Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »

Partager :
Le Cese formule ses propositions pour « construire demain »
Par E.G, le 24 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 23 juin, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté sa résolution « Construire demain », dans laquelle il formule dix propositions.

« Le Cese ainsi que l’ensemble des représentants des organisations qui y siègent se sont organisés pour réfléchir collectivement à "l’après" Covid au cours des trois derniers mois », explique le Conseil économique, social et environnemental dans un communiqué.

Ainsi, la résolution « Construire demain », adoptée ce mardi 23 juin, « donne les pistes d’actions du Cese pour aborder l’après Covid-19 », est-il précisé. « Cette crise sanitaire nous a amené à poser un regard nouveau sur nombre de sujets qui touchent à notre quotidien, à celui de nos concitoyens, à notre pays, à l’environnement dans lequel nous vivons, à notre devenir », ajoute le président du Cese, Patrick Bernasconi.

La résolution est construite autour de quatre axes et est composée de dix propositions. Tout d’abord, le Conseil propose de « fixer un cap et une temporalité répondant à la cohésion sociale, l’égalité femmes hommes, l’articulation du système de santé, la transition écologique, notre relation au travail, la formation, l’égalité réelle, l’organisation des pouvoirs et la souveraineté stratégique dans les secteurs économiques, industriels et alimentaires, un développement au service de l’humain et de l’environnement ». Par ailleurs le Cese estime qu’il faut « faire de la cohésion sociale le ciment de cette nouvelle construction plus solidaire ».

Relocaliser la production en France et en Europe

La résolution insiste sur l’importance d’être en capacité de faire face aux crises, « avec une production nationale et/ou européenne ou par des stocks stratégiques, tout en restaurant et préservant les équilibres environnementaux ». Toujours dans une logique de renforcement du « local », le Cese estime qu’il faut repenser la place des échelons de décisions : « une Europe protectrice dans le respect de la subsidiarité, un État garant, organisateur et facilitateur, des collectivités territoriales parties prenantes des décisions et de leur mise en œuvre, des corps intermédiaires forts, une société civile organisée pleinement intégrée aux débats préparatoires aux décisions et à l’évaluation des politiques publiques ». La résolution plaide également pour le renforcement du soutien aux structures non lucratives, pour accentuer l’incusion de la réflexion collective à la décision publique.

Enfin, le Cese prône l’orientation du plan d’investissements pour la sortie de crise, afin d’anticiper « tout en protégeant l’humain et l’environnement ». Cela implique notamment de « bâtir un nouveau pacte social » et de « repenser une politique de santé globale qui doit prendre en compte notamment une alimentation saine, accessible et durable ainsi que la prévention, l’éducation à la santé physique et sportive ». Pour terminer, le Cese invite à s’interroger sur la place du travail dans nos vies : « ses valeurs, son sens, sa finalité ainsi que des modes d’organisation et de gestion ».
Pixabay / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
[Tribune] Transition écologique : l’agroalimentaire n’a plus le choix !
[Tribune] Transition écologique : l’agroalimentaire n’a plus le choix !
Cette semaine, Louise Carrette, consultante confirmée Square, revient sur les enjeux environnementaux des entreprises agroalimentaires : "Consommateurs de plus en plus responsables, scandales sanitaires, politique RSE et réglementations... Les entreprises de l’agroalimentaire doivent opérer un réel revirement écologique pour rester dans la course", estime-t-elle.
La création d'un « crime d'écocide » ne peut être soumise à référendum
La création d'un « crime d'écocide » ne peut être soumise à référendum
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré ce mercredi 24 juin qu'il n'était pas pas possible de soumettre au référendum la proposition de la Convention citoyenne pour le climat de créer un « crime d'écocide », lors des questions au gouvernement au Sénat.
[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !
[Tribune] Consommateurs, à vous de guider les actions politiques !
Olivier Xu, directeur France de Bulb, fournisseur d'énergie verte qui vient de se lancer en France, donne son point de vue sur la relance économique. Pour lui, elle se doit d'être verte et il ne s'agit pas seulement d'une volonté politique : il souligne le pouvoir du choix du consommateur, notamment en ce qui concerne l'énergie.
[A écouter] Modification de l'article 1 de la Constitution française : l'analyse d'Arnaud Gossement
[A écouter] Modification de l'article 1 de la Constitution française : l'analyse d'Arnaud Gossement
Quinze ans après la victoire du "non" sur la Constitution européenne, la France va-t-elle connaître un nouveau référendum ? Dans son discours devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, lundi 29 juin, le chef de l'Etat s'y est dit prêt.
La Collectivité européenne d'Alsace portée sur les fonts baptismaux
Alors que l'Alsace a été particulièrement touchée par le Covid-19, les présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin poursuivent la convergence de leur politique publique respective en vue de la naissance, le 1er janvier prochain, de la Collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité territoriale aura notamment à gérer les conséquences de la crise sanitaire.
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
La nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, appelle de ses vœux la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques basées sur un « nouveau contrat » entre l’Etat et les collectivités locales et sur une « nouvelle forme de planification » écologique et sociale. Elle nous a accordé un entretien peu de temps avant sa nomination dans le gouvernement de Jean Castex.
[Tribune] Pour une viticulture responsable à la page du XXIème siècle !
[Tribune] Pour une viticulture responsable à la page du XXIème siècle !
Cette semaine, Thomas Lemasle, CEO & Cofondateur Oé, souligne l'intérêt pour le secteur viticole de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouveaux modes de consommation.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.