Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

[Dossier] InVivo creuse le sillon de la coopérative à mission

Partager :
[Dossier] InVivo creuse le sillon de la coopérative à mission
Par Julien Dupain, le 27 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
C’est un cheminement engagé dès 2014, soit bien avant la loi Pacte, qui doit conduire InVivo, la première coopérative agricole française, à transformer ses différentes filiales opérationnelles en sociétés à mission.

« Notre conviction est qu’il en va non seulement de notre responsabilité, mais aussi de notre crédibilité, de notre compétitivité et de notre pérennité », lance Philippe Mangin, le président d’InVivo, dans un édito expliquant la démarche de la coopérative devant l’amener à passer d’un engagement volontaire à un engagement statutaire.
La coopérative française, dont les fondations remontent à l’après-guerre, est confrontée depuis quelques années aux conséquences sur le monde agricole de la mondialisation, des risques climatiques, de l’expansion démographique et des changements de modes de consommation. L’adoption d’une mission devient indispensable pour accompagner cette mutation. Elle doit également servir à mobiliser les salariés, notamment les jeunes générations, au moment où les questions sociétales entrent de plus en plus dans les atouts d’employabilité d’une entreprise et dans sa capacité à fidéliser ses salariés.

Plusieurs objectifs ont été définis dans la feuille de route adoptée en juin 2018 par le conseil d’administration d’InVivo. Cette mission devra ainsi placer les filiales opérationnelles « en position de répondre de façon cohérente, chacune dans leur domaine, aux attentes accrues de leurs parties prenantes et de la société ». Une première expérience grandeur nature a été lancée chez Bioline Group, la filiale spécialisée dans la transformation des produits de l’agriculture, en première ligne sur les changements de modes de consommation. Les premiers travaux ont abouti à la rédaction d’une « raison d’être » selon laquelle « Bioline Group contribue à construire une agriculture positive et innovante avec les coopératives et les producteurs afin de répondre aux besoins de tous les hommes grâce à une alimentation saine ».

La formulation, testée auprès des différentes parties prenantes de Bioline Group, est encore très large. Elle doit servir de base à la définition de la mission de la filiale avant que celle-ci soit intégrée dans les statuts de la société par un vote en assemblée générale extraordinaire. Un comité de mission dressera par la suite un premier bilan avant que le dispositif soit élargi aux autres filiales opérationnelles, voire directement à InVivo Group, la société holding de la coopérative. Avec en ligne de mire la définition du plan stratégique du groupe agricole à l’horizon 2030.


Cet article est la première partie du dossier "L’acte 2 de la RSE", publié dans le numéro 1772 d’Environnement Magazine.
- Relire l’introduction publiée le mardi 26 mars
A venir : 
- La deuxième partie : "Veolia héraut de la raison d’être", le jeudi 28 mars
- La troisième partie : "Camif : mission renaissance", le vendredi 29 mars
En février, Agrosolutions, la filiale expertise-conseil en agroenvironnement d’InVivo, inaugurait ses nouveaux locaux à Reims, pour se rapprocher des agriculteurs. © InVivo
Article issu de Environnement Magazine n° 1772.
L'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Découvrir
INFOS ABONNÉ(E)
Ce numéro ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
La journée internationale des droits des femmes est consacrée au développement durable
La journée internationale des droits des femmes est consacrée au développement durable
Ce vendredi 8 mars, la journée internationale des droits des femmes de l'Organisation des nations unies est consacrée au développement durable.
Le RAC publie un observatoire des votes des eurodéputés français en faveur du climat
Le RAC publie un observatoire des votes des eurodéputés français en faveur du climat
A un peu plus d'un mois des élections européennes, le Réseau action climat (RAC), en collaboration avec le Climate action network Europe, met en ligne un observatoire des eurodéputés français : leurs votes concernant les principales mesures climatiques ont été compilés afin d'observer s'ils ont soutenu les mesures ambitieuses pour la transition écologique ou s'ils se sont opposés aux projets les plus néfastes pour le climat.
Brune Poirson est élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement
Brune Poirson est élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement
Mercredi 20 mars, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, a été élue vice-présidente de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement pour un mandat de deux ans.
Bruno Léchevin remplace Pierre Larrouturou à la tête de « Agir pour le climat »
Bruno Léchevin remplace Pierre Larrouturou à la tête de « Agir pour le climat »
L’ancien président de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bruno Léchevin, devient ce lundi 1er avril, délégué général de l’association « Agir pour le climat ».
[Dossier] Camif : mission renaissance
[Dossier] Camif : mission renaissance
Après avoir failli disparaître, la Camif est redevenue rentable, avec un chiffre d’affaires repassé au-dessus des 40 millions d’euros.
[Tribune] Vers une consommation raisonnée d’appareils électroménagers pour préserver la planète ?
[Tribune] Vers une consommation raisonnée d’appareils électroménagers pour préserver la planète ?
Cette semaine, Olivier de Montlivault, P-DG de SOS Accessoire, revient sur la surconsommation des Français en biens d'équipement et électroménagers.
[Dossier] L’acte 2 de la RSE
[Dossier] L’acte 2 de la RSE
Mieux intégrée par les entreprises, la responsabilité sociétale et environnementale doit monter en puissance pour prendre en compte de nouveaux enjeux.
Tous les articles POLITIQUES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.