EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

L'amortisseur électricité s'appliquera à partir de 2023

Par A.A. Publié le 6 décembre 2022.
L'amortisseur électricité s'appliquera à partir de 2023
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Face à la flambée des prix de l’énergie, Bercy annonce le déploiement de « l’amortisseur électricité ». Une aide destinée aux entreprises, hôpitaux, collectivités territoriales, et associations qui ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire.

La guerre en Ukraine continue d’avoir des répercussions sur les prix de l’énergie et ceux des matières premières. Les entreprises et collectivités locales sont parmi les premiers acteurs touchés par cette envolée des tarifs. Pour amortir le coût de ces factures énergétiques, les ministères de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la Transition écologique et de la Transition énergétique, ont mis en place le dispositif « amortisseur électricité ».

En vigueur à compter du 1er janvier 2023, cet amortisseur permettra de protéger durant une année les « consommateurs ayant signé les contrats les plus élevés, avec un plafond d’aide unitaire renforcé », précise Bercy dans un communiqué. Seront concernées par cette aide, toutes les PME de moins de 250 salariés (50 millions de chiffre d’affaires et 43 millions d’euros de bilan) non éligibles au bouclier tarifaire, et à toutes les collectivités et établissements publics n’ayant pas d’activités concurrentielles comme les universités.

Concrètement, les fournisseurs d’électricité appliqueront cette aide pour les bénéficiaires qui devront juste confirmer leur statut (PME, association, collectivité ou établissement public). L’aide sera calculée sur la « part énergie » d’un contrat, « c’est-à-dire le prix annuel moyen de l’électricité hors coûts d’acheminement de l’électricité dans le réseau », et sera intégrée directement dans leur facture d’électricité. L’État compensera ensuite les fournisseurs dans le cadre de cette opération. Ainsi, grâce à ce dispositif un consommateur ayant une part énergie de 350 €/MWh (0,35 kWh), verra près de 20 % de sa facture totale d’électricité être prise en charge.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2022
Énergies renouvelables : les points à retenir du projet de loi   Le gouvernement a dévoilé le 26 septembre son projet de loi pour rattraper le retard accumulé dans le déploiement des énergies renouvelables. Au programme : simplification des procédures administratives, mobilisation des espaces délaissés ou dégradés, et partage de la valeur avec les territoires et leurs habitants. 
Énergies renouvelables : les points à retenir du projet de loi  
19 octobre 2022
L'extinction des publicités lumineuses en cas d’un signal « Ecowatt rouge »  Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, annonce la parution d’un décret prévoyant l’extinction de l’ensemble des publicités lumineuses pour soulager le réseau électrique.
L'extinction des publicités lumineuses en cas d’un signal « Ecowatt rouge » 
7 novembre 2022
Joëlle Colosio : « La crise actuelle est une opportunité phénoménale pour les collectivités locales d’aller beaucoup plus loin dans la sobriété énergétique » Comme les entreprises et les ménages, les collectivités locales sont, elles aussi, sommées par le gouvernement d’entrer de plain-pied dans la sobriété énergétique. Avec quels moyens et selon quelle feuille de route ? Eléments de réponse avec Joëlle Colosio, directrice exécutive adjointe des Territoires à l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Joëlle Colosio : « La crise actuelle est une opportunité phénoménale pour les collectivités locales d’aller beaucoup plus loin dans la sobriété énergétique »
Tous les articles POLITIQUES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola