EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

La Commission européenne veut durcir la directive eaux usées

Par La rédaction. Publié le 2 novembre 2022.
La Commission européenne veut durcir la directive eaux usées
Crédit : Pixabay.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 26 octobre, la Commission a proposé plusieurs textes durcissant la directive concernant les eaux urbaines résiduelles afin de lutter contre la pollution des eaux de surface, de valoriser les boues et propose d’étendre ses mesures sur les eaux usées aux communes de 1.000 habitants.
 
Parmi les propositions émises par la Commission, le traitement des eaux usées doit à la fois contribuer au bon état écologique des milieux aquatiques (lacs, fleuves, eaux souterraines et mer), et mieux prendre en compte «les eaux usées comme une ressource qui contribuera à l’indépendance énergétique du secteur à l’horizon 2040».

Les boues comme une ressource
Améliorer la qualité des boues permettra de récupérer le phosphore, qui alimenterait en fertilisant le secteur agricole. Sans compter la production d’énergie renouvelable comme le biogaz. La Commission estime le surcoût des traitements à 3,8 milliards d’euros par an, compensées par un bénéfice de 6,6 milliards d’euros avec un ratio coût-bénéfice positif pour chaque état membre. La réglementation sur les eaux usées s’étendrait aux communes de 1.000 habitants (contre 2.000 aujourd’hui). Les eaux de pluie devront aussi être intégrées à des plans de gestion pour les métropoles et les grandes villes.

Régime de «pollueur-payeur»
Dans sa révision de la directive des eaux urbaines résiduelles, la Commission relève que 92% des micropolluants toxiques présents dans les eaux usées proviennent des industries pharmaceutique et cosmétique. Elle prévoit d’introduire un régime de «pollueur-payeur». La Commission propose d’ajouter 25 substances à la liste des polluants de l’eau tels quel les PFAS, le glyphosate, le bisphénol A employé dans les emballages plastiques ou certains antibiotiques. Certaines normes concernant 16 polluants déjà couverts, comme les métaux lourds, seront durcies. En revanche, quatre substances n’étant plus considérées comme une menace pour l’UE sortent de la liste.

Des mises en œuvre à l’horizon 2030, 2040 et 2050
Après l’examen de ces propositions au Parlement et au Conseil, et une fois adoptées, ces mesures devraient être mises en œuvre en 2030, 2040 et 2050 pour permettre aux différents secteurs concernés de s’adapter.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 septembre 2023
Sandrine Blanchemanche devient directrice scientifique de Food & Wine Pilot Food & Wine Pilot, la première plateforme de pilotage RSE de l’agro-alimentaire et du secteur viticole, renforce son expertise avec l’arrivée de Sandrine Blanchemanche à la tête de la direction scientifique.
Sandrine Blanchemanche devient directrice scientifique de Food & Wine Pilot
3 octobre 2023
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe Malgré les rappels, la France ne s’est toujours pas conformée aux exigences européennes en matière de lutte contre le bruit. La Commission laisse deux mois à la France pour répondre à ses obligations, sans quoi elle menace de saisir la Cour de justice de l’Union européenne. 
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe
5 octobre 2023
Tribune | « Finance à impact et rendement : il faut jouer collectif » Pour Éric Blain, président de Chloé in the sky, société de conseil en investissement financier et de courtage en assurance spécialisée, la fin du « toujours plus » a sonné. Selon lui, la conception du rendement des placements financiers doit s’y adapter et mieux prendre en compte l'environnement.
Tribune | « Finance à impact et rendement : il faut jouer collectif »
Tous les articles POLITIQUES
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Juriste Senior F/H
- Technicien / Technicienne semences
- Chef de projet Industrialisation - ANGERS F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola