Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises

Partager :
Bpifrance lance l'outil de diagnostic « Diag Eco-Flux » pour les entreprises
Par E.G, le 2 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bpifrance et l’Agence de la transition écologique (Ademe) ont lancé ce mardi 30 juin, le dispositif « Diag Eco-Flux ».

Bpifrance, en partenariat avec l’Ademe, a lancé le dispositif « Diag Eco-Flux ». Il s’agit d’un outil de diagnostic qui « remplace, pour les établissements de plus de 20 salariés, le dispositif "TPE & PME gagnantes sur tous les coûts" [lancé par l’Ademe en 2017] », explique Bpifrance dans un communiqué. 560 entreprises ont déjà bénéficié de cet accompagnement et ont réalisé en moyenne 200 euros d’économies par salarié et par an.

« Bpifrance fait évoluer le dispositif à travers le « Diag Eco-Flux », avec pour objectif un changement d’échelle grâce à son réseau et ses outils d’accompagnement », est-il indiqué. Ce nouveau programme s’adresse aux PME, ETI, grands groupes des secteurs de l’industrie, de la distribution, de l’hôtellerie et de la restauration, dont l’effectif sur site est compris entre 20 et 250 salariés. « Effectué en relation avec un expert spécialisé dans la transition écologique et économique, ce dispositif vise à identifier des pistes d’économies concrètes et mesurables pour les entreprises avec un retour sur investissement inférieur à un an », précise Bpifrance. Ce programme est financé par l’Ademe et opéré par Bpifrance. Le dispositif a pour objectif d’optimiser les flux de transformation de matière, de consommation d’eau, d’énergie et de production de déchets.

« L’accompagnement d’une durée d’un an, se déroule en quatre étapes : analyse des pratiques, définition du plan d’action, mise en place des actions et évaluation des actions mises en place », détaille Bpifrance.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Transition écologique : Bruno Le Maire est favorable à une augmentation de l'enveloppe
Transition écologique : Bruno Le Maire est favorable à une augmentation de l'enveloppe
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire s'est déclaré « favorable », ce jeudi 16 juillet, à une augmentation de l'enveloppe de 20 milliards d'euros prévue pour accélérer la décarbonation de l'économie dans le cadre du plan de relance de 100 milliards, annoncé par Emmanuel Macron mardi 14 juillet dernier.
Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement
Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement
De premières mesures « réglementaires » liées aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat seront annoncées la semaine prochaine, avant un projet de loi à la fin de l'été, a indiqué lundi la ministre de la Transition écologique.
L'APCC formule 30 propositions pour la relance
L'APCC formule 30 propositions pour la relance
L'Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement (APCC) dresse une liste de 30 propositions pour « se prépare aux défis de demain ».
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Les conséquences du dérèglement climatique sur l’évolution du trait de côte sont parmi les plus spectaculaires. Les phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière, dus à l’élévation du niveau des mers et des océans, impactent déjà et impacteront durablement tout le littoral français. Les élus des collectivités locales concernées doivent mettre en œuvre des stratégies adaptées de gestion du trait de côte. Rencontre avec Boris Leclerc, expert en risques hydrauliques et en aménagement au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Une large majorité d'actifs contraints de télétravailler pendant le confinement ont apprécié ce mode de fonctionnement, qui pourrait à l'avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport de l'Ademe publié ce jeudi 2 juillet.
Covid-19 : la gestion de crise à l'heure des comptes
Covid-19 : la gestion de crise à l'heure des comptes
Ils ont été aux responsabilités gouvernementales. Corinne Lepage, Yves Cochet et André Santini jugent, plus ou moins sévèrement, la gestion de la crise sanitaire par le tandem Macron-Philippe. Entre critiques franches et pistes d'amélioration pour l'avenir, les trois ex-ministres dessinent ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
La Collectivité européenne d'Alsace portée sur les fonts baptismaux
Alors que l'Alsace a été particulièrement touchée par le Covid-19, les présidents des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin poursuivent la convergence de leur politique publique respective en vue de la naissance, le 1er janvier prochain, de la Collectivité européenne d'Alsace. Cette nouvelle collectivité territoriale aura notamment à gérer les conséquences de la crise sanitaire.
Tous les articles POLITIQUES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Directeur(trice) Juridique Social H/F
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Consultant en Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.