Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] Relance économique : penser l’après

Partager :
[Tribune] Relance économique : penser l’après
Par Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management, le 11 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette semaine, alors que la France se déconfine progressivement à partir de ce lundi 11 mai, Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management, partage des réflexions sur les voies que devrait emprunter le monde de la finance.

L’idée même de se projeter peut sembler bien incongrue, alors que le monde entier fait face à une épidémie d’ampleur inédite, qui entraîne une crise économique mondiale. Pourtant, l’histoire récente nous l’enseigne : c’est bien souvent depuis les profondeurs de la crise qu’ont germé les piliers les plus fertiles des nouvelles sociétés. Une fois l’épidémie endiguée, il nous faudra reconstruire en ayant tiré toutes les leçons de cette épreuve.

Comme tous les acteurs, la finance doit s’interroger sur ses responsabilités, mais aussi sur le rôle qu’elle veut désormais jouer. Toutes les questions doivent être posées sans tabou. Quel avenir d’abord pour les marchés ? Comment lutter contre la dictature du court terme ? Quel rôle de l’État, des banques centrales ? À quelles conditions renouer avec la confiance de tous ceux qui investissent pour leur avenir ou leur retraite ? Plus que jamais le dialogue s’impose, afin de construire une épargne durable : dialogue d’une part avec les épargnants, pour comprendre le sens qu’ils veulent donner à leurs investissements. Dialogue également avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, afin de les accompagner dans une voie plus durable.

Dépendance logistique et industrielle, dépendance sanitaire… : cette crise révèle également de façon saisissante à quel point nos économies inter-dépendantes sont fragiles. Dans une société de surabondance, le mot de pénurie a fait son grand retour. Dans des Etats pourtant parmi les plus développés, certains biens essentiels ont soudain fait défaut. Ces dernières semaines, des voix se sont élevées : ne devrait-on pas sanctuariser certains pans essentiels – la santé, la mobilité, la sécurité, l’agriculture… ? Et pour reprendre les mots du président de la République – toute l’économie peut-elle être soumise à la loi du marché ?

Dans le même temps, on a aussi vu à quel point les chaînes d’approvisionnement pouvaient se réorganiser très vite. Les circuits courts, la production et l’industrie locale font leur grand retour. De nombreuses entreprises réfléchissent aux moyens de sécuriser leurs chaines d’approvisionnement dans un contexte d’incertitude latent.

Sur toutes ces grands défis qui nous attendent, la philosophie de l’investissement socialement responsable (ISR) constitue une voie inspirante en assumant que la valeur de l’entreprise ne peut se limiter au seul prisme financier. La gouvernance, l’enjeu environnemental, les ressources, mais aussi l’ancrage territorial seront des facteurs
encore plus décisifs pour appréhender les risques. C’est pourquoi, au sein de La Banque Postale Asset Management, nous avons fait du critère territorial, un pivot de notre analyse extra-financière. Un critère pleinement aligné avec les valeurs de banque citoyenne de notre groupe qui va enfin revêtir le caractère stratégique qu’il mérite.

Toutes ces questions et tant d’autres, nous devons y réfléchir ensemble. Je suis loin d’avoir toutes les réponses. C’est avec humilité donc que je vous soumets ces réflexions, pour nourrir les réactions et les échanges. Si je devais formuler un premier cadre de pensée néanmoins, je m’appuierais sur les valeurs du groupe La Banque Postale. Car plus que jamais, c’est bien la notion de citoyenneté qui doit nous éclairer, dans tous les secteurs et en particulier dans la finance.

Ma seule certitude : la finance doit jouer son rôle pour convertir l’économie à un monde plus durable pour tous. A très vite pour construire dès maintenant le monde d’après.
Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
Samedi 22 août, l'humanité a épuisé ses ressources naturelles
Samedi 22 août, l'humanité a épuisé ses ressources naturelles
Ce samedi 22 août, l'humanité aura consommé plus de ressources que la Terre peut fournir en une année. Le jour du dépassement intervient en 2020, trois semaines plus tard qu'en 2019.
[Vidéo] Lubrizol, un an après
[Vidéo] Lubrizol, un an après
Le 26 septembre 2019, plus de neuf milles tonnes de produits chimiques partaient en fumée sur les sites industriels de Lubrizol et de Normandie Logistique à Rouen. Un an après, où en est-on ? L’équipe d’Environnement TV s’est rendue sur place.
Stratégie hydrogène : 3,4 milliards d'euros pour la filière française d'ici 2023
Stratégie hydrogène : 3,4 milliards d'euros pour la filière française d'ici 2023
Ce mardi 8 septembre, quelques jours après la présentation du plan de relance gouvernemental, les ministres de la transition écologique et de l'économie, Barbara Pompili et Bruno Le Maire, ont présenté la stratégie hydrogène française.
Les multinationales pas assez préparées face au réchauffement climatique
Les multinationales pas assez préparées face au réchauffement climatique
Une étude rendue publique cet été indique que 77 % des multinationales interrogées se déclarent insuffisamment préparées aux répercussions financières du dérèglement climatique. Pourtant, rappelle l’enquête, seules les entreprises qui intègrent les aléas climatiques à leur stratégie tireront leur épingle du jeu.
Plan de relance : 30 milliards d'euros pour la transition écologique
Plan de relance : 30 milliards d'euros pour la transition écologique
Ce jeudi 3 septembre, le gouvernement présente les grandes lignes de son plan de relance économique. Sur les 100 milliards d'euros prévus, une enveloppe de 30 milliards est consacrée à la transition écologique.
Mission Europe durable : la Commission lance un appel à idées
Mission Europe durable : la Commission lance un appel à idées
La Commission européenne a lancé ce mardi 1er septembre, un appel à idées sur les missions de l’UE concernant l’adaptation au changement climatique, la lutte contre le cancer, les villes vertes et la santé des océans et des sols.
Tout savoir sur : la Convention citoyenne pour le climat
Tout savoir sur : la Convention citoyenne pour le climat
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ses conclusions en juin dernier. Quel est l’avenir de ses 149 propositions ? Eléments de réponse avec Laure Nguyen, avocate spécialisée en droit de l’environnement au sein du cabinet Hogan Lovells.
Tous les articles POLITIQUES
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.