EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Loi climat : les principales annonces à la Convention citoyenne pour le climat

Par F.M. Publié le 15 décembre 2020.
Loi climat : les principales annonces à la Convention citoyenne pour le climat
Capture d'écran
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 14 décembre, le président de la République Emmanuel Macron a rencontré 130 membres de la Convention citoyenne pour le climat pendant près de quatre heures. Il est revenu sur certaines propositions et a ouvert la porte à un referendum pour inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution.  
 
La rencontre entre le chef de l’État et la Convention citoyenne pour le climat a été l’occasion de revenir sur les différentes mesures proposées. Pour rappel, sur 149 d’entre elles, 145 ont été retenues par l’exécutif et seuls 40% d’entre elles devraient être discutées au Parlement ; les autres relevant, selon la majorité, du niveau budgétaire, réglementaire voire européen.
 
La mesure qui aura marqué la soirée est la promesse d’intégrer la lutte pour le climat dans l’article 1er de la Constitution. Pour rappel, la Convention citoyenne pour le climat avait proposé d’inscrire l’environnement dans le préambule de la Constitution, mais cette proposition avait été rejetée.
Cette réforme constitutionnelle devra d’abord passer par le Parlement (a priori en même temps que le projet de loi Climat) et signée dans les mêmes termes, avant d’être soumise à un referendum. Une décision critiquée par William Aucant, l’un des tirés au sort : « Je regrette fortement que nous n’ayons pas pu proposer un referendum à questions multiples : là nous aurions parlé de fond, évité l’écueil d’un vote de popularité et la Convention Citoyenne pour le Climat se serait prolongée hors les murs. Il n’est pas trop tard pour le faire », estime-t-il sur Twitter.
 

 
Des mesures « amoindries » ou reportées
 
Les citoyens membres de la Convention ont aussi pointé l’assouplissement voire le rejet de certaines mesures. Une inquiétude partagée par le Réseau Action Climat, qui a déjà fait part de sa crainte quant à un « détricotage » de l’initiative. La première citoyenne à prendre la parole, Christine, a d’ailleurs regretté que les mesures soient « amoindries » : « Comment, en minorant nos propositions, vous pensez atteindre un objectif qui est 15% supérieur à celui sur lequel nous avons travaillé ? », faisant référence au tout nouvel objectif européen de réduction de 55% des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030 (contre 40% auparavant). Le rejet du moratoire sur la 5G (pourtant souhaité par 65% des Français selon Amandine Roggman, une membre de la CCC), a lui aussi été critiqué. Dans la balance reste l’obligation de rénovation thermique et énergétique de tous les logements, dont l’arbitrage est reporté de trois mois.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 février 2023
Consigne des bouteilles plastiques : l’APVF dénonce une « complexification inutile » du tri  L’Association des petites villes de France (APVF) s’oppose à l’introduction d’une consigne pour les bouteilles plastiques qui « conduirait à une fragilisation du service public de gestion des déchets ».
Consigne des bouteilles plastiques : l’APVF dénonce une « complexification inutile » du tri 
17 avril 2023
Tribune | « Conformité réglementaire : comment anticiper l’évolution de REACh ? » La maîtrise des substances chimiques présentes dans les matériaux, produits chimiques ou articles composant les produits mis sur le marché, s’avère cruciale. Yves Nguyen Dinh An, Consultant Senior Éco-conception chez groupe BASSETTI explique comment les prochaines révisions du règlement REACh vont impacter la maîtrise des substances chimiques présentes dans les matériaux.
Tribune | « Conformité réglementaire : comment anticiper l’évolution de REACh ? »
24 avril 2023
Consigne des bouteilles en plastique : les élus locaux formulent des propositions alternatives Collectivités et associations d'élus locaux unissent leurs forces contre le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique proposé par le gouvernement. France Urbaine dévoile les principales recommandations « pour faire mieux et moins cher pour les Français ».
Consigne des bouteilles en plastique : les élus locaux formulent des propositions alternatives
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Agent Travaux H/F
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Consultant Auditeur Risques Industriels et ATEX (F-H-X) F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola