EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Des ONG appellent à l'interdiction totale des microplastiques dans les cosmétiques

Par Abdessamad Attigui. Publié le 28 février 2023.
Des ONG appellent à l'interdiction totale des microplastiques dans les cosmétiques
« 9 produits de soins sur 10 contiennent encore des microplastiques », alertent les ONG. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’alliance Rethink Plastic, la Plastic Soup Foundation et 20 marques de cosmétiques demandent à la Commission européenne d’appliquer une législation « décisive, cohérente et rapide » sur l’élimination des microplastiques dans les produits de beauté.

« Rien qu’en Europe, 7 kg de plastiques provenant de cosmétiques sont rejetés dans l’environnement chaque minute ». C’est avec ce constat alarmant que la Plastic Soup Foundation, l’alliance Rethink Plastic et une vingtaine de marques de cosmétiques expriment, dans une lettre adressée à la Commission européenne, l’urgence d’une prohibition des microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits de beauté.

Alors que des alternatives existent, « 9 produits de soins sur 10 contiennent encore des microplastiques », alertent les associations engagées. Et pour cause, une période de transition exceptionnellement longue. Dans ce contexte, le collectif d’organisations et de marques se saisit de la réunion du Comité REACH, prévue le 1er mars, afin de soutenir la proposition d’une restriction qui inclut tous les microplastiques, y compris les nanoplastiques, et toutes les utilisations non essentielles dans son champ d’application final. « Avec d’autres marques exemptes de microplastiques, nous demandons instamment à la Commission européenne de mettre en œuvre de toute urgence une législation décisive, cohérente et rapide sur l’élimination des microplastiques. Nous estimons que rien ne justifie la période de transition exceptionnellement longue de 12 ans, alors que les marques de cosmétiques naturels certifiés comme Weleda montrent qu’il a toujours été possible de travailler sans utiliser de microplastiques », commente Nataliya Yarmolenko, directrice commerciale chez Weleda.

Refus des autorisations

Au cours de la réunion du Comité REACH, la Commission européenne proposera notamment une discussion et éventuellement un vote sur le projet de règlement de la Commission modifiant l’annexe XVII du règlement REACH (CE) n°1907/2006 en ce qui concerne les microplastiques ; une discussion et un vote sur plusieurs demandes d’autorisation, notamment pour l’utilisation de DEHP (DEZA a.s.) et de dichromate de sodium (Ilario Ormezzano et Gruppo Colle). Des propositions félicitées par l’alliance Rethink Plastic, la Plastic Soup Foundation et les marques de cosmétiques exemptes de microplastiques.

Ces dernières soutiennent ainsi la décision de la Commission de refuser l’autorisation accordée à l’industriel DEZA pour l’utilisation de DEHP, un produit chimique reprotoxique et perturbateur endocrinien, dans la production de PVC souple. De même, les associations approuvent la décision de la Commission européenne de refuser l’autorisation pour l’utilisation de dichromate de sodium par les entreprises Gruppo Colle et Ilario Ormezzano Sai Spa.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 novembre 2023
L’économie est déconnectée des enjeux climatiques, alerte une étude L’ONG Finance Watch alerte sur l'absence de prise en compte de la science du climat par l’économie. Un phénomène qui participe à légitimer une inquiétante logique de statu quo en matière de lutte contre le changement climatique.
L’économie est déconnectée des enjeux climatiques, alerte une étude
30 octobre 2023
Danone, Nestlé, Decathlon… 131 entreprises appellent les gouvernements à sortir des énergies fossiles À​ un mois de la COP28, 131 entreprises ont exhorté les gouvernements à planifier la sortie des énergies fossiles afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Elles expliquent être déjà affectées par les conséquences du dérèglement du climat et souhaitent obtenir des assurances de la part des gouvernements. 
Danone, Nestlé, Decathlon… 131 entreprises appellent les gouvernements à sortir des énergies fossiles
26 octobre 2023
Loi « industrie verte » : les principales mesures La loi Industrie verte a été promulguée le 23 octobre. Elle doit permettre de simplifier l’implantation des industries sur le territoire en facilitant l'accès au foncier et en allégeant les procédures d'installation.
Loi « industrie verte » : les principales mesures
Tous les articles POLITIQUES
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Juriste Senior F/H
- Technicien / Technicienne semences
- Chef de projet Industrialisation - ANGERS F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola