POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Tribune | « Pour une planification écologique soucieuse de la santé environnementale ! »

Tribune | « Pour une planification écologique soucieuse de la santé environnementale ! »
Martin Rieussec-Fournier, président de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale. Crédit : Fabrice Mangeot
Par Martin Rieussec-Fournier, président de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale, le 20 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La santé de l’homme ne dépend pas seulement d’un bon système curatif, mais aussi de nos relations à l’écosystème. Martin Rieussec-Fournier, président de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale, attire l’attention sur la santé environnementale qui constitue un défi sanitaire, social et économique.

Les interactions de l’environnement sur l’homme et sa santé sont aujourd’hui évidentes comme le documente avec pédagogie le film de Marie Monique Robin, la Fabrique des pandémies, soutenu par la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale[1]. Tout ce qui peut permettre d’avancer dans cette voie doit être promu, et dans cet esprit, nous ne pouvons que nous féliciter qu’une volonté politique nouvelle s’exprime en plaçant la planification écologique au rang des priorités nationales.

Il convient que ce vaste programme recouvre véritablement toutes les facettes d’un développement durable, respectueux de l’être humain et de la biodiversité sur terre. Parmi ces facettes, nous attirons l’attention sur la santé environnementale qui constitue un défi sanitaire, social et économique majeur en raison de l’explosion des maladies chroniques, du développement de pandémies et leur impact sanitaire, social et économique.


Le coût de l’inaction


En 2018 déjà, chercheurs, scientifiques, économistes, dirigeants mutualistes et associatifs, réunis en colloque au Conseil économique social et environnemental (C.E.S.E.) à l’initiative de La Mutuelle Familiale, s’alarmaient de ce risque, appelant à réfléchir sur « le coût de l’action et le coût de l’inaction ».

A juste raison, le président de la Mutualité Française Eric CHENUT, rappelle que « selon la littérature scientifique, la santé environnementale expliquerait deux-tiers des déterminants de santé tandis que les facteurs génétiques et le système de soins expliqueraient respectivement 22 % et 11 %. » Rester sur une prise en charge uniquement curative ne constitue donc qu’une partie des réponses à cet enjeu de santé environnementale qui touche la population, et en particulier les plus fragiles qui sont aussi les moins informés.

Le lien entre environnement et santé est de plus en plus perçu par l’opinion, prête à agir individuellement mais en attente aussi d’actions collectives. C’est ce que révèle le premier Baromètre Santé Environnement réalisé par l’institut Viavoice à la demande de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale[2].

83 % des personnes interrogées dans cette enquête se déclarent intéressées par le sujet de la santé environnementale ; 9 sur 10 (89 %) pensent que l’impact de l’environnement sur la santé est évident ; un interviewé sur deux dit percevoir davantage l’impact de l’environnement sur la santé depuis la pandémie mondiale.

Parmi les objets de préoccupations majeurs, on note l’exposition à des produits chimiques issus de la consommation courante, la pollution de l’air extérieur, la dégradation de la qualité de l’eau et des sols ainsi que l’alimentation.

Un combat sanitaire majeur

Le Baromètre révèle trois principaux freins au changement : le manque de moyens financiers qui éloignent les Français des bonnes pratiques favorables à leur environnement et leur santé (plus de 50 % des sondés) ; l’attente de l’impulsion des pouvoirs publics pour la création de conditions favorables au changement (plus de 30 % des sondés) ; le manque d’information autour de la santé environnementale (30 % des sondés). Pourtant, la volonté d’information est réelle : 45 % des Français et 60 % des professionnels de santé sondés aimeraient s’informer sur les enjeux du lien entre la santé et l’environnement mais ne savent pas où trouver l’information (26 %).

Il est intéressant de noter que dans ce baromètre, les Français jugent prioritaire de contraindre les entreprises et les pays par l’application de nouvelles lois et réglementations (30 %), de renforcer le contrôle et l’application des mesures environnementales en vigueur (28 %), d’inciter les industriels et les entreprises à adopter de bonnes pratiques.

L’opinion publique partage donc l’idée que la sensibilisation des acteurs aux enjeux de la santé environnementale constitue plus que jamais un combat sanitaire majeur, fondé tant sur des engagements individuels, que sur des efforts de prévention, et sur l’évolution de la réglementation. La complémentarité des efforts de tous est la clé car seule l’action collective permettra de promouvoir des conditions environnementales favorables.

Autre révélation qui interpelle : selon ce Baromètre, plus d’un professionnel de santé et du secteur médico-social sur deux attend davantage de prévention et se sent très insuffisamment outillé et formé pour accompagner le grand public sur la santé environnement. Près d’un sur deux craint que le système de santé français ne soit pas capable de gérer les maladies causées par l’environnement dans les années à venir. Déjà en 2019, l’étude réalisée par la Fondation Santé Environnement auprès des écoles en maïeutique avait révélé le manque de formation des professionnels aux enjeux de santé environnementale, alors même qu’ils estiment devoir jouer un rôle majeur pour diffuser de l’information et accompagner le grand public.


Pérenniser le système de protection sociale


La refondation des politiques de prévention et de santé publique s’avère cruciale et doit s’accompagner de mesures financières et organisationnelles fortes permettant de pérenniser notre système de protection sociale. En effet, l’incidence des maladies chroniques a été multipliée par 3 entre 1994 et 2016 ; elles représentent 60 % des dépenses de santé en France. Or les maladies chroniques, non transmissibles, sont le plus souvent évitables si l’on intervient sur les facteurs de risques que sont une mauvaise alimentation, la sédentarité, l’exposition aux perturbateurs endocriniens, la pollution de l’air, de l’eau….

Cette incidence aggravée par les effets des pandémies invite à réfléchir sur le risque d’insoutenabilité des dépenses consacrées à la réparation. Cela pose aussi le double enjeu de la prévention de ces maladies environnementales et du financement pérenne de notre système de protection sociale. En effet, la question qui se pose à tous est bien de faire vivre et d’adapter notre modèle social pour garantir à chacun et à toutes les générations le droit à la santé, aux soins et à la prévention en renforçant les solidarités entre tous.

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale soutient non seulement la recherche médicale appliquée et informe sur les polluants du quotidien. Elle promeut aussi les solutions et les actions citoyennes par lesquelles nous parviendrons à intégrer la santé environnementale dans le grand dessein de transition écologique. Le tout en vue de protéger les générations futures et de conserver un rôle sociétal à notre système de protection sociale !

*sous égide de la Fondation de l’Avenir

** Baromètre “Les Français et la santé environnementale” réalisé par ViaVoice pour la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Un atelier vélo éducatif et solidaire en Mayenne
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Juillet 2022
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Actu réglementaire
Décret n° 2022-1240 du 19 septembre 2022 relatif au comité social d'administration de l'Agence nationale de la cohésion des territoires Lire
Décision du 15 septembre 2022 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Arrêté du 15 septembre 2022 fixant le nombre et la répartition géographique des postes offerts au titre de l'année 2022 aux concours externe et interne pour le recrutement d'agents d'exploitation principaux des travaux publics de l'Etat, branche « Voies navigables et ports maritimes » Lire
Décision du 12 septembre 2022 portant délégation de signature (secrétariat général) Lire
Décret n° 2022-1217 du 7 septembre 2022 modifiant le décret n° 48-1881 du 10 décembre 1948 déterminant les prix de base au mètre carré des locaux d'habitation ou à usage professionnel Lire
Arrêté du 31 août 2022 fixant les exigences et recommandations en matière de certification de conformité des graines pour oisellerie Lire
Arrêté du 30 août 2022 portant organisation et règlement intérieur de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable Lire
Arrêté du 26 août 2022 autorisant à titre expérimental dans le département des Landes l'emploi de chevrotines pour le tir du sanglier, en battues collectives, et pour la période se terminant le 31 mai 2023 Lire
Arrêté du 26 août 2022 portant nomination au cabinet de la secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie Lire
Arrêté du 26 août 2022 portant nomination au cabinet de la secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ruralité Lire
Arrêté du 26 août 2022 portant nomination au cabinet de la secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie Lire
Arrêté du 24 août 2022 désignant l'opération de restructuration liée aux transferts des missions d'instruction et de contrôle des mesures non surfaciques de la politique agricole commune et des missions Natura 2000 exclusivement terrestres ouvrant droit aux dispositifs indemnitaires d'accompagnement des agents et aux dispositifs de ressources humaines Lire
Décret n° 2022-1168 du 22 août 2022 modifiant le décret n° 2022-423 du 25 mars 2022 relatif à l'aide exceptionnelle à l'acquisition de carburants Lire
Décret n° 2022-1168 du 22 août 2022 modifiant le décret n° 2022-423 du 25 mars 2022 relatif à l'aide exceptionnelle à l'acquisition de carburants Lire
Décret n° 2022-1167 du 22 août 2022 modifiant le décret n° 2022-765 du 2 mai 2022 fixant la liste des collectivités et groupements de collectivités territoriales participant à l'expérimentation d'un dispositif interdisant la distribution d'imprimés publicitaires non adressés en l'absence d'une mention expresse et visible sur la boîte aux lettres ou le réceptacle du courrier (« Oui Pub ») Lire
Décret n° 2022-1166 du 22 août 2022 portant création du régime indemnitaire des personnels enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur agricole relevant du ministre chargé de l'agriculture Lire
Arrêté du 19 août 2022 portant création de l'option « conducteur de machines agricoles » du brevet professionnel et fixant les conditions de délivrance Lire
Décret du 17 août 2022 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France - M. CASTEX (Jean) Lire
Arrêté du 4 août 2022 suspendant la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison 2022-2023 Lire
Arrêté du 15 juillet 2022 portant homologation de la décision n° 2022-DC-0729 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 15 juillet 2022 fixant, de manière temporaire, de nouvelles limites de rejets thermiques applicables aux réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey (INB n° 78 et n° 89) Lire
À lire également
Calimero renforce l'examen de la performance de durabilité des industries biosourcées
Calimero renforce l'examen de la performance de durabilité des industries biosourcées
Tous les facteurs de pollution sont-ils pris en compte ? Pour une image plus large des émissions carbone, le projet européen Calimero améliore les méthodologies d'évaluation de la durabilité du cycle de vie de certains secteurs de la bioéconomie.
Gel des loyers des logements énergivores
Gel des loyers des logements énergivores
À partir de ce mercredi 24 août, les propriétaires de biens immobiliers classés F ou G, considérés comme des passoires énergétiques, ne pourront plus augmenter les loyers.
Tribune | « Biodiversité en Méditerranée : quel rôle pour les startups à impacts du Maghreb ? »
Tribune | « Biodiversité en Méditerranée : quel rôle pour les startups à impacts du Maghreb ? »
La Méditerranée, pivot entre l’Afrique et l’Europe, rassemble une communauté de destins autour de différents enjeux majeurs dont la préservation de la biodiversité et du vivant. Samir Abdelkrim, fondateur de Emerging Mediterranean, revient sur la nécessité de coopération entre des entrepreneurs et chercheurs français, et leurs homologues maghrébins pour des sociétés plus résilientes.
Tribune | « Il est urgent d’arrêter d’opposer innovations numériques et écologie »
Tribune | « Il est urgent d’arrêter d’opposer innovations numériques et écologie »
La technologie fait partie intégrante de nos vies, aussi bien personnelles que professionnelles. Le lien entre numérique et développement durable n’est pas évident, pourtant, l’informatique exerce une incidence considérable sur notre consommation d’énergie. Gabriel Ferreira, directeur technique France and CSR advisor, Pure Storage, explique comment le développement durable doit être intégré dès la conception de matériel numérique et informatique.
Tribune | « Pourquoi l’impact  développement durable  doit devenir le référentiel principal  de l’évaluation des projets d’entreprise »
Tribune | « Pourquoi l’impact "développement durable" doit devenir le référentiel principal de l’évaluation des projets d’entreprise »
Pauvreté, paix, climat...les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) défient les leaders dans leur capacité à conduire un  changement n’omettant aucun des impacts potentiels sur la société. Pour Keren Deront, experte de la gestion de projet chez Project Management Institute, la prise en compte des indicateurs de développement durable dans l’évaluation d’un projet d’entreprise doit être largement renforcée.
Bruxelles valide le plan stratégique national français
Bruxelles valide le plan stratégique national français
C’est l’aboutissement de trois années de concertations menées par l’État et les régions. La Commission européenne approuve officiellement le plan stratégique national français (PSN) de la prochaine Politique agricole commune (Pac) envoyé le 15 juillet dernier.
Tribune | « Il est possible de mener des expérimentations scientifiques sans avoir recours aux animaux »
Tribune | « Il est possible de mener des expérimentations scientifiques sans avoir recours aux animaux »
La pétition lancée par Peta et d'autres organismes de la protection animale se clôture ce mercredi à 23h59, et le sort des animaux de laboratoire sera scellé. A quelques heures de la date limite, l'association Peta France appelle l'Union européenne à éliminer progressivement « toutes les expérimentations animales européennes ».
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'études CVC H/F
- Stage - Ingénieur Projet
- Chef d'équipe paysagiste
- Attaché de Maintenance Industrielle F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.