Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un collectif de sénateurs propose des mesures de politiques publiques pour l'action climatique

Partager :
Un collectif de sénateurs propose des mesures de politiques publiques pour l'action climatique
Par Eva Gomez, le 12 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce lundi 11 mars, le collectif sénatorial « urgence climatique » a présenté une série de neuf priorités de politiques publiques pour répondre au défi climatique. Rôle des collectivités, rénovation énergétique, fiscalité écologique et politique des transports y sont abordés.

« Nous proposons un ensemble de mesures à visée immédiate, faciles à mettre en œuvre et ayant un fort impact », estime Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et membre du collectif sénatorial « urgence climatique » (CSUC). Ce collectif ainsi que le collectif « Accélérons la transition écologique et solidaire » ont proposé ce lundi 11 mars, une série de neuf mesures correspondant à des « priorités de politiques publiques pour répondre au défi climatique », à l’occasion d’un colloque organisé par les deux collectifs au Sénat. Deux axes majeurs ont été soulignés : l’importance de la territorialisation pour mener à bien la transition écologique, ainsi que la justice sociale.

Les territoires au cœur de la transition écologique

Afin de mettre les collectivités territoriales au cœur de l’action climatique, « nous demandons à nouveau à ce qu’une partie des recettes de la contribution climat énergie (CEE) soit affectée aux territoires », martèle Ronan Dantec. Cette dotation aurait pour objectif « d’accompagner les collectivités territoriales qui mettent en œuvre leurs plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Le CSUC rappelle que « le principe de cette dotation (…) a été voté à plusieurs reprises par le Sénat lors des débats sur les projets de lois de finances, mais le gouvernement n’y a pour l’instant pas donné suite ». Par ailleurs, « il s’agit d’aller vers une vraie mise en cohérence de toutes les politiques territoriales », estime Ronan Dantec. Le collectif prône également le déplafonnement du seuil de 1,2% pour les dépenses supplémentaires de fonctionnement des collectivités « nécessaires pour engager leurs actions climatiques ».

Accélérer la rénovation énergétique

Deuxième thématique abordée par le CSUC : la politique de rénovation énergétique des logements. « Alors que le logement est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, nous souhaitons la mise en oeuvre d’une politique plus volontariste », explique Angèle Préville, sénatrice du Lot. Ainsi, le collectif propose d’instaurer un mécanisme de prêts bancaires permettant de financer la rénovation thermique des logements des ménages ayant déjà atteint le plafond d’endettement. « A noter qu’en 2018, 30.000 éco-prêts à taux-zéro ont été réalisés. Ce qui est très peu au regard de l’objectif de 500.000 logements rénovés par an », fait remarquer la sénatrice. Pour les locataires de logements étiquetés F ou G, le CSUC propose un plafonnement des loyers sous les 20% du prix moyen de location au mètre carré. « Cette mesure constituerait un levier pour inciter les propriétaires à rénover les logements, mais aussi pour compenser les dépenses en énergie des locataires de passoires thermiques », précise Angèle Préville.

Pédagogie autour de la fiscalité écologique

Concernant la fiscalité écologique et l’avenir de la contribution climat énergie, « le gouvernement doit absolument mener un travail pédagogique auprès des concitoyens », estime le sénateur de l’Isère, Guillaume Gontard. Selon lui, « il y aura acceptation quand un vrai contrat sera proposé entre la contribution des citoyens et ce qui en est fait ». Le collectif insiste dans ses propositions sur le fait « qu’il ne peut y avoir reprise de la trajectoire avant des engagements précis et chiffrés de l’Etat pour qu’elle s’inscrive comme un outil de justice fiscale ».

Enfin, concernant le domaine des transports, le CSUC propose l’indexation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion dite « taxe Chirac », sur le prix de la contribution climat énergie ; la taxation du transport routier international traversant la France ; ainsi que l’interdiction de l’usage des moteurs diesels pour les bateaux à quai.

« La société française est prête à soutenir un nouveau contrat pour le climat, il est temps de modifier la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre en France, tout en contribuant au renforcement des solidarités et à l’aménagement du territoire », conclut le collectif sénatorial « urgence climatique ». A noter que ce collectif est composé d’une soixantaine de sénateurs transpartisans. 
DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
À quelques jours du second tour des élections municipales, Environnement Magazine a rencontré Noël Mamère, ancien député écologiste et ex-maire de Bègles, pour parler « écologie populaire » et politiques écologiques locales. Noël Mamère vient de publier « L’écologie pour sauver nos vies ». 
Covid-19 : la gestion de crise à l'heure des comptes
Covid-19 : la gestion de crise à l'heure des comptes
Ils ont été aux responsabilités gouvernementales. Corinne Lepage, Yves Cochet et André Santini jugent, plus ou moins sévèrement, la gestion de la crise sanitaire par le tandem Macron-Philippe. Entre critiques franches et pistes d'amélioration pour l'avenir, les trois ex-ministres dessinent ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 remet en question nos modèles économiques, Claire Laurent et Camille Villard, tous deux consultants pour le cabinet Square, estiment qu'il faudrait créer "un compte carbone pour les entreprises et les individus pour garantir une solidarité climatique plus efficace et plus juste​".
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Jeudi 18 juin dernier, la gouvernement a lancé la campagne de prévention « Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger ».
[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !
[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !
Olivier Xu, directeur France de Bulb, fournisseur d'énergie verte qui vient de se lancer en France, donne son point de vue sur la relance économique. Pour lui, elle se doit d'être verte et il ne s'agit pas seulement d'une volonté politique : il souligne le pouvoir du choix du consommateur, notamment en ce qui concerne l'énergie.
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement au début des années 2000 dans le gouvernement de Lionel Jospin, Yves Cochet est l'auteur de l'ouvrage, paru en 2019, « Devant l'effondrement ». Celui qui se définit volontiers aujourd'hui comme « collapsologue » nous livre son analyse de la crise actuelle et de ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises
Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises
Bpifrance et l'Agence de la transition écologique (Ademe) ont lancé ce mardi 30 juin, le dispositif « Diag Eco-Flux ».
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.