EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Académie des technologies : une nouvelle gouvernance

Par la rédaction. Publié le 15 janvier 2024.
Académie des technologies : une nouvelle gouvernance
Patrick Pélata assure désormais la présidence de l'Académie des technologies. / Crédit : Académie des technologies
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Académie des technologies a annoncé le 11 janvier un nouveau trio à sa tête : Patrick Pélata, Manoelle Lepoutre-Saint-M’leux et Paul Friedel.

La présidence de l’Académie des technologies est désormais assurée par Patrick Pélata, qui succède à Denis Ranque. Il sera désormais secondé par Manoelle Lepoutre, élue vice-présidente, et Paul Friedel, réélu délégué général.
 
Patrick  Pélata, 68 ans, a débuté sa carrière comme chercheur au laboratoire Techniques et Société de l’École des Ponts avant de rejoindre Renault à Flins en production en 1984. DGA en 1999 au Japon de Nissan pour participer à son redressement, il est revenu en France en 2005 et a été nommé directeur général délégué aux opérations en 2008. Il quitte Renault et l’Alliance Renault-Nissan en 2012 à la suite de l’affaire des faux espions et est devenu Chief Automobile Officer de Salesforce (cloud computing) à San Francisco en 2012. Il a fondé Meta Strategy Consulting mi-2015 sur la transformation des mobilités. Depuis cette période, il a effectué plusieurs missions pour le compte des pouvoirs publics sur les questions des transports et de l’automobile.
 
Manoelle Lepoutre-Saint-M’leux a quant à elle plus de 40 ans de parcours international dans le groupe TotalEnergies. Elle a commencé sa carrière dans la R&D et la recherche pétrolière en France puis aux Pays-Bas, en Norvège et aux USA. En 2004 elle a dirigé la R&D de l’exploration-production. Elle a occupé ensuite des fonctions de dirigeante au niveau corporate (directions développement durable, RH Dirigeants et talents, RSE et engagement). Manoelle Lepoutre fut notamment membre du conseil d’administration de l’Ifremer, et membre de plusieurs commissions ou conseils scientifiques (INERIS , BRGM…).
 
Paul Friedel a mené de 1979 à 2002 dans les laboratoires de recherche groupe Philipps, une carrière internationale sur les semi-conducteurs, la compression d’image et l’imagerie médicale. En 2002, il a rejoint le groupe Diebold (automates de paiement) au poste de vice-président avant de rejoindre en 2004, un cabinet britannique de conseil pour travailler sur l’autosurveillance des maladies chroniques. De retour en France en 2005 chez France Telecom R&D, il a été nommé directeur de la recherche et de la stratégie. De 2010 à 2016, il a dirigé l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne et a continué d’exercer son mandat jusqu’en 2022 lorsque celle-ci est devenue l’Institut Mines Telecom Atlantique.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres Les 77 millions de personnes les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité, dénonce Oxfam dans un nouveau rapport. L’ONG appelle à mettre en œuvre des mesures fiscales, comme l’ISF climatique, pour que les personnes les plus responsables du réchauffement climatique soient également celles qui supportent l’essentiel du coût de la transition.
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres
23 octobre 2023
Odile Batsère devient présidente de l’Observatoire de l'immobilier durable La nouvelle présidente est l’un des membres fondateurs de l’Observatoire.
Odile Batsère devient présidente de l’Observatoire de l'immobilier durable
7 décembre 2023
Tribune | « Construire un avenir durable par l'action collective et l'innovation » Dans cette tribune, Sebastien Nunes, président de Climateseed, souligne l'importance selon lui de s'appuyer sur l'action collective et l'innovation pour relever les défis posés par le changement climatique. 
Tribune | « Construire un avenir durable par l'action collective et l'innovation »
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola