Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

[Dossier] InVivo creuse le sillon de la coopérative à mission

Partager :
[Dossier] InVivo creuse le sillon de la coopérative à mission
Par Julien Dupain, le 27 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
C’est un cheminement engagé dès 2014, soit bien avant la loi Pacte, qui doit conduire InVivo, la première coopérative agricole française, à transformer ses différentes filiales opérationnelles en sociétés à mission.

« Notre conviction est qu’il en va non seulement de notre responsabilité, mais aussi de notre crédibilité, de notre compétitivité et de notre pérennité », lance Philippe Mangin, le président d’InVivo, dans un édito expliquant la démarche de la coopérative devant l’amener à passer d’un engagement volontaire à un engagement statutaire.
La coopérative française, dont les fondations remontent à l’après-guerre, est confrontée depuis quelques années aux conséquences sur le monde agricole de la mondialisation, des risques climatiques, de l’expansion démographique et des changements de modes de consommation. L’adoption d’une mission devient indispensable pour accompagner cette mutation. Elle doit également servir à mobiliser les salariés, notamment les jeunes générations, au moment où les questions sociétales entrent de plus en plus dans les atouts d’employabilité d’une entreprise et dans sa capacité à fidéliser ses salariés.

Plusieurs objectifs ont été définis dans la feuille de route adoptée en juin 2018 par le conseil d’administration d’InVivo. Cette mission devra ainsi placer les filiales opérationnelles « en position de répondre de façon cohérente, chacune dans leur domaine, aux attentes accrues de leurs parties prenantes et de la société ». Une première expérience grandeur nature a été lancée chez Bioline Group, la filiale spécialisée dans la transformation des produits de l’agriculture, en première ligne sur les changements de modes de consommation. Les premiers travaux ont abouti à la rédaction d’une « raison d’être » selon laquelle « Bioline Group contribue à construire une agriculture positive et innovante avec les coopératives et les producteurs afin de répondre aux besoins de tous les hommes grâce à une alimentation saine ».

La formulation, testée auprès des différentes parties prenantes de Bioline Group, est encore très large. Elle doit servir de base à la définition de la mission de la filiale avant que celle-ci soit intégrée dans les statuts de la société par un vote en assemblée générale extraordinaire. Un comité de mission dressera par la suite un premier bilan avant que le dispositif soit élargi aux autres filiales opérationnelles, voire directement à InVivo Group, la société holding de la coopérative. Avec en ligne de mire la définition du plan stratégique du groupe agricole à l’horizon 2030.


Cet article est la première partie du dossier "L’acte 2 de la RSE", publié dans le numéro 1772 d’Environnement Magazine.
- Relire l’introduction publiée le mardi 26 mars
A venir : 
- La deuxième partie : "Veolia héraut de la raison d’être", le jeudi 28 mars
- La troisième partie : "Camif : mission renaissance", le vendredi 29 mars
En février, Agrosolutions, la filiale expertise-conseil en agroenvironnement d’InVivo, inaugurait ses nouveaux locaux à Reims, pour se rapprocher des agriculteurs. © InVivo
Article issu du magazine Environnement Magazine n° 1772.
Retrouvez toute l'information politiques dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Generali et Belfor s'associent pour la prévention des risques d'inondations
Generali et Belfor s'associent pour la prévention des risques d'inondations
Le 4 juin dernier, l'assureur Generali et le spécialiste de l'assainissement Belfor se sont associés pour proposer une offre de prévention des risques en cas d'alerte inondation.
Agriculture : la PAC en voie de démantèlement
Agriculture : la PAC en voie de démantèlement
Le récent rapport de l’IPBES, qui pointe l’agriculture intensive comme facteur majeur de régression de la biodiversité, atteindra-t-il les décideurs des politiques agricoles ? Il est permis d’en douter, au vu des propositions avancées par la Commission sortante sur la future PAC.
Mobilité hydrogène : 11 projets retenus dans toute la France
Mobilité hydrogène : 11 projets retenus dans toute la France
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont sélectionné 11 projets de mobilité hydrogène pouvant bénéficier d'un soutien financier public.
Une démarche pour engager les entreprises dans la lutte contre le changement climatique
Une démarche pour engager les entreprises dans la lutte contre le changement climatique
Mercredi 29 mai dernier, une coalition d'entreprises a lancé la démarche « 10% pour tout changer », qui a pour but d'engager 10% des entreprises françaises engagées dans la lutte contre le changement climatique.
Jean-Laurent Bonnafé est nommé président de l'association EpE
Jean-Laurent Bonnafé est nommé président de l'association EpE
Ce lundi 27 mai, Jean-Laurent Bonnafé est nommé président de l'association Entreprises pour l'environnement pour une durée de trois ans.
Adelphe et la Feef renforcent leur partenariat pour encourager les TPE et PME à la RSE
Le 6 mai dernier, la filiale de l'éco-organisme Citeo, Adelphe, et la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), ont signé un nouveau partenariat qui a pour but de renforcer l'accompagnement des TPE et PME dans l'éco-responsabilité liée à l'emballage de leurs produits.
Pour les grandes entreprises, la France peut atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050
Pour les grandes entreprises, la France peut atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050
Ce lundi 20 mai, l'association française des Entreprises pour l'environnement (EpE) a présenté les résultats d'une étude sur la possibilité d'une France à zéro émission nette à l'horizon 2050.
Tous les articles POLITIQUES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.