EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Alternatives aux phytosanitaires : un arrêté ministériel facilite l'usage de procédés naturels

Par Abdessamad Attigui. Publié le 23 juin 2021.
Alternatives aux phytosanitaires : un arrêté ministériel facilite l'usage de procédés naturels
La fermentation, la macération, la décoction, l’infusion et le pressage sont autorisées. Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un arrêté du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, publié le 17 juin au Journal officiel, vise à faciliter le recours aux techniques et substances naturelles qui stimulent la résistance et la croissance des plantes. Celles-ci peuvent constituer une véritable alternative aux produits phytosanitaires décriés.

Macération, purins, infusion ou décoction, ces traitements biologiques économes en intrants ont l’avantage d’apporter vitalité et résistance aux plantes sans engendrer d’effets néfastes sur l’environnement. L’arrêté signé par le ministère de l’Agriculture « constitue une avancée importante » pour faciliter l’utilisation de ces techniques traditionnelles confectionnées à partir de plantes pour stimuler les processus naturels des plantes ou du sol.

Ce texte réglementaire comporte un cahier des charges à respecter précisant les règles de la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des préparations naturelles « à usage biostimulant produites à partir de parties consommables de plantes ».

Les procédés de préparation autorisés dans l’arrêté doivent être accessibles à tout utilisateur final, autrement dit, uniquement les techniques sans « traitement des matières premières ou un traitement reposant exclusivement sur des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par la dissolution dans l’eau ou dans l’alcool, la flottation, l’extraction par l’eau ou par l’alcool, la distillation à la vapeur ou le chauffage uniquement pour éliminer l’eau ». La fermentation, la macération, la décoction, l’infusion et le pressage font donc partie de la liste.

Par ailleurs, sont exclues des matières premières autorisées les plantes ou parties de plantes qui sont génétiquement modifiées ; provenant de cultures ou zones faisant l’objet de restrictions sanitaires ou phytosanitaires, telles que des restrictions de consommation ou des restrictions de circulation de certains végétaux ; présentant un niveau de résidus supérieur aux limites maximales fixées par le règlement ; et ayant fait l’objet d’un traitement ou d’une contamination susceptibles de les rendre impropres à la consommation animale ou humaine.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 novembre 2023
COP 28 : 60 patrons appellent à accélérer la transition écologique, du « cynisme » dénoncent certains A quelques jours du lancement de la COP28, des patrons de grandes entreprises ont appelé à aller plus vite en matière de transition écologique. Parmi eux, les représentants de TotalEnergies, BNP Paris ou encore le Crédit Agricole, régulièrement épinglés pour leurs projets et financements néfastes pour le climat. 
COP 28 : 60 patrons appellent à accélérer la transition écologique, du « cynisme » dénoncent certains
8 février 2024
Crédit Agricole se tourne vers les énergies renouvelables Le groupe Crédit Agricole signe un premier contrat à long terme d’approvisionnement en électricité issue des énergies renouvelables (Corporate Power Purchase Agreement – CPPA) auprès de JP Energie Environnement (JPee).
Crédit Agricole se tourne vers les énergies renouvelables
17 janvier 2024
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69 Le groupe des écologistes souhaite qu’une enquête soit menée sur les liens entre les décideurs politiques et les entreprises impliquées dans la construction et l’exploitation de l’A69. Les députés s’interrogent sur l’obstination du gouvernement à poursuivre un projet qui rencontre une forte opposition, et dont les bénéfices sont limités.
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola