EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Gilles Bloch à la tête du Muséum national d’Histoire naturelle

Par La Rédaction. Publié le 6 septembre 2023.
Gilles Bloch à la tête du Muséum national d’Histoire naturelle
Gilles Bloch. / © Mehrak
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le docteur en médecine et chercheur Gilles Bloch remplace Bruno David à la présidence du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Gilles Bloch a été nommé président du Muséum national d’Histoire naturelle ce 1er septembre. Il succède à Bruno David, qui a occupé la fonction de 2015 à 2023.

« Je suis très heureux de présider le Muséum pour ces prochaines années, alors que les enjeux de la biodiversité et du respect de l’environnement par nos sociétés deviennent centraux dans nos politiques publiques, a déclaré le nouveau président dans un communiqué de presse. Par son histoire, par son patrimoine et par ses diverses activités, le Muséum pourra être au cœur d’une transition vers un rapport plus harmonieux de l’homme et de la nature. »

Un parcours scientifique

Polytechnicien, médecin et chercheur, Gilles Bloch a réalisé une partie de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de 1989 à 2002.

En 1990, il intègre le service hospitalier Frédéric Joliot à Orsay pour y mener des recherches sur la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire. Dès 1997,  il assure différentes fonctions d’encadrement au CEA, puis y est nommé directeur adjoint de la Direction des sciences du vivant en 2001. Il rejoint l’année suivante le ministère de la Recherche en tant que conseiller pour les sciences du vivant, la santé et de la bioéthique, puis en tant que directeur adjoint de cabinet. La direction de la nouvelle Agence nationale de la recherche (ANR) lui est confiée en 2005 avant qu’il ne devienne, en 2006, directeur général de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2009, il devient directeur des sciences du vivant au CEA. Il préside, de 2015 à 2018, l’Université Paris-Saclay, puis l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de 2019 à début 2023.
Il prend aujourd’hui la tête d’une institution historique qui se déploie sur 12 sites en France et qui se consacre depuis près de 400 ans à l’étude de la diversité biologique, géologique, culturelle, et aux relations entre les humains et la nature.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 juin 2023
Zéro artificialisation nette : vers un DPE des sols pour la planification urbaine ? Alors que la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de « zéro artificialisation nette » sera débattue à l'Assemblée nationale, la Fondation pour la nature et l'Homme propose la création d'un « DPE des sols » afin d'améliorer la connaissance sur l'état des sols et d'orienter de manière éclairée les décisions d'aménagement.
Zéro artificialisation nette : vers un DPE des sols pour la planification urbaine ?
8 juin 2023
Tribune | « Optimiser la cybersécurité dans un contexte green » Le maître-mot de ces derniers mois, la sobriété énergétique. Les processus de transformation numérique engagés par l’ensemble des organisations ainsi que l’arrivée de l’IoT ont profondément rebattu les cartes de la notion même de responsabilité environnementale en entreprise. Tribune signée par Lionel Doumeng, Sales Engineer Manager chez WithSecure.
Tribune | « Optimiser la cybersécurité dans un contexte green »
10 juillet 2023
Tribune | « La voie de la durabilité ne doit pas être empruntée en solitaire » Les institutions de services financiers ont la responsabilité de mener des changements positifs pour l’environnement et de soutenir l'économie durable. Quels changements les banques peuvent-elles mettre en œuvre pour répondre aux besoins des consommateurs concernés par l’écologie ? Tribune signée par Philippe Delanoue, PDG de Giesecke+Devrient France et Vice-Président de la division Cartes et paiements digitaux du groupe mondial.
Tribune | « La voie de la durabilité ne doit pas être empruntée en solitaire »
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de service Patrimoine et Logistique F/H
- Acheteur Technique Equipement Industriel F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola