EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Tribune | « Finance à impact et rendement : il faut jouer collectif »

Par Éric Blain, Président de Chloé in the sky. Publié le 5 octobre 2023.
Tribune | « Finance à impact et rendement : il faut jouer collectif »
Crédit : @AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour Éric Blain, président de Chloé in the sky, société de conseil en investissement financier et de courtage en assurance spécialisée, la fin du « toujours plus » a sonné. Selon lui, la conception du rendement des placements financiers doit s’y adapter et mieux prendre en compte l’environnement.
 
 
Si mon investissement « rapporte », alors c’est qu’il produit plus que ce qu’il détruit. Pourtant, aujourd’hui, on utilise une vision du « rendement » selon laquelle j’augmente mes propres ressources en détruisant celles des autres, et mes chances d’avoir des ressources dans le futur : cela n’a pas de sens !
 
Il est temps de proposer une redéfinition audacieuse du rendement, une vision qui intègre la résilience et l’impact environnemental.
 
 
Sortir de nos tableaux Excel et se demander comment ils ont été conçus
 
Les défis environnementaux se multiplient, pourtant les outils financiers n’évoluent pas. On calcule toujours la rentabilité d’un point de vue strictement individuel : aujourd’hui, la plupart des investissements sont collectivement destructeurs de ressources, mais aucun outil financier ne le reflète ! Il est temps d’adopter une approche plus holistique qui intègre la résilience et l’impact environnemental à notre conception du rendement financier.

La terre brûle et notre biodiversité est particulièrement malmenée. L’innovation industrielle est nécessaire, mais elle n’est pas la seule réponse, revoir nos modes de consommation est aussi essentiel. Concrètement, cela veut dire quoi ? Consommer différemment et moins, avec plus de frugalité ? Dans ces conditions, les entreprises vont-elles produire toujours plus ? moins ? doivent-elles ralentir ? 
 
 
Calculer autrement pour calculer mieux : intégrer le réel
 
Le rendement financier traditionnel ne suffit plus à répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés. Il doit être réinventé pour prendre en compte les réalités actuelles et futures. La résilience est une composante clé de ce nouveau rendement. Dans un monde en constante évolution, toutes les industries et tous les acteurs économiques ne seront pas en mesure de s’adapter à nos défis. Il est donc primordial de protéger nos économies et d’anticiper les contraintes et les limites physiques auxquelles nous serons confrontés. 
La résilience n’est pas un renoncement, mais une préparation en amont pour faire face aux opportunités et aux contraintes du monde de demain.
 
En pratique, il est primordial que la finance participe à inciter les entreprises à produire mieux, à produire différemment, à produire moins de biens destructeurs de notre capacité à survivre. Pour cela, il nous faut penser un calcul de la rentabilité qui inclut la résilience. L’impact environnemental doit être pris en compte dans notre conception du rendement. Peut-on réellement envisager une performance financière solide sans une performance environnementale à la hauteur des enjeux énergétiques, climatiques et de la biodiversité ? Cette idée sonne creux.

Nous sommes de plus en plus conscients de l’impasse d’une économie basée sur l’accès illimité à des ressources naturelles finies. L’électrification de notre économie, la transition énergétique et la croissance verte sont des défis complexes qui nécessitent des investissements considérables et une approche novatrice.
 
 
Pour des rendements qui abordent des questions d’équilibre, de durabilité et de préservation.
 
Ainsi, la redéfinition du rendement est un impératif. Il doit être à la fois économique et environnemental, car l’un ne va plus sans l’autre. L’ancienne approche du "toujours plus" sans considération pour l’environnement est révolue. Nous devons repenser nos modes de consommation, encourager l’innovation industrielle et adopter une approche plus frugale. Le nouveau rendement exige un équilibre entre l’innovation et la frugalité, afin de préserver notre planète tout en assurant une croissance économique durable.

En redéfinissant le rendement, nous répondons à l’urgence de la crise environnementale tout en créant de nouvelles opportunités économiques. C’est un défi complexe, mais il est nécessaire d’agir avec détermination pour assurer un avenir prospère pour les générations futures.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 janvier 2024
Académie des technologies : une nouvelle gouvernance L’Académie des technologies a annoncé le 11 janvier le nouveau trio à sa tête : Patrick Pélata, Manoelle Lepoutre-Saint-M’leux et Paul Friedel.
Académie des technologies : une nouvelle gouvernance
3 novembre 2023
Conseil environnemental : Schneider Electric a finalisé l’acquisition d’EcoAct C'est fait ! Schneider Electric a annoncé avoir finalisé l'acquisition d'EcoAct, spécialiste du conseil climatique. Grâce à cette union, Schneider Electric étoffe son offre en matière de conseil en développement durable. 
Conseil environnemental : Schneider Electric a finalisé l’acquisition d’EcoAct
15 novembre 2023
Jean-Claude Laporte-Riou : « La pollution de l’air intérieur, un cocktail explosif » Chaque année, la pollution de l’air intérieur occasionne son lot de maladies graves et de mortalité. Décryptage avec Jean-Claude Laporte-Riou, directeur général de Murprotec France et Suisse, spécialisé dans le traitement de l’humidité.
Jean-Claude Laporte-Riou : « La pollution de l’air intérieur, un cocktail explosif »
Tous les articles POLITIQUES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola