Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Climat au G7 : beaucoup de bruit pour rien ?

Partager :
Climat au G7 : beaucoup de bruit pour rien ?
Par E.G, le 27 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Les ONG et acteurs de la société civile sont globalement déçus des conclusions du sommet du G7 qui éludent la question du climat.

Le climat, grand absent du G7. C’est l’avis des associations environnementales, à l’image du Réseau action climat (RAC). « L’annonce par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne du doublement de leur contribution financière au Fonds vert pour le climat est un pas en avant bienvenu. Mais la déclaration finale du sommet du G7 reste muette sur la crise climatique », se désole la directrice du RAC, Morgane Créach. « Emmanuel Macron s’est appuyé sur des initiatives "vitrines" pour pallier le manque de volonté politique des pays du G7 de renforcer leur ambition », estime-t-elle.

« Pompier pyromane »

Un « échec diplomatique », pour l’association Greenpeace France, qui souligne le choix d’Emmanuel Macron de mettre les incendies en Amazonie au cœur des discussions du G7, sans pour autant y apporter une réponse satisfaisante. « Les soutiens financiers sont importants mais ils n’empêcheront pas la catastrophe de se reproduire. Des politiques structurelles sont nécessaires. La France est un pompier pyromane : elle contribue directement à la déforestation et aux incendies en Amazonie par ses importations de soja, destinés à l’alimentation animale », estime Clément Sénéchal, chargé de campagne climat et forêts à Greenpeace France.

Le sommet de l’ONU sur le climat en ligne de mire

Même son de cloche à l’étranger : Luca Bergamaschi du think tank E3G, déclare qu’« en cette période de crise géopolitique, les dirigeants du G7 se sont rassemblés avec bonne volonté pour s’attaquer aux problèmes urgents de notre époque. Cependant, ils n’ont pas réussi à envoyer un message clair sur le changement climatique, le plus urgent d’entre eux ». La directrice international de Greenpeace, Jennifer Morgan, estime également que « nous avons besoin de plus que des mots pour lutter contre l’urgence climatique ». Le groupe américain indépendant de scientifiques, Union of concerned scientists, rappelle par ailleurs la tenue, le mois prochain, d’un sommet sur le climat organisé par le secrétaire général de l’ONU, lors duquel les dirigeants devront « présenter des engagements de décarbonation rapide de leurs économies ».
Le 25 août à Biarritz / Flickr
Retrouvez toute l'information "politiques" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
« Les achats responsables doivent être pensés comme stratégiques et créateurs de valeur »
« Les achats responsables doivent être pensés comme stratégiques et créateurs de valeur »
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) s’est engagée résolument dans l’accompagnement des collectivités locales et des entreprises sur la voie de l’économie circulaire. Dans le cadre de ce soutien, l’agence préconise notamment la mise en place d’« achats professionnels responsables ». Rencontre avec Antoine Bonsch, chargé de mission économie circulaire à l’Ademe Nouvelle-Aquitaine.
Sécheresse : les Etats membres de l'UE approuvent les mesures d'aide aux agriculteurs
Sécheresse : les Etats membres de l'UE approuvent les mesures d'aide aux agriculteurs
Ce mercredi 28 août, les Etats membres de l'Union européenne se sont accordés sur les mesures de soutien proposées par la Commission suite aux vagues de sécheresse survenues ces derniers mois.
La deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est lancée
La deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est lancée
Ce mardi 3 septembre, les ministres de la transition écologique, Elisabeth Borne, et la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, ont signé la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.
G7 : des ONG boycottent le sommet
G7 : des ONG boycottent le sommet
Ce jeudi 22 août, à deux jours de l'ouverture du sommet du G7 à Biarritz, le Réseau action climat (RAC) a annoncé boycotter le sommet et lance un appel aux pays membres afin qu'ils accélèrent leur action climatique.
Climat : le « scénario du pire » gagne en gravité, selon les dernières modélisations françaises
Climat : le « scénario du pire » gagne en gravité, selon les dernières modélisations françaises
Le réchauffement se poursuivra au moins jusqu’en 2040, affirment les chercheurs de l’Institut Pierre-Simon Laplace et de Météo France. Une croissance rapide basée sur les énergies fossiles augmenterait la température moyenne à l’échelle du globe de 6 à 7°C à la fin du siècle par rapport à 1900, soit un degré de plus que ce qu’envisageaient les scientifiques français en 2012. Ces travaux alimenteront le 6ème rapport du GIEC, attendu en 2021.
Sophie Mourlon nommée directrice de l’Énergie à la DGEC
Par décret du 24 juillet, Sophie Mourlon a été nommée directrice de l’Énergie à la direction générale de l’Énergie et du Climat du ministère de la Transition écologique et solidaire.
L'Assemblée nationale approuve la ratification du Ceta
L'Assemblée nationale approuve la ratification du Ceta
Ce mardi 23 juillet, l'Assemblée nationale a approuvé la ratification du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada par 266 voix contre 213.
Tous les articles POLITIQUES
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.