le premier programme d’écomobilité scolaire bientôt lancé
À l’occasion de la semaine nationale de la marche et du vélo (du 13 au 17 mai 2019), le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, et Eco CO2, signent une convention pour le lancement du programme Moby à l’école.
La présidente de Federec Sud-Méditerranée réélue
La présidente de Federec Sud-Méditerranée réélue
Le 24 mai dernier, lors de l’assemblée générale de Federec pour la région Sud-Méditerranée,  Sandra Rossi a été réélue présidente pour la quatrième fois.
Michel Eddi est nommé président de l'Iddri
Michel Eddi est nommé président de l'Iddri
Le 19 avril dernier, l'Institut du développement durable et des relations internationales a nommé Michel Eddi président.
Tous les articles POLITIQUES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Assises de la biodiversité
19 Juin 2019
Assises de la biodiversité
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- DESSINATEUR ELECTRICIEN H/F
- Stagiaire Juriste en Droit Public H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Méthodiste Industrialisation F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.