EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Le fonds de l'Opep débloque plus de 300 millions de dollars pour l'action climatique

Par A.A. Publié le 20 mars 2023.
Le fonds de l'Opep débloque plus de 300 millions de dollars pour l'action climatique
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fonds de l’Opep pour le développement international a approuvé de nouveaux financements à hauteur de plus de 300 millions de dollars au premier trimestre 2023. Une enveloppe destinée à quatre projets en Arménie, Colombie, Inde et les Seychelles.

En septembre 2022, le fonds de l’Opep s’est engagé à augmenter la part de son financement climatique à 40 % pour les nouvelles subventions en faveur de l’adaptation, l’atténuation et de la résilience au changement climatique à l’horizon 2030. Son conseil d’administration vient ainsi d’approuver une enveloppe de 320 millions de dollars pour aider les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine à améliorer leurs politiques climatiques.

Les nouveaux financements débloqués par le fonds au premier trimestre 2023, reflètent son engagement en faveur de l’action climatique. Les 320 millions de dollars seront fléchés vers quatre projets, parmi lesquels trois soutiennent directement l’investissement climatique. Les projets approuvés par le conseil d’administration du fonds comprennent un prêt de 50 millions d’euros pour l’Arménie, visant à renforcer la résilience au changement climatique grâce à des réformes relatives à l’efficacité énergétique, aux normes de qualité de l’air et au financement des évaluations de l’impact environnemental. Un prêt de 150 millions de dollars américains a été approuvé pour la Colombie, soutenant les politiques de promotion d’une croissance durable et résiliente en renforçant la capacité du gouvernement à planifier l’action climatique et à promouvoir la transition énergétique. Un prêt de 100 millions de dollars américains contribuera au financement d’un périphérique de 56 km autour d’une grande ville indienne, desservant une population de plus de 4 millions d’habitants. Enfin, un prêt de 20 millions de dollars américains aidera les Seychelles à renforcer ses politiques de promotion d’une croissance inclusive et durable.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 janvier 2023
Un étiquetage environnemental « discriminant » sur les produits alimentaires Origine du produit, bien-être animal et exposition aux pesticides...Le collectif d'industriels « En Vérité » présente les principaux critères pour un étiquetage environnemental « robuste et discriminant » sur les produits alimentaires.
Un étiquetage environnemental « discriminant » sur les produits alimentaires
26 avril 2023
La chaleur renouvelable mise sur son « Plan Marshall » La chaleur renouvelable et de récupération, grande oubliée du débat énergétique français ? Pour lui redonner une place, les acteurs de la filière présentent le « Plan Marshall » à la ministre de la Transition énergétique.
La chaleur renouvelable mise sur son « Plan Marshall »
6 février 2023
Dossier/3 | Prodeval investit le champ de la formation Figure de proue du traitement et la valorisation du biogaz issu de la méthanisation, Prodeval a lancé en 2019 son propre organisme de formation. L’entreprise a également répondu à un appel à projets qui devrait aboutir à la création d’une véritable « École du biogaz ».
Dossier/3 | Prodeval investit le champ de la formation
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola