La dispositif MaPrimeRénov permet chaque année à des milliers de foyers de financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique et de répondre ainsi aux grands enjeux de politique publique en termes de logements. Un Français sur deux (1) a déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique chez soi, dont plus d’un sur 4 au cours des 5 dernières années. En 2024, 91 374 rénovations performantes (2) ont été enregistrées, contre 71 613 l’année précédente. Enfin, sur le seul premier trimestre 2025, le nombre d’aides délivrées pour des projets de rénovation performante a été multiplié par trois par rapport à l’année précédente.
PUBLICITÉ
La démarche est positive et dynamique : elle s’oriente tout particulièrement vers des rénovations performantes. On note ainsi 1 rénovation performante sur 4 en 2024 versus 1 rénovation performante sur 10 en 2023 (3). Pour autant, des dysfonctionnements existent, en particulier la lenteur du traitement des dossiers. La réorientation des aides vers des rénovations performantes et la mise en place d’un système strict qui permet de lutter contre la fraude, avec notamment des contrôles plus fréquents, expliquent en partie l’allongement des délais.
Pour améliorer ce service indispensable aux enjeux de rénovation énergétique et répondre ainsi aux besoins des Français, le réseau Cler défend une politique publique de rénovation énergétique ambitieuse et formule les recommandations suivantes :
- donner plus de moyens à l’Anah et aux acteurs de l’accompagnement (Espaces Conseil France Rénov’ et Accompagnateurs Rénov’) pour leur permettre de gérer le nombre des demandes croissantes et leur complexité afin de raccourcir les délais de paiement pour les ménages, les artisans, et les entreprises de travaux ;
- augmenter les crédits budgétaires dédiés aux rénovations performantes et garantir la continuité des financements dans la durée afin de rassurer et encourager les Français à s’engager dans des travaux.
1 Étude exclusive commandée par Nuances d’Avenir et réalisée en ligne par Verian du 24 septembre au 4 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population.
2 Chiffres Anah, bilan 2024
3 Réseau Cler