Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Stations de ski et changement climatique : le gouvernement veut accompagner les acteurs de la montagne

Partager :
Stations de ski et changement climatique : le gouvernement veut accompagner les acteurs de la montagne
Par A.B., le 21 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Les représentants des professionnels et des élus concernés par l’adaptation des stations de montagne aux effets du dérèglement climatique ont été reçu, ce jeudi 20 février, au ministère de la Transition écologique et solidaire pour accélérer l’adaptation des stations de montagne au réchauffement climatique.
 
Après le tollé suscité par l’enneigement des pistes de la station pyrénéenne de Luchon-Superbagnères à l’aide d’un hélicoptère, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont réuni hier, jeudi 20 février, au ministère de la Transition écologique, les représentants des professionnels et des élus concernés par le réchauffement climatique. « Une approche de long terme s’impose pour adapter, diversifier et promouvoir l’offre touristique de ces stations en tenant compte de ses conséquences économiques, sociales et environnementales », justifie le ministère.
 
« Je me félicite que les représentants des professionnels et élus de stations de montagne aient clairement indiqué que les pratiques d’enneigement par hélicoptère n’avaient pas vocation à être renouvelées. Nous avons une responsabilité collective pour engager une transition vers un modèle plus écologique et le gouvernement sera aux côtés des acteurs des stations de montagne pour la réussir », a déclaré Elisabeth Borne.
 
Pour les aider, le gouvernement s’engage « à mettre en place dans les six prochains mois une offre de service et d’accompagnement » des stations de montagne affectées. Cet appui prendra la forme d’un programme Montagne au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCR), lequel va s’appuyer sur l’expérimentation menée depuis dix-huit mois dans le cadre de France Tourisme ingénierie, un accélérateur d’investissement et d’innovation mobilisant Atout France et la Banque des territoires.
 
« Nous allons travailler avec eux pour proposer aux stations les outils qui leur permettront d’anticiper ces enjeux, d’adapter leur offre de manière durable et de diversifier leur modèle économique en toute saison. Nous allons aussi continuer, avec Atout France, à les aider à renforcer leur attractivité à l’international », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne.
 
« Constatant l’unanimité sur la lutte contre le réchauffement, la ministre a invité tous les acteurs présents à signer une charte commune au plus vite », indique l’Assocation nationale des élus de montagne conviée à la réunion.
 
© Pixabay
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Ile de France : 10 milliards d’euros pour l’écologie
Ile de France : 10 milliards d’euros pour l’écologie
La Région a adopté son plan de mobilisation pour la transformation écologique du territoire francilien. Les investissements en faveur de l’écologie sont portés à 10 milliards d’euros pour les cinq ans à venir.
Dès ce jeudi 5 mars, la France sera à découvert climatique
Dès ce jeudi 5 mars, la France sera à découvert climatique
Dès ce jeudi 5 mars, la France aura émis la totalité des gaz à effet de serre qu'elle pourrait émettre en un an si elle respectait son objectif de neutralité carbone.
[Tribune] Ce que nous vivons n'est pas une guerre
[Tribune] Ce que nous vivons n'est pas une guerre
Cette semaine, le réalisateur du documentaire "L'âge de l'Anthropocène, des origines aux effondrements", Gwarr Greff, réagit à la pandémie de Covid-19. Selon lui, il s'agit d'une conséquence de l'organisation mondialisée de nos sociétés. "Il est probable que l’écosystème Terre sache toujours générer de quoi revenir à un équilibre systémique, en attaquant les entités qui constituent une menace pour le plus grand nombre", écrit-il.
L’UE investit 1,4 milliard d’euros pour financer des projets verts
L’UE investit 1,4 milliard d’euros pour financer des projets verts
Dans le cadre de sa politique de cohésion et malgré le contexte actuel, la Commission européenne a approuvé ce mardi 17 mars, un programme d’investissement de plus de 1,4 milliard d’euros de fonds européens. Objectif : financer 14 grands projets d’infrastructure dans 7 états membres.
Coronavirus : les mesures de soutien mises en place par l’État pour les entreprises de l'environnement
Coronavirus : les mesures de soutien mises en place par l’État pour les entreprises de l'environnement
Dans la crise actuelle liée à la pandémie du coronavirus, les institutions publiques et les organisations professionnelles publient les mesures mises en place par l'Etat pour accompagner les entreprises du secteur de l'environnement.
Transition écologique : Sciences-Po lance un programme d'actions
Face à l’urgence climatique et aux bouleversements environnementaux, Sciences Po se donne une feuille de route sur trois ans pour agir sur les enjeux de la transition écologique.
Vinci et ParisTech lancent un nouveau laboratoire de recherche
Vinci et ParisTech viennent de lancer un laboratoire de recherche sur l'environnement.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.