Le 1er octobre le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris accueille la journée de lancement de l’Année de l’ingénierie 2025-2026, une initiative portée par le CNRS, l’Académie des technologies et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Objectif affiché : rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et le grand public autour des sciences de l’ingénierie, encore trop souvent méconnues, mais essentielles face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux.
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Un lancement tourné vers l’avenir
La journée inaugurale mettra en lumière une ingénierie responsable et soucieuse de l’environnement. Au programme : conférences, témoignages et exemples concrets d’innovations techniques. Un accent particulier sera mis sur l’attractivité de la discipline auprès des jeunes – et notamment des jeunes filles – afin de lutter contre les stéréotypes et de répondre aux pénuries de compétences qui touchent déjà certains secteurs clés.
Un volet central de cette journée est consacré à la formation des enseignants et personnels éducatifs. En les sensibilisant aux enjeux de l’ingénierie, l’ambition est de mieux intégrer ces thématiques dans les parcours scolaires et de préparer un déploiement régional, académie par académie. Une étape jugée essentielle pour éveiller des vocations et susciter de nouvelles ambitions parmi les collégiens et lycéens.
Le village de l’ingénierie : rencontre entre talents et opportunités
Un « village de l’ingénierie », rassemblant une trentaine de stands d’écoles, d’entreprises, d’universités et d’organismes de recherche, permettra aux visiteurs de découvrir la diversité des métiers et des savoirs scientifiques. Les lauréats de concours prestigieux – comme les Olympiades des sciences de l’ingénieur, le prix de l’ingénierie ou encore le concours Cgénial – y seront mis à l’honneur.
La journée se clôturera par une table ronde consacrée aux stéréotypes de genre dans les filières scientifiques et technologiques. Une manière de rappeler que l’innovation et la recherche ne peuvent se construire qu’à travers une ouverture inclusive, reflet de la diversité des talents.