EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Adaptation au changement climatique : lancement de la 2e édition des Trophées « Life Artisan »

Par la rédaction. Publié le 23 novembre 2023.
Adaptation au changement climatique : lancement de la 2e édition des Trophées « Life Artisan »
Crédit : Ben White, Unsplash
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Trophées pour l’adaptation au changement climatique « Life Artisan » sont de retour. Le concours s’adresse aux acteurs économiques, collectivités et représentants de la société civile qui mettent en œuvre des solutions pour s’adapter au dérèglement du climat tout en protégeant la biodiversité.

Top départ pour la seconde édition ! L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) ont officiellement lancé le 23 novembre, lors du Salon des maires et des collectivités locales, la seconde édition des Trophées « Life Artisan » de l’adaptation au changement climatique. Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2024 pour soumettre leur initiative, sur ce lien.

Le concours est destiné aux acteurs économiques, aux collectivités territoriales et aux représentants de la société civile. L’objectif est de valoriser les initiatives qui se distinguent par leur réponse vis-à-vis des enjeux d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité, ainsi que leur niveau de prise en compte des critères encadrant le concept de solution fondée sur la nature.

Pour cette seconde édition, trois catégories ont été retenues : la réduction des risques climatiques, l’adaptation des filières économiques  et la gestion de la nature, des ressources et des milieux. De plus, un prix spécial du jury, axé sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature et les risques liés à l’eau, a été créé pour enrichir la diversité des récompenses offertes. A la clé : une invitation et une tribune à une conférence nationale ainsi qu’une valorisation du projet.

La première édition a par exemple récompensé la ville d’Échirolles, pour la transformation de la cour de l’école Marcel David et de ses abords en îlot de fraîcheur urbain de proximité, ou encore le projet « Carib-Coast », piloté par l’Office national des forêts (ONF), pour le suivi et la diminution de l’érosion côtière par la restauration de la végétation des plages, sur deux sites pilotes en Guadeloupe.

Le projet Life Artisan, lancé en 2020, est financé à 60 % par la Commission européenne et piloté par l’OFB. Il est doté d’un budget total de 16,7 millions d’euros sur une durée de 8 ans et vise à participer à la mise en œuvre des plans d’adaptation et de biodiversité en France.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 février 2024
Fonds Vert : 2,5 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024 Fort de son succès auprès des collectivités locales et autres acteurs territoriaux, le Fonds vert a été pérennisé jusqu’en 2027 et renforcé à hauteur de 2,5 milliards d’euros en 2024.
Fonds Vert : 2,5 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024
26 octobre 2023
Catherine Maligne promue directrice du cabinet du directeur général du Cérema Catherine Maligne a été nommée directrice de cabinet de Pascal Berteaud. Cette création de poste accompagne la mise en place de la nouvelle gouvernance du Cérema, qui accorde davantage de place aux représentants de collectivité.
Catherine Maligne promue directrice du cabinet du directeur général du Cérema
9 janvier 2024
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C Hausse des températures sur terre et en mer, disparition de la glace dans les pôles… L’année 2023 a été marquée par de sombres records, alerte le 9 janvier le programme Copernicus, organe du programme spatial de l’Union européenne.
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola