Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] Relance économique : penser l’après

Partager :
[Tribune] Relance économique : penser l’après
Par Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management, le 11 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette semaine, alors que la France se déconfine progressivement à partir de ce lundi 11 mai, Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management, partage des réflexions sur les voies que devrait emprunter le monde de la finance.

L’idée même de se projeter peut sembler bien incongrue, alors que le monde entier fait face à une épidémie d’ampleur inédite, qui entraîne une crise économique mondiale. Pourtant, l’histoire récente nous l’enseigne : c’est bien souvent depuis les profondeurs de la crise qu’ont germé les piliers les plus fertiles des nouvelles sociétés. Une fois l’épidémie endiguée, il nous faudra reconstruire en ayant tiré toutes les leçons de cette épreuve.

Comme tous les acteurs, la finance doit s’interroger sur ses responsabilités, mais aussi sur le rôle qu’elle veut désormais jouer. Toutes les questions doivent être posées sans tabou. Quel avenir d’abord pour les marchés ? Comment lutter contre la dictature du court terme ? Quel rôle de l’État, des banques centrales ? À quelles conditions renouer avec la confiance de tous ceux qui investissent pour leur avenir ou leur retraite ? Plus que jamais le dialogue s’impose, afin de construire une épargne durable : dialogue d’une part avec les épargnants, pour comprendre le sens qu’ils veulent donner à leurs investissements. Dialogue également avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, afin de les accompagner dans une voie plus durable.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dépendance logistique et industrielle, dépendance sanitaire… : cette crise révèle également de façon saisissante à quel point nos économies inter-dépendantes sont fragiles. Dans une société de surabondance, le mot de pénurie a fait son grand retour. Dans des Etats pourtant parmi les plus développés, certains biens essentiels ont soudain fait défaut. Ces dernières semaines, des voix se sont élevées : ne devrait-on pas sanctuariser certains pans essentiels – la santé, la mobilité, la sécurité, l’agriculture… ? Et pour reprendre les mots du président de la République – toute l’économie peut-elle être soumise à la loi du marché ?

Dans le même temps, on a aussi vu à quel point les chaînes d’approvisionnement pouvaient se réorganiser très vite. Les circuits courts, la production et l’industrie locale font leur grand retour. De nombreuses entreprises réfléchissent aux moyens de sécuriser leurs chaines d’approvisionnement dans un contexte d’incertitude latent.

Sur toutes ces grands défis qui nous attendent, la philosophie de l’investissement socialement responsable (ISR) constitue une voie inspirante en assumant que la valeur de l’entreprise ne peut se limiter au seul prisme financier. La gouvernance, l’enjeu environnemental, les ressources, mais aussi l’ancrage territorial seront des facteurs
encore plus décisifs pour appréhender les risques. C’est pourquoi, au sein de La Banque Postale Asset Management, nous avons fait du critère territorial, un pivot de notre analyse extra-financière. Un critère pleinement aligné avec les valeurs de banque citoyenne de notre groupe qui va enfin revêtir le caractère stratégique qu’il mérite.

Toutes ces questions et tant d’autres, nous devons y réfléchir ensemble. Je suis loin d’avoir toutes les réponses. C’est avec humilité donc que je vous soumets ces réflexions, pour nourrir les réactions et les échanges. Si je devais formuler un premier cadre de pensée néanmoins, je m’appuierais sur les valeurs du groupe La Banque Postale. Car plus que jamais, c’est bien la notion de citoyenneté qui doit nous éclairer, dans tous les secteurs et en particulier dans la finance.

Ma seule certitude : la finance doit jouer son rôle pour convertir l’économie à un monde plus durable pour tous. A très vite pour construire dès maintenant le monde d’après.

Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du président du conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles - M. CHEVET (Pierre-Franck) Lire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du directeur des affaires financières - M. MOREAU (Vincent) Lire
Arrêté du 21 avril 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Michèle Rousseau réélue présidente du BRGM
Michèle Rousseau réélue présidente du BRGM
Lors du conseil des ministres du 1er avril, Michèle Rousseau a été reconduite à la présidence du conseil d’administration du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour un mandat de cinq ans. 
Coronavirus : les conseils de l’Anses pour protéger les salariés
Coronavirus : les conseils de l’Anses pour protéger les salariés
Comment protéger les personnes dont l'activité professionnelle ne peut se faire en télétravail ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) donne plusieurs pistes dans une note publiée en début de semaine.
La Commission européenne propose un plan de relance doté de 750 milliards d'euros
La Commission européenne propose un plan de relance doté de 750 milliards d'euros
Ce mercredi 27 mai, la Commission européenne a présenté sa proposition de plan de relance. Un nouvel instrument permettra de mobiliser 750 milliards d'euros sous forme de prêts et de subventions.
[Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
[Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
Nouveaux reports d'événements liés à la crise sanitaire du Covid-19
La crise sanitaire ne cesse de chambouler le calendrier des événements. Dans le secteur de l'environnement, de nouveaux reports continuent de tomber.
ReCOVery : une plateforme collaborative pour repenser l'économie d'après-crise
ReCOVery : une plateforme collaborative pour repenser l'économie d'après-crise
Des entreprises, acteurs financiers et associations d'entreprises, lancent l'initiative collaborative « reCOVery », destinée à repenser l'économie d'après Covid-19.
Plusieurs taxes et redevances aéronautiques reportées
Plusieurs taxes et redevances aéronautiques reportées
Afin d’apporter un soutien en trésorerie aux compagnies aériennes impactées par l’épidémie du Covid-19, le Gouvernement reporte plusieurs taxes et redevances aéronautiques.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.