EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Des ONG appellent à l'interdiction totale des microplastiques dans les cosmétiques

Par Abdessamad Attigui. Publié le 28 février 2023.
Des ONG appellent à l'interdiction totale des microplastiques dans les cosmétiques
« 9 produits de soins sur 10 contiennent encore des microplastiques », alertent les ONG. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’alliance Rethink Plastic, la Plastic Soup Foundation et 20 marques de cosmétiques demandent à la Commission européenne d’appliquer une législation « décisive, cohérente et rapide » sur l’élimination des microplastiques dans les produits de beauté.

« Rien qu’en Europe, 7 kg de plastiques provenant de cosmétiques sont rejetés dans l’environnement chaque minute ». C’est avec ce constat alarmant que la Plastic Soup Foundation, l’alliance Rethink Plastic et une vingtaine de marques de cosmétiques expriment, dans une lettre adressée à la Commission européenne, l’urgence d’une prohibition des microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits de beauté.

Alors que des alternatives existent, « 9 produits de soins sur 10 contiennent encore des microplastiques », alertent les associations engagées. Et pour cause, une période de transition exceptionnellement longue. Dans ce contexte, le collectif d’organisations et de marques se saisit de la réunion du Comité REACH, prévue le 1er mars, afin de soutenir la proposition d’une restriction qui inclut tous les microplastiques, y compris les nanoplastiques, et toutes les utilisations non essentielles dans son champ d’application final. « Avec d’autres marques exemptes de microplastiques, nous demandons instamment à la Commission européenne de mettre en œuvre de toute urgence une législation décisive, cohérente et rapide sur l’élimination des microplastiques. Nous estimons que rien ne justifie la période de transition exceptionnellement longue de 12 ans, alors que les marques de cosmétiques naturels certifiés comme Weleda montrent qu’il a toujours été possible de travailler sans utiliser de microplastiques », commente Nataliya Yarmolenko, directrice commerciale chez Weleda.

Refus des autorisations

Au cours de la réunion du Comité REACH, la Commission européenne proposera notamment une discussion et éventuellement un vote sur le projet de règlement de la Commission modifiant l’annexe XVII du règlement REACH (CE) n°1907/2006 en ce qui concerne les microplastiques ; une discussion et un vote sur plusieurs demandes d’autorisation, notamment pour l’utilisation de DEHP (DEZA a.s.) et de dichromate de sodium (Ilario Ormezzano et Gruppo Colle). Des propositions félicitées par l’alliance Rethink Plastic, la Plastic Soup Foundation et les marques de cosmétiques exemptes de microplastiques.

Ces dernières soutiennent ainsi la décision de la Commission de refuser l’autorisation accordée à l’industriel DEZA pour l’utilisation de DEHP, un produit chimique reprotoxique et perturbateur endocrinien, dans la production de PVC souple. De même, les associations approuvent la décision de la Commission européenne de refuser l’autorisation pour l’utilisation de dichromate de sodium par les entreprises Gruppo Colle et Ilario Ormezzano Sai Spa.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 décembre 2023
Les MAEC rencontrent un franc succès Devant le succès rencontré auprès des agriculteurs par les mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC), 150 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués début 2024, a annoncé le ministère de l'Agriculture le 19 décembre.
Les MAEC rencontrent un franc succès
15 novembre 2023
Les plans climat des États sont largement insuffisants, alerte l'ONU L’ONU a publié une synthèse des objectifs climatiques de chaque pays. L’écart entre les plans des gouvernements et les efforts nécessaires pour assurer l’habitabilité de la planète est colossal : les États projettent une baisse des émissions de GES de 2%, contre les 43 % nécessaires. L’ONU espère que la COP28 marquera un « tournant décisif ».
Les plans climat des États sont largement insuffisants, alerte l'ONU
14 mars 2024
Geneviève Férone-Creuzet, en route pour la post-croissance Une entreprise doit-elle chercher la croissance à tout prix ? Le 6 février, le cabinet de conseil Prophil, a mis en scène l’« AG du futur » d’une entreprise fictive, Mirliton, qui souhaite s’engager vers la post-croissance. Le public, dans le rôle des actionnaires, était chargé de voter la nouvelle stratégie de la société. L’objectif ? Questionner le rôle des entreprises dans la transition écologique. Entretien avec Geneviève Férone-Creuzet, co-fondatrice de Prophil et présidente de Mirliton.
Geneviève Férone-Creuzet, en route pour la post-croissance
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola