Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le Sénat veut une relance verte, décentralisée et européenne

Partager :
Le Sénat veut une relance verte, décentralisée et européenne
Par Environnement Magazine avec AFP, le 25 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sortir du « centralisme jacobin », relocaliser en Europe, améliorer la compétitivité des entreprises, s’appuyer sur la transition énergétique : la commission des affaires économiques du Sénat a présenté mercredi ses propositions pour le plan de relance après l’épidémie.

« Devant l’urgence, l’Etat a le plus souvent agi seul et sans concertation », critique le rapport de la commission dirigée par la sénatrice Sophie Primas (LR). « La relance doit ainsi être l’occasion de "déjacobiniser" la France pour que l’Etat devienne plus agile, notamment en période de crise », selon le document.

Aussi les sénateurs demandent-ils au gouvernement, qui a annoncé un plan de relance pour la rentrée, de « cesser de compresser continuellement les concours financiers dont les collectivités territoriales bénéficient ». Et s’ils se prononcent comme Bercy pour une baisse des impôts de production qui pèsent sur la compétitivité des entreprises, ils préviennent que « cette réforme ne peut se faire au détriment des ressources » des municipalités, départements ou régions.

ENR, véhicules propres, biocarburants

Sur le chapitre de la relance verte, elle souhaite « faire de la transition
énergétique un levier prioritaire de la reprise » en promouvant « la rénovation énergétique des bâtiments », « l’essor des énergies renouvelables » et les véhicules propres mais aussi « la consolidation de l’énergie nucléaire ». A cette fin, le rapport demande que le crédit d’impôt transition énergétique (Cite) soit maintenu au-delà du 31 décembre et que ses critères d’éligibilité soient élargis, tout comme ceux pour l’achat d’une voiture propre, tout en préconisant à une réduction de la fiscalité sur les biocarburants.

Relocaliser la décision et la production

Mme Primas a aussi préconisé lors d’une conférence de presse « une réduction temporaire et ciblée de la TVA » pour les secteurs les plus touchés par la crise comme le tourisme ou la restauration, une option à laquelle se refuse le ministère de l’Economie. Plus généralement pour relancer l’économie, « il faut dépenser mais pas sans compter », selon la présidente de la commission qui veut « piloter le plan de relance par des résultats ». Et la dette qui servira à le financer « doit être identifiée et payée par la croissance », a-t-elle demandé.

« La croissance et l’emploi sur le long terme ne proviendront que de
l’amélioration de la compétitivité des entreprises françaises », affirme le
rapport qui souhaite « relocaliser certains centres de décision et de
production critiques ». Toutefois, « si certains activités ne sont pas relocalisables en Europe à un coût acceptable, il conviendrait de soutenir leur production dans certains pays d’Afrique et du Maghreb avec lesquels nous avons des liens historiques, économiques et stratégiques », selon la commission sénatoriale.
Flickr / DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques »
La nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, appelle de ses vœux la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques basées sur un « nouveau contrat » entre l’Etat et les collectivités locales et sur une « nouvelle forme de planification » écologique et sociale. Elle nous a accordé un entretien peu de temps avant sa nomination dans le gouvernement de Jean Castex.
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Irena appelle les gouvernements à combiner relance économique et décarbonation
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce mercredi 24 juin, un rapport selon lequel les gouvernements peuvent combiner relance économique et objectifs de décarbonation et de développement durable.
Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique
Emmanuel Macron annonce 15 milliards d'euros supplémentaires pour la transition écologique
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 29 juin, que 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique, devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat réunis à l'Elysée.
[Tribune] Transition écologique : l’agroalimentaire n’a plus le choix !
[Tribune] Transition écologique : l’agroalimentaire n’a plus le choix !
Cette semaine, Louise Carrette, consultante confirmée Square, revient sur les enjeux environnementaux des entreprises agroalimentaires : "Consommateurs de plus en plus responsables, scandales sanitaires, politique RSE et réglementations... Les entreprises de l’agroalimentaire doivent opérer un réel revirement écologique pour rester dans la course", estime-t-elle.
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 remet en question nos modèles économiques, Claire Laurent et Camille Villard, tous deux consultants pour le cabinet Square, estiment qu'il faudrait créer "un compte carbone pour les entreprises et les individus pour garantir une solidarité climatique plus efficace et plus juste​".
[Tribune] Pour une viticulture responsable à la page du XXIème siècle !
[Tribune] Pour une viticulture responsable à la page du XXIème siècle !
Cette semaine, Thomas Lemasle, CEO & Cofondateur Oé, souligne l'intérêt pour le secteur viticole de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouveaux modes de consommation.
Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
Un collectif d'associations et acteurs économiques ont lancé le 5 juin dernier, une campagne pour la relance verte intitulée « comprendre et agir tous ensemble ». Ce lundi 22 juin, ce collectif a lancé un appel à l'action à destination des entrepreneurs.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur industriel H/F - Cognac (16)
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité
- Jardinier / Jardinière
- INGENIEUR CHIMISTE EXPLOITATION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.