EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Est Ensemble tient sa première Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité

Par A.A. Publié le 20 septembre 2021.
Est Ensemble tient sa première Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité
La Convention citoyenne locale a commencé le samedi 18 septembre. Crédit : Est Ensemble
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est la première Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité d’Île-de-France. L’établissement public territorial Est Ensemble, basé à Seine-Saint-Denis, a lancé une démarche démocratique locale pour répondre à l’urgence climatique et sociale.

Face aux inégalités sociales et écologiques, la communauté d’agglomération Est Ensemble constituée de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, a lancé samedi 18 septembre 2021 une Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité.

Cette démarche démocratique inédite réunit 100 habitants des neuf villes d’Est Ensemble. À l’image de la Conventionne citoyenne pour le Climat, les participants ont été également tirés au sort et sont « représentatifs de la diversité du territoire en termes de genre, âge, niveau de diplôme, catégories socio-professionnelles, villes et type de quartiers », peut-on lire dans un communiqué.

« C’est en agissant ensemble, à toutes les échelles et sur tout le spectre des politiques publiques (logement, plan d’urbanisme, mobilités, consommation d’énergie, alimentation, déchets etc.) que nous pourrons réellement faire levier. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer : citoyens, acteurs publics, associatifs et privés », affirme Patrice Bessac, président d’Est Ensemble.

Un comité de 5 garants assurera l’indépendance des travaux de la Convention. La gouvernance se dotera d’un comité de suivi, composé de garants et de citoyens pour le climat, pour assurer « l’étape d’après », le suivi et la concrétisation de leurs propres recommandations.

Cinq axes majeurs

Les citoyens engagés dans cette Convention bénéficieront de l’appui d’experts pour traiter cinq thématiques : se loger, se déplacer, se nourrir et consommer, travailler et produire et s’engager pour la transition.

Concrètement, les 100 « Citoyennes et Citoyens pour le climat » sélectionnés se réuniront lors de 5 week-ends de travail de septembre jusqu’à janvier 2022. Des intersessions et des visites de lieux sur le territoire sont prévues entre chaque réunion. Les « sessions 1 et 2 » qui se tiendront en septembre et octobre, seront consacrées à la construction collective du diagnostic du territoire. La « session 3 » prévue en novembre, s’articulera autour de la définition d’un territoire respectueux de ses habitants dans leur diversité, de la planète et de toutes les espèces vivantes.

Les Citoyennes et Citoyens pour le climat émettront, lors des « sessions 4 et 5 » (décembre et janvier), une série de mesures concrètes pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique, « dans le respect de la justice sociale et environnementale, en prenant en compte la biodiversité, et dans les champs de compétences de la collectivité et des villes », peut-on lire dans un communiqué.

Dans un souci de transparence, une diffusion des temps forts des travaux (ouverture et clôture des travaux, certaines auditions ou visites) de la convention sera proposée et consultable en ligne. En complément, l’ensemble des comptes-rendus seront accessibles sur le site ensemblepourleclimat.est-ensemble.fr.

Par ailleurs, toutes les propositions de la Convention citoyenne seront présentées et soumises au vote du Conseil de territoire en 2022.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 novembre 2023
Conseil environnemental : Schneider Electric a finalisé l’acquisition d’EcoAct C'est fait ! Schneider Electric a annoncé avoir finalisé l'acquisition d'EcoAct, spécialiste du conseil climatique. Grâce à cette union, Schneider Electric étoffe son offre en matière de conseil en développement durable. 
Conseil environnemental : Schneider Electric a finalisé l’acquisition d’EcoAct
17 janvier 2024
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69 Le groupe des écologistes souhaite qu’une enquête soit menée sur les liens entre les décideurs politiques et les entreprises impliquées dans la construction et l’exploitation de l’A69. Les députés s’interrogent sur l’obstination du gouvernement à poursuivre un projet qui rencontre une forte opposition, et dont les bénéfices sont limités.
Les députés écologistes lancent une commission d’enquête sur le projet de l’A69
3 novembre 2023
L’économie est déconnectée des enjeux climatiques, alerte une étude L’ONG Finance Watch alerte sur l'absence de prise en compte de la science du climat par l’économie. Un phénomène qui participe à légitimer une inquiétante logique de statu quo en matière de lutte contre le changement climatique.
L’économie est déconnectée des enjeux climatiques, alerte une étude
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola